Janet Fraiser - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Janet Fraiser
Personnage de fiction apparaissant dans
Stargate SG-1
Teryl Rothery2.jpg
Alias Dr. Fraiser
Origine États-Unis, Tau'ri
Décès 2004
Genre Féminin
Cheveux Bruns
Yeux Marrons
Activité(s) Medecin en chef du Stargate Command (Dans le monde imaginaire de Stargate, le Stargate Command (SGC) est une organisation secrète...), de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du...) Capitaine puis Major
Famille Fille adoptive: Cassandra
Entourage Amis:Jack O'Neill
Samantha Carter
Daniel Jackson
Teal'c
George Hammond
Interprété par Teryl Rothery (actrice)
Monique Nevers (voix française)
Série(s) Stargate SG-1
Première apparition La Théorie de Broca
Dernière apparition Effet domino
Saison(s) 7 - Apparition saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...) 9

Janet Fraiser ou Dr. Fraiser est un personnage de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) de fiction de la série télévisée Stargate SG-1, interprétée par l'actrice Teryl Rothery et doublée en français par Monique Nevers.

Si elle n'apparait jamais dans le générique de la série, elle en est l'un des personnages récurrents, puisque jusqu'à sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) elle apparaitra dans presque tous les épisodes ne se déroulant pas uniquement sur une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) autre que la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). Elle est l'amie de chacun des membres de SG-1.

Elle apparait dans la série des saisons 1 à 7, et fait également une apparition dans un épisode de la saison 9. Cependant dans ce dernier épisode il ne s'agit pas vraiment d'elle mais de son alter égo venu d'un autre espace-temps (La notion d'espace-temps a été introduite au début des années 1900 et reprise...). Elle apparait en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) dans 75 épisodes de la série.

Biographie

Vie (La vie est le nom donné :) privée

Avant de travailler au SGC, Janet a été mariée mais son couple ne tiendra pas, notamment parce que son mari était contre la présence des femmes dans l'armée.

Elle est la mère adoptive de Cassandra, la seule survivante de l’attaque de Nirrty sur la planète Hanka, qu'elle adopte dans la saison 1 une fois qu'il est prouvé que la bombe à Naquadah présente dans son corps est désactivée. Sa fille réapparait dans Rite initiatique où l'on peut voir de nouveau leur relation mère-fille. Fraiser est protectrice avec elle, et quand elle est énervée Cassandra lui lance "Tu n'es pas ma mère!" . Cassandra l'appelle parfois "Janet". Elle l'appelle également "Le Dr. Fraiser" devant Samantha, ce qui l'énerve car elle devrait parler d'elle comme de sa mère. Elle est également citée dans l'épisode de sa mort, où Carter dit qu'elle supporte assez bien la mort de sa mère adoptive car elle est forte.

Rôle au sein du SGC

Janet Fraiser est l’officier médical en chef de l’infirmerie du SGC, elle participe au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) Porte des étoiles (Une porte des étoiles est un appareil de transport interplanétaire fictif du film...) depuis ses débuts. Elle effectue plusieurs tâches telles que vérifier l’état de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) des membres des équipes et du personnel du SGC, analyser les nouvelles technologiques médicales recueillies par les équipes SG et fabriquer des remèdes et antidotes contre les maladies et menaces biologiques rencontrées sur les planètes extraterrestres. Elle est le chef de sa propre équipe médicale.

C'est elle qui d'ordinaire inspecte l'état de santé des membres de SG-1 et des autres équipes SG. Elle s'occupe toujours elle-même de l'état de santé de Teal'c en raison de ses connaissances sur les symbiotes.

Elle participe quelques fois aux missions de secours ou à des missions à caractère scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...). Si dans sa première apparition dans La Théorie de Broca Fraiser détient le grade (Le mot grade a plusieurs significations :) de capitaine, elle est promue major dans la saison 3.

Comme la plupart des maladies qui contaminent le SGC sont inconnues à la Terre, Janet doit continuellement improviser pour trouver des remèdes. Elle teste notamment ses produits sur O'Neill dans La Théorie de Broca à la demande de ce dernier suite à la contamination quasi-totale de la base.

Faits marquants

Lors de sa première apparition dans La Théorie de Broca, elle parvient à percer le secret de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) qui touche tout le SGC, trouvant le remède qui permet de sauver à la fois les habitants du SGC et ceux de la planète P3X-797. Elle ne craignait pas la maladie, étant elle-même immunisée.

Dans l'épisode 14 de la saison 1, Hathor, elle sauva le SGC avec Samantha Carter et toutes les autres femmes de la base de la menace d'Hathor, qui avait envoutée tous les hommes de la base avec une phéromone (Les phéromones sont des substances chimiques émises par la plupart des animaux et...) pour qu'ils soient beaucoup plus attirés par les femmes (et surtout par elle), notamment en attirant et en exhibant son soutien-gorge pour l'embrasser, afin de permettre à ses camarades féminins de l'assommer (quand Carter lui demandera "Il embrasse bien?" elle répondra "Pas mal").

Elle accompagna Samantha et Daniel lors d'une mission sur terre dans laquelle elle fut assommée par Osiris en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) que Samantha lorsque la Goa'uld utilisa son arme pour les envoyer violemment contre un mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.).

Elle sera infectée en même temps que Samantha et Jack par des organismes rendant les personnes infectées atteintes de maladie mentale (La dénomination maladie mentale est le terme générique qui regroupe toute une...). Cependant elle réussira dans sa folie (La folie désigne, en langage populaire, l'état d'une personne dont le discours et/ou les...) à indiquer à Samantha (qui est immunisée) comment les soigner elle et Jack.

Dans Rite initiatique quand Cassandra est malade et au seuil de la mort et que la Goa'uld responsable de tout cela, Nirrti, est prisonnière du SGC mais refuse de les aider sans certaines conditions, Janet désobéit à la hiérarchie et neutralise le soldat qui garde sa cellule avant de menacer Nirrti avec une arme. Elle l'oblige à soigner Cassandra. Quand Nirrti dira qu'il est trop tard elle lui ordonnera de recommencer, et cela marchera.

Dans Résistance elle est chargée de surveiller l'état de santé du professeur de Jonas (JOnAS est un serveur d'application open-source (licence LGPL) multi-systèmes d'exploitation, et...) Quinn et découvre qu'il est victime de schizophrénie (Le terme de schizophrénie regroupe de manière générique un ensemble...) et d'hallucinations. Elle trouva que la cause était le naquadria sur lequel il travaillait, et trouva des médicaments qui, si ils n'améliorèrent pas son état, l'empêchèrent de s'aggraver.

Dans L'union fait la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...), elle assiste à une cérémonie funèbre Tok'ra et autopsie (L'autopsie (ou examen post-mortem ou nécropsie) est l'examen médical des cadavres. Le...) les corps d'un Jaffa et d'un Tok'ra. Elle parvient à trouver le type d'arme ainsi que la position du tueur lors du coup. Suite aux autres meurtres qu'elle analyse également, elle est chargée de secourir les blessés suite à l'attaque d'un ennemi invisible. Elle soigne ensuite Bra'tac gravement blessé, et est témoin de la première véritable alliance Jaffa-Tok'ra-Tau'ri.

C'est elle qui déclara Jonas Quinn apte au service.

Dans Hallucinations, elle donne son avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un...) sur la réaction possible des terriens face à l'apparition d'extra-terrestres.

Dans La reine, elle examine la trétonine utilisée massivement sur la planète Pangar et découvre qu'elle créé une dépendance qui, si le produit vient à manquer cher l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...), provoque sa mort.

Dans Zénith, à le mort de Daniel Jackson (qui renaitra par la suite) elle resta à son chevet (En architecture religieuse, le chevet (du latin caput, « tête »)...) trois jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) de suite, refusant de le laisser mourir. Quand O'Neill sur ordre télépathique de Daniel ordonne de le laisser mourir elle proteste. Elle sera l'un des rares témoins d'une Ascension.

Dans L'Apprenti (Un apprenti est une personne qui apprend un métier. Dans un contexte moderne, c'est un jeune...) sorcier, elle examine un adolescent qui prétend être Jack O'Neill et prouve qu'il s'agit bien de lui. Elle découvre ensuite qu'il est atteint d'un problème qui le fera mourir prématurément.

Sa mort

Janet Fraiser meurt dans le 150e épisode de la série, en mission aux côtés de Daniel Jackson sur la planète P3X-666 alors qu'elle portait assistance à un soldat du SGC qui avait été blessé au combat dans l'épisode Héros (2/2). Elle le sauve en arrêtant l'hémorragie (Une hémorragie est un saignement, un écoulement du sang en dehors de son circuit naturel...) et lui dit de s'accrocher, lui annonçant qu'il survivra et pourra voir son fils qui va naitre. Elle est atteinte juste après par un tir de Jaffa (au service d'Anubis) et meurt sur le coup. La dernière fois où on la verra réellement en vie (les deux autres sont lors d'un flash-back de Daniel et par l'intermédiaire d'une caméra) elle est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de se rendre vers la porte des étoiles et quand le reporter tente de lui parler elle répond sans s'arrêter « Désolée, je suis pressée ».

Le téléspectateur voit quasiment tout l'épisode du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) d'un journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle...) venu filmer le SGC, et n'apprend la mort du docteur Fraiser qu'à la toute fin de l'épisode. Avant d'apprendre la mort du docteur avec qui il s'entendait bien, le reporter pensera que c'est O'Neill qui est mort en voyant Carter pleurer en revenant de la mission. Il voit la mort de Fraiser par l'intermédiaire d'une cassette vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) que Daniel avait filmée à la demande du soldat que Fraiser soignait qui croyait qu'il allait mourir. On peut la voir aider le blessé et être atteinte par un tir de Jaffa. Richard Woolsey (Richard Woolsey est un personnage de l'univers de fiction de la série télévisée...) la définira comme « membre irremplaçable de l'équipe ». Hammond avoue également à Carter que sa mort l'affecte beaucoup car il tenait à elle beaucoup plus qu'à de nombreux autres soldats du projet Porte des étoiles.

C'est Samantha qui prononça à son enterrement un discours qu'elle a écrit à l'aide de Teal'c. Il eut lieu devant la porte des étoiles. Samantha déclara que Janet était une femme formidable, pleine de courage, d'amitié et d'humour. Elle cita aussi les noms de toutes les personnes encore en vie que Janet avait sauvée (dont tous les membres de SG-1).

Daniel autorisa le reporter à prendre la cassette qu'il a filmée afin que tous au Pentagone sachent qu'elle était vraiment une héroïne (L’héroïne ou diacétylmorphine, également appelée diamorphine, est...). Hammond fut très satisfait du film qui montrait bien à quel point les soldats risquaient leur vie.

Le soldat qu'elle a sauvé juste avant de mourir eut une fille deux semaines plus tard qu'il nomma Janet en son honneur.

Elle est remplacée lors de la neuvième saison par Carolyn Lam.

Son interprète, Teryl Rothery, avouera en 2009 qu'elle n'a toujours pas vu l'épisode qui relate sa mort le comparant pour son personnage à La liste de Schindler.

Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique