Intrication quantique - Définition et Explications

Introduction

Mécanique quantique
 \hat H | \psi\rangle = i\hbar\frac{{\rm d}}{{\rm d}t}|\psi\rangle
Postulats de la mécanique quantique

Histoire de la mécanique quantique

Cette boîte : voir • disc. • mod.

L'intrication quantique est un phénomène observé en mécanique quantique (La mécanique quantique est la branche de la physique qui a pour but d'étudier et de...) dans lequel l'état quantique (En mécanique quantique, l'état d'un système décrit tous les aspects du système physique. Il...) de deux objets doit être décrit globalement, sans pouvoir séparer un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de l'autre, bien qu'ils puissent être spatialement séparés. Lorsque deux systèmes – ou plus – sont placés dans un état intriqué, il y a des corrélations entre les propriétés physiques observées des deux systèmes qui ne seraient pas présentes si l'on pouvait attribuer des propriétés individuelles à chacun des deux objets S1 et S2. En conséquence, même s'ils sont séparés par de grandes distances spatiales, les deux systèmes ne sont pas indépendants et il faut considérer {S1+S2} comme un système unique.

L'intrication quantique a un grand potentiel d'applications dans les domaines de l'information quantique, tels que la cryptographie quantique (La cryptographie quantique est une tentative de mise en œuvre des prédicats de la mécanique...), la téléportation (On nomme téléportation (terme de 1934) le transfert d'un corps dans l'espace sans...) quantique ou l'ordinateur quantique (Un ordinateur quantique (ou rarement calculateur quantique) repose sur des propriétés quantiques...). En même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), elle est au cœur des discussions philosophiques sur l'interprétation de la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) quantique. Les corrélations prédites par la mécanique quantique, et observées dans les expériences, montrent que la nature n'obéit pas au principe du « réalisme local » cher à Einstein, selon lequel les propriétés observées d'un système, bien définies avant toute mesure, sont attribuables à ce système et ne peuvent changer que par interaction avec un autre système.

Le caractère surprenant des états intriqués a pour la première fois été souligné par Einstein, Podolsky et Rosen dans un article de 1935 qui tentait de montrer que la mécanique quantique était incomplète. Dans cet article, les auteurs décrivent une expérience de pensée qui restera connue comme le paradoxe (Un paradoxe est une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un...) EPR.