L'Homme démoli - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'univers futuriste d'Alfred Bester

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Dans l'univers décrit par Alfred Bester, les éléments de science-fiction jouent en quelque sorte un rôle de décorum et ne sont pas réellement développés. Son point fort réside dans le développement cohérent et inventif d'une guilde très structurée de télépathes, appelés « extrapers ».

Mars, Terra (la Terre), le Pays de l'Espace, Vénus, Ganymède, Jupiter, sont accessibles par fusées privées ou astronefs publics, les transports urbains se font par « bondisseurs », les ascenseurs sont « pneumatiques », les armes à feu n'existent plus, mais ont été remplacées par des « brouilleurs de neurones », les gens communiquent par visiphones, la monnaie courante s'appelle le « crédit », tandis que la pègre et les tripots utilisent des « souverains ». New York, malgré ses 17 millions d'habitants, ne connaît plus le crime, grâce aux extrapers qui ressentent les pulsions meurtrières dans les esprits les plus torturés et peuvent empêcher les crimes avant qu'ils ne soient commis.

L'univers vaguement futuriste de « L'homme démoli » ne manque pas non plus d'humour. Les psychochansons, utilisées dans la publicité, utilisent des rythmes et des messages subliminaux pour influencer les achats de leurs auditeurs, les vêtements de soirée ont des ouvertures ultraviolettes multiples qui permettent d'apercevoir certaines parties du corps, la cryptographie d'affaires est codée sur seulement 4 caractères alphabétiques, les terminaux téléphoniques sont délicieusement désuets avec leurs trous et leurs fiches à l'ancienne, le juge-ordinateur mange des cartes perforées au goût passablement suranné, le journal L'Heure est le seul quotidien au monde à sortir 24 éditions par jour, il existe un marché noir de l'eau sur Vénus, des robots rejouent des scènes religieuses pour les touristes dans l'église du Vallon, etc.

Les télépathes

La communauté des télépathes est le thème SF du roman le plus important et le mieux développé. Les télépathes sont en réalité appelés « extrapers », pour « Experts à Perception Extra-sensorielle », leur désignation officielle, ou encore « sondeurs ». Les Extrapers se répartissent en trois classes, selon le niveau décroissant de leurs facultés télépathiques :

  • Extrapers de niveau 1 : ils sont un peu moins de 1.000 et sont capables de sonder les profondeurs de l'inconscient. Ils occupent des places de choix comme psychanalystes, criminologues, analystes politiques, conseillers de cabinet, etc.
  • Extrapers de niveau 2 : ils sont au nombre de 10.000 et peuvent atteindre le niveau préconscient de l'esprit. Ils se retrouvent fréquemment dans les professions libérales, comme médecins, avocats, ingénieurs, éducateurs, économistes, etc.
  • Extrapers de niveau 3 : ils sont au nombre de 100.000 et savent sonder le niveau conscient d'un esprit.

Les Extrapers procèdent à des sondages de l'esprit, allant du préconscient au subconscient, ce qui conduit Alfred Bester à exploiter toutes les ressources psychologiques développées par Sigmund Freud en psychanalyse. Il fait explorer par ses personnages différentes formes de névroses et de psychoses et manipule les notions de association libre, de subconscient et de surmoi, de pulsion de mort et d'instinct de vie pour les besoins de sa narration. Quelle qu'en soit la profondeur, le sondage d'un esprit requiert le consentement total de la personne sondée. Les extrapers peuvent bien sûr bloquer un sondage indésirable par un barrage mental qui peut être plus ou moins complet. Les méthodes psychanalytiques associées aux facultés télépathiques ont permis de mettre en place une nouvelle méthode dite du « Déjà Éprouvé », qui permet de remettre une personnalité à zéro et de lui faire franchir à nouveau, sans traumatisme, toutes les étapes de sa vie. Les extrapers les plus expérimentés, les premières classes, peuvent assommer quelqu'un par neuro-choc télépathique.

Les communications télépathiques sont astucieusement rendues typographiquement, utilisant les ressources de mises en pages complexes et distinguées des dialogues oraux par un style « italic ».

La guilde des télépathes

Les Extrapers forment une communauté spécifique dirigée par une Guilde. Lincoln Powell, le préfet de police, dit de la Guilde : « Nous naissons au sein de la guilde. Nous vivons au sein de la guilde. Nous mourrons au sein de la guilde. La guilde contrôle notre vie professionnelle. Elle nous forme, nous conduit, nous donne des étalons de morale et veille à ce que nous les observions. Elle nous protège en protégeant le profane, exactement comme le font les associations de médecins. Nous avons le serment des extrapers, tout comme ils ont le serment d'Hippocrate.» La guilde est une puissante corporation qui règle tout ou partie de la vie des extrapers, leur impose une conduite morale afin d'assurer un bon usage de leurs facultés télépathiques, prélève 95% de leurs revenus pour financer l'éducation des plus jeunes et les oblige à se marier entre télépathes. Conformément à leur serment, les extrapers ne sont par exemple pas autorisés à s'adonner aux jeux de hasard ou à spéculer en bourse. La guilde pense que tout être possède en lui des facultés télépathiques inexploitées qui doivent être éduquées et entraînées, d'où son programme d'éducation et de dépistage des extrapers qui s'ignorent.

La ligue des patriotes extrapers

Certains Extrapers ne supportent plus les visées morales et les contraintes financières imposées par la guilde. C'est la raison pour laquelle quelques dissidents ont créé la « Ligue des patriotes extrapers » afin d'affirmer leurs droits à la différence. Les membres de la ligue se considèrent comme l'avenir de l'Homo sapiens et revendiquent les avantages d'une certaine aristocratie. Ils sont contre les efforts d'éducation des facultés télépathiques que propose la guilde aux êtres normaux, car ils ne souhaitent pas partager leur don. La ligue est en grande partie financée par Ben Reich qui, parallèlement, organise des campagnes anti-extrapers en insinuant le doute dans l'esprit de la population.

La cathexis de masse

La « cathexis de masse » est une méthode qui permet à un extraper de première classe de canaliser le flux de toutes les énergies télépathiques latentes des membres de la guilde. S'il réussit à contrôler cette énergie, l'extraper peut l'utiliser pour par exemple créer un monde différent de celui existant dans l'esprit d'une personne ciblée.

Page générée en 0.133 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise