Isidore Geoffroy Saint-Hilaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Isidore Geoffroy Saint-Hilaire
Professeur Isidore Geoffroy Saint-Hilaire
Professeur Isidore Geoffroy Saint-Hilaire

Naissance 16 décembre 1805
Étampes, France
Décès 10 novembre 1861 (à 56 ans ans)
Paris, France
Nationalité Française
Profession(s) Zoologiste
Autres activités Professeur
Famille fils d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, père de Albert Geoffroy Saint-Hilaire
Compléments
fondateur de la Société d'acclimatation de France


Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, né le 16 décembre 1805 à Étampes et mort le 10 novembre 1861 à Paris, est un zoologiste français.

Biographie

Isidore Geoffroy Saint-Hilaire.jpg

Isidore Geoffroy Saint-Hilaire est le fils d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire et de Pauline Brière de Mondétour. Il sera l'ainé de deux soeurs jumelles nées en 1809.

Très tôt, il montre son aptitude pour les mathématiques, mais, finalement, il s'oriente vers l'histoire naturelle et la médecine. En 1824, il devient assistant-naturaliste de son père.

Il poursuit l'oeuvre de son père qui avait étudié et classé de nombreuses monstruosités comme la célosomie, la cyclopie, l'anencéphalie, les monstres doubles en précisant la classification. Il nomme cette science tératologie.

De 1832 à 1837 il publie son œuvre principale sur la tératologie, Histoire générale et particulière des anomalies de l'organisation chez l'homme et les animaux.


En 1829, il prend en charge les cours de son père consacrés à l'ornithologie. Durant les trois années qui suivent, il enseigne la zoologie et la tératologie à l'École pratique. Il devient membre de l'Académie des sciences en 1833. En 1837, il enseigne à la faculté des sciences de Paris et, l'année suivante, se rend à Bordeaux pour y organiser une faculté du même genre.

Il devient successivement inspecteur de l'Académie de Paris en 1840, puis professeur au Muséum national d'histoire naturelle. Après le départ de son père en 1841, il est inspecteur-général des universités en 1844 et membre du conseil royal pour l'instruction publique en 1845. À la mort d'Henri-Marie Ducrotay de Blainville (1777-1850), il est nommé professeur de zoologie à la faculté des sciences.

C'est le 6 octobre 1854 qu'eut lieu l'inauguration de la Fondation impériale zoologique d'acclimatation,, dont il devient le président. L'empereur Napoléon III offre 19 hectares dans le bois de Boulogne. La Fondation se propose alors de concourir à l'introduction, à l'acclimatation et à la domestication des espèces d'animaux utiles ou d'ornement, au perfectionnement et à la multiplication des races nouvellement introduites ou domestiquées. Après l'empire, le programme d'étude s'étend aux végétaux. Les événements politiques amènent une modification du nom de la fondation en Société nationale d'acclimatation de France.

C'est le fils d'Isidore Geoffroy Saint-Hilaire et de son épouse Louise Blacque, Albert Geoffroy Saint-Hilaire,qui dirigera le jardin d'acclimatation.

Wikisource-logo.svg

Wikisource propose un ou plusieurs textes écrits par Isidore Geoffroy Saint-Hilaire.

Principaux travaux

En dehors des travaux sus-mentionnés, il est l'auteur de :

  • Principes de philosophie zoologique, Paris : Pichon et Didier, 1830
  • avec Adrien Antelme, Galerie zoologique ou exposé analytique et synthétique de l'histoire naturelle des animaux: sous la direction d'Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, Bibliothèque universelle de la jeunesse, 1837
  • Essais de zoologie générale, ou de mémoires et notices sur la zoologie générale, l'anthropologie et l'histoire de la science, Paris : Librairie encyclopédique de Roret, 1841, in-8°, XV-II-518 p.
  • Vie, travaux et doctrine scientifique d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, P. Bertrand, 1847.
  • Acclimatation et domestication des animaux utiles, 1849
  • Lettres sur les substances alimentaires et particulièrement sur la viande de cheval, 1856
  • Histoire naturelle générale des règnes organiques, 1854-1862, en 3 volumes, qu'il n'aura pas le temps d'achever.
  • « Sur des femelles de faisans à plumage de mâles », in Mémoires du Muséum d'histoire naturelle, vol. 12, Paris : Dufour, 1825
Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise