Hypercholestérolémie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Par hypercholestérolémie (littéralement : cholestérolémie élevée) on entend un taux élevé de cholestérol sanguin. Ce n'est pas une maladie en soi mais un trouble métabolique. En termes de santé publique, on parlera de facteur de risque (En gestion des risques, un facteur de risque est une source de risque qui est classée en risques inhérents génériques probables...). Son caractère pathogène (Le terme pathogène (du grec παθογ?νεια ! « naissance de la douleur ») signifie : qui entraîne une maladie. Les germes pathogènes ou les bactéries pathogènes sont...) est lié à la distribution du cholestérol (Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans de nombreux processus biochimiques. Le cholestérol tire son nom...) dans les lipoprotéines. Certaines (les Apo B) peuvent se révéler athérogènes lorsqu'elles sont déséquilibrées. De même, l'excès de LDL et de VLDL par rapport aux HDL est considéré comme un facteur de risque de maladies cardiovasculaires.

Signes et symptômes

Dans la très grande majorité des cas, la personne ne se plaint de rien et l'anomalie est découverte lors d'un bilan sanguin fait de manière systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans un certain ordre, basé sur des...), ou à l'occasion d'une complications liée à l'athérosclérose (infarctus du myocarde (Le myocarde est le tissu musculaire (myo-, muscle) du cœur (-carde). C'est un muscle épais et creux se contractant de manière rythmique.), angine (Les termes angine et pharyngite désignent une inflammation aiguë de la gorge d'origine infectieuse. Par souci de simplification, nous utiliserons ici le seul terme d'angine.) de poitrine, accident vasculaire cérébral (Un accident vasculaire cérébral (AVC), parfois appelé « attaque cérébrale », est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire.)...) On peut voir, de manière très inconstante, un xanthelasma : zones nacrées légèrement surélevées au niveau cutané et situées principalement en région péri-orbitaire. Il se voit principalement chez des patients avec hypercholestérolémie (Par hypercholestérolémie (littéralement : cholestérolémie élevée) on entend un taux élevé de cholestérol sanguin. Ce...) chronique et n'est pas un marqueur de gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) en soi. Un gérontoxon peut également être visualisé : anneau en périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus généralement la périphérie désigne une limite éloignée d'un objet ou d'une chose.) de la cornée apparaissant de façon physiologique chez des personnes âgées mais aussi chez des personnes plus jeunes avec hypercholestérolémie.

Classification

Hypercholestérolémie primaire (génétique)

  • Hypercholestérolémie familiale : mutation autosomale dominante du gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide...) codant le récepteur aux LDL.
  • hyperlipidémie familiale combinée (ou hyperlipidémie mixte familiale) : autosomale dominante ou autosomale récessive; production hépatique excessive d'apo B
  • hypercholestérolémie polygénique : la plus fréquente;
  • dys-bêta-lipoprotéinémie : mutation autosomale récessivede l'Apo E; rare.
  • déficit familial en apolipoprotéine B100
  • mutation du gène ARH : très rare; transmission autosomique récessive.

Hypercholestérolémie secondaire

  • mode de vie : obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de la masse adipeuse, qui se traduit par un excès de poids, réparti de façon...), régime riche en cholestérol et acides gras trans, régime pauvre en acides gras oméga-3 (Le groupe d'acides gras oméga-3, notés également ω3 (ou encore n-3), sont des acides gras polyinsaturés que l'on trouve en grandes quantités dans certains...), déficience de synthèse par le foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie supérieure du creux épigastrique...) des homologues supérieurs (DHA, EPA) des acides oméga-3 végétaux (diabète, vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses fonctions.), tabagisme), manque d'exercice physique (L'exercice physique est une activité physique pratiquée en principe régulièrement par un être humain pour entretenir sa santé, sa condition physique. En matière d'éducation, il est...)...
  • insuffisance rénale chronique et syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des...) néphrotique
  • hypothyroïdie
  • certains médicaments : isotrétinoïne, progestérone ...

Diagnostic

Le diagnostic est fait par le dosage (En chimie analytique, le dosage est l'action qui consiste à déterminer la quantité d'une substance précise (l'analyte) présente dans une autre ou dans un mélange (la...) biologique (cholestérolémie) lors d'une prise de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un...), faite à jeun et pouvant être couplée aux dosages des fractions LDL et HDL.

Elle doit être en dessous d'un certain seuil. Ce dernier a varié suivant les époques (inférieur à 2,4 g/L avant les années 2000, le but actuel étant d'être en dessous de 2 g/L). Le seuil requis est d'autant plus bas que le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) a d'autres facteurs de risque cardio-vasculaire ou a déjà fait une complication.

Il existe toutefois une variabilité du dosage dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) pouvant atteindre près de 7% et requérant un second dosage si les chiffres sont limites.

Thérapie

La thérapie de l'hypercholestérolémie s'efforce de diminuer significativement sa conséquence la plus grave, le risque de survenue de maladies cardio-vasculaires. Pour celà, le traitement vise un double but : diminuer le niveau des lipoprotéines de basse densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le...) qui transportent dans le sang le cholestérol communément qualifié de « mauvais » cholestérol (lipoprotéines dont l'acronyme anglophone est LDL pour Low Density Lipoproteins), tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en essayant de maintenir ou d'augmenter le niveau des lipoprotéines de haute densité qui transportent dans le sang le cholestérol communément nommé « bon » cholestérol (lipoprotéines dont l'acronyme anglophone est HDL pour High Density Lipoproteins).

A cet effet la thérapie est progressive et commence par un traitement non médicamenteux, suivi d'un traitement médicamenteux si la cholestérolémie reste élevée, suivi dans les cas graves d'hypercholestérolémie par un traitement semblable à celui de la dialyse (La dialyse est une technique de purification de solutions. En particulier, en médecine, la dialyse est une méthode d'épuration du sang à travers une membrane.) rénale pour éliminer le surplus de cholestérol dans le sang.

Traitements non médicamenteux

Le traitement sans médicaments combine un régime alimentaire (Pour les régimes alimentaires d'ordre culturel pratiqués par l'Homme voir pratique alimentaire; Pour les régimes visant à perdre du poids voir régime amaigrissant.) approprié et l'exercice d'une activité physique (L'activité physique regroupe à la fois l'exercice physique de la vie quotidienne, maison, jardinage, commissions, travail, marche usage des escaliers déplacements transports,...) de type aérobique.

Régime alimentaire

Un régime alimentaire adéquat vise à réduire l'excès de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...), une diminution de la consommation de lipides, et une consommation moindre d'aliments riches en cholestérol.

En complément du régime alimentaire, certains phytothérapeutes préconisent l'utilisation de plantes médicinales pour traiter l'hypercholestérolémie en association avec un régime approprié :

  • plantes qui agiraient directement sur le métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l'organisme vivant. C'est un...) des lipides : comme le guggulu (Commiphora wightii) et l'ail,
  • plantes qui augmenteraient la synthèse et l'excrétion des sels biliaires (voie d'excrétion normale du cholestérol endogène), plantes cholagogues et cholérétiques : artichaut (L’artichaut (Cynara scolymus) est une plante dicotylédone de la famille des Astéracées (ou Composées) appartenant au genre Cynara.), boldo, combretum, curcuma, fumeterre, pissenlit, romarin,
  • plantes qui pourraient prévenir le dépôt ou le développement des plaques d'athérome secondaires à l'hypercholestérolémie : thé vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur,...), ginseng, vigne (Les vignes sont des lianes de la famille des Vitaceae. Ce sont des plantes du genre Vitis largement cultivées pour leur fruit en grappes, le...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.).

La levure (Une levure est un champignon unicellulaire apte à provoquer la fermentation des matières organiques animales ou végétales. Les levures sont employées pour la fabrication du...) de riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes pour son fruit, ou caryopse,...) rouge (Monascus purpureus), qui contient une statine naturelle a une efficacité démontrée sur le taux de cholestérol. Le policosanol, retrouvé dans la canne à sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion)....) et d'autres produits, pourrait avoir également un effet intéressant.

Une allégation de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...), autorisée en octobre 2009 par la Commission européenne, se rapporte à l'inclusion dans les aliments de phytostérols et de phytostanols par estérification qui les rend solubles. Ces stérols et stanols d'origine végétale s'incorporent aux micelles qui voyagent dans l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la plupart des mammifères, il est divisé en deux parties appelées l'intestin grêle et le gros...).

Activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et...)

Un bon type d'exercice va contribuer à diminuer le cholestérol sanguin tout en augmentant (faiblement) le niveau du cholestérol HDL. L'exercice aérobique est le plus indiqué pour atteindre ce but. Il s'agit typiquement d'exercices d'endurance (L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité exigée.). Les meilleurs types d'exercices impliquent l'utilisation continue des muscles des jambes, comme dans la marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en ayant...) (assez rapide), le cyclisme ou la natation.

Traitements médicamenteux

Il en existe de nombreux types avec des niveaux d'efficacité variables suivant le type d'hypercholestérolémie et pouvant influer également sur le taux des triglycérides.

Les statines ont prouvé une réduction significative du risque de survenue de maladies cardio-vasculaires. Avant elles, La cholestyramine a démontré son efficacité sur la diminution de ces mêmes maladies, mais son usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) est resté limité pour des raisons de tolérance. Les statines doivent donc être utilisées préférentiellement.

Les autres types de médicaments sont les suivants :

  • les fibrates (clofibrate, fénofibrate...) ;
  • L'ézétimibe diminue l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux niveaux d'énergie électronique. Le photon est...) du cholestérol au cours de la digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu extérieur des aliments (eau, molécules organiques et...) en agissant directement sur les cellules intestinales, diminuant ainsi significativement le taux de cholestérol sanguin mais ne parvient pas à freiner la progression de l'athérome, responsable des maladies cardio-vasculaires.
  • la cholestyramine et les dérivés de l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) nicotinique (Acipimox par exemple) ne sont pratiquement plus utilisés.
  • ...

D'autres molécules sont à l'essai. Parmi ces dernières, l'anacetrapib augmente de manière importante le HDL cholestérol. Le mipomersen est un inhibiteur de la synthèse d'apolipoprotéine B et s'est révélé, à court terme, être efficace dans les hypercholestérolémies familiales.

Controverse

Quelques chercheurs, comme Michel de Lorgeril, remettent en question l’hypothèse lipidique d’Ancel Keys, communément admise, selon laquelle l’excès de consommation de graisses et le cholestérol seraient les principaux responsables des maladies cardio-vasculaires. La relation entre le taux de cholestérol sanguin et l’augmentation du risque cardiovasculaire est toutefois solidement établie, et de longue date, par les études cliniques et épidémiologiques.

Page générée en 0.217 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique