Les Petits Hommes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les Petits Hommes
Série
Scénario Albert Desprechins
Mittéï
Pierre Seron
Dessin Pierre Seron
Couleurs Studio Leonardo
Genre(s) Franco-belge
Humour
Personnages principaux Régis Renaud
Cédille
Dimanche
Lieu de l’action Rajevols
Époque de l’action Années 1970-?

Pays Belgique
Langue originale française
Éditeur Dupuis
Soleil
Jourdan
Collection Okay
Junior
Première publication janvier 1974
Format Couleur
Format normal cartonné
Nb. d’albums 48

Prépublication Spirou no 1534 du 7 septembre 1967

Les Petits Hommes est une série de bande dessinée humoristique franco-belge réalisée par Pierre Seron au dessin-scénario, Albert Desprechins et Mittéï au scénario. Éditée par les éditions Dupuis, elle est apparue pour la première fois sur le journal Spirou no 1534 du 7 septembre 1967 avec Alerte à Eslapion–sous–Rajevols qui sera transformé en Alerte à Eslapion pour la première parution en album en 1972 dans la collection Okay.

Descriptions

Synopsis

C'est dans le petit village de Rajevols que commence l'aventure des petits hommes. Un chercheur trouve un fragment de météorite dans son jardin. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que sa découverte va bouleverser la vie de tous les habitants du village. Ce morceau de météorite, lorsqu'il est touché, a pour effet de réduire la taille de celui qui le touche. Mais ça ne s'arrête pas là, puisqu'un simple contact physique avec une personne contaminée entraîne les mêmes effets.

Ainsi, le lendemain, ce sont tous les êtres humains du village qui ont rapetissé ! Les petits hommes n'ont alors plus d'autre choix que de créer une nouvelle ville à leur taille : Eslapion.

Grâce au docteur Joachim Hondegger, les petits hommes bénéficient rapidement d'une technologie très avancée, qui leur permettra de venir à bout de toutes les péripéties auxquelles ils seront confrontés.

Personnages

  • Régis Renaud est le héros de la série. Affublé d'un gros nez à la Gaston Lagaffe et d'une curieuse chevelure noire et blanche surmontée d'un unique cheveu en forme d'antenne (objet de gags occasionnels), il porte la plupart du temps des tenues futuristes que ne renieraient pas les héros de Star Trek. Occupant l'emploi de héros à plein temps, il se caractérise naturellement par sa droiture, sa générosité et son courage… ce qui ne l'empêche pas d'être volontiers pantouflard, potache, coureur, fêtard, et colérique. Au sein de la communauté des PH, il est préposé à la sécurité des grottes d'Eslapion et de ses habitants. Accessoirement, il est un as de l'aviation.
  • Cédille, apparue dans l'album Petits hommes et hommes-singes, elle devient aussitôt l'incontournable second rôle féminin qui collera désormais aux basques de Renaud dans toutes ses aventures. Sexy, ingénue (voire complètement gourde), colérique, rancunière, crampon au possible, fleur bleue… En un mot : une femme ! dans tout ce qu'elle a d'à la fois adorable et insupportable. Sa grande spécialité est de s'incruster en jouant les passagères clandestines.
  • Dimanche, apparu en même temps que Cédille, il incarne l'archétype du Noir cultivé. Instruit, philosophe, fataliste, il joue parfois le rôle de la conscience du groupe et offre un contrepoint à Renaud la tête brûlée et à Lapoutre le râleur. Quant à Cédille, qui représente tout son contraire, il la supporte tant bien mal, et ces deux-là ne ratent pas une occasion de s'envoyer des petites phrases aigres-douces. Il s'exprime dans un langage châtié mais ne prononce pas les “R”.
  • Lapoutre, ami fidèle des quasi débuts de la série, il passe par divers emplois au cours de celle-ci. Au début ce n'est que « le brun » dans le tandem du blond et du brun Lapaille et Lapoutre, les deux pilotes de chasse ailiers de Renaud qui s'adressent à celui-ci avec un obséquieux « M’sieur Renaud » plein d'une naïve vénération. Lapaille ne changera pas tellement par la suite, alors que Lapoutre développera au fil des albums un caractère de plus en plus affirmé, pour ne pas dire occasionnellement un caractère de cochon ! À côté de cela c'est un bon camarade, courageux (même s'il faut le pousser un peu au départ), jovial, et apparemment séducteur car, bien qu'on ne le voie guère à l'œuvre, on apprend par la bande qu'il a mis à son tableau de chasse certaines des plus jolies Petites Femmes.
  • Lapaille, alter ego de Lapoutre au début de la série, leurs deux noms rappellent une célèbre parabole énoncée par Jésus lors du sermon sur la montagne, dans l’Évangile selon Matthieu : « Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil”, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? ». Comparé à Lapoutre, Lapaille ne développera jamais une psychologie très fouillée et restera toujours un adjuvant de second ordre. On le voit néanmoins revenir de façon récurrente comme un compagnon sympathique et jovial, quoique ne brillant pas toujours par un courage exemplaire.
  • Le docteur Joachim Hondegger, d'abord prénommé Lucien, ce personnage clé de la série joue un rôle déterminant dans la résolution des catastrophes… dont il est à l'origine, bien souvent ! Parfait archétype de l'apprenti sorcier, il est toujours mis à contribution pour inventer des potions aux effets incroyables et plus ou moins contrôlés. Plein d'énergie, farfelu, plaisantin, occasionnellement soupe au lait, c'est un personnage très attachant qui tient bien moins du savant fou que du savant louftingue !
  • Le duc de la Fourrière est un peu l'anti-docteur Hondegger. Contrairement à son alter ego, il est mauvais, acariâtre, ambitieux, mégalomane et sadique. Son génie s'exprime de façon très différente du docteur Hondegger, plutôt doué pour la chimie et la biologie, et c'est pourquoi la série ne les oppose pas de façon directe et explicite. Le talent de La Fourrière s'exprime plutôt dans les domaines de la nouvelle technologie et nombre d'albums le voient monter des traquenards hi-tech pour piéger les petits hommes, et en particulier Renaud dont il a fait sa bête noire en raison des multiples échecs, humiliations et blessures que celui-ci lui a infligées. Bien qu'il paie occasionnellement de sa personne, le duc est avant tout une éminence grise. Son plus grand talent consiste à instrumentaliser avec brio les technologies (caméras de vidéo-surveillance, détecteurs, radioguidage…), les individus (il sait employer à son profit hommes de main, savants frustrés, puissances étrangères et même peuplades d'hommes-singes !) et jusqu'aux animaux (avec une prédilection pour le dressage des mygales, les seules créatures envers lesquelles il semble avoir des sentiments).
    Increvable, il subit de nombreux avatars qui auraient réduit définitivement n'importe qui à l'impuissance, mais qui ne font que renforcer sa détermination et le voient revenir chaque fois plus coriace : il est réduit au dixième de sa taille, fait une chute vertigineuse dans un précipice, se retrouve paralytique, avant de réapparaître comme par miracle de nouveau entièrement intact.
Page générée en 0.062 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise