Saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold |
---|
Liste des ouvrages |
Opération Cay |
Cordelia Vorkosigan |
Barrayar |
L'Apprentissage du guerrier |
Les Montagnes du deuil |
Miles Vorkosigan |
Cetaganda |
Ethan d'Athos |
Le Labyrinthe |
Les Frontières de l'infini |
Un clone encombrant |
La Danse du miroir |
Memory |
Komarr |
Ekaterin |
Winterfair Gifts |
Immunité diplomatique |
Articles liés |
Liste des personnages de la Saga Vorkosigan |
Miles Vorkosigan |
La liste des personnages de la Saga Vorkosigan présente les personnages importants de l'ensemble des œuvres de fictions liées à ce cycle créé par Lois McMaster Bujold.
Héros de la résistance contre Cetaganda, Piotr est le père d'Aral Vorkosigan, et par conséquent le grand-père de Miles. D'abord réticent à l'idée de voir un jour son petit-fils déformé lui succéder, Piotr finit par reconnaître les efforts déployé par ce dernier afin de se conformer à l'idéal Vor. Rude et cassant à bien des égards, Piotr constitue pour Miles une sorte de juge et de témoin. Une relation tout en ambigüité qui amène Miles à le considérer tout à la fois comme un modèle, un confident d'outre-tombe et un obstacle. Le vieux général meurt de vieillesse au début de L'Apprentissage du guerrier.
Aral est le comte Vorkosigan, fils du comte Piotr Vorkosigan, époux de Cordélia Naismith Vorkosigan et père de Miles et Mark Vorkosigan. Amiral, il commande la conquête de Komarr où le massacre des conseillers du sénat par un officier politique lui vaut le surnom de Boucher de Komarr. Il explore avec Cordélia la planète Sergyar. Suite à l'échec de l'invasion de barrayarane sur Escobar, il dirige la retraite et se voit nommé régent du jeune empereur Gregor de 4 ans. Sa régence est marqué par la poursuite de l'impulsion moderniste initiée par son père. Il devient ensuite le premier ministre de Gregor, avant de démissionner suite à une attaque cardiaque et d'endosser le rôle de Vice-Roi de Sergyar.
Attiré sexuellement par les militaires, marqué par le suicide de sa première femme infidèle et le meurtre de son amant, il trouve son équilibre en épousant la capitaine betane Cordélia Naismith.
Cordélia Naismith Vorkosigan est l'épouse d'Aral et la mère de Miles et Mark. Capitaine dans l'Exploration Astronomique Betane, elle explore Sergyar quant elle est capturée par Aral Vorkosigan qui fait face à une mutinerie. Séduite, elle l'aide à reprendre le contrôle de son vaisseau avant de s'échapper. Sur Beta et Escobar, elle est publiquement acclamée comme une héroïne pour avoir réussi à livrer de nouvelles armes à l'allié Escobaran et entrainé l'échec de l'invasion Barrayarane. Elle est aussi créditée de la mort de l'amiral Vorrutyer, tué par le sergent Bothari. Soupçonnée d'être un agent double en raison de son amour naissant pour Aral Vorkosigan, elle fuit Beta pour Barrayar où elle épouse Aral. Lors de la guerre civile de l'Usurpateur Vordarrian, elle parvient à ramener son fils, l'empereur et la tête de l'usurpateur à son époux. Ses exploits militaires lui ont valut d'être acceptée par la société misogyne barrayarane.
Son origine bétane et son influence sur le régent Aral et l'Empereur Gregor, favorisent la modernisation de Barrayar. Ses capacités d'analyse et son esprit rationnel en font une interlocutrice redoutée.
Miles Vorkosigan, alias amiral Miles Naismith, alias Lord Vorkosigan, alias Victor Rotha, est le fils du comte amiral barrayaran Aral Vorkosigan et de la betane Cordélia Naismith Vorkosigan. Suite à un attentat contre ses parents, son fœtus subit des dommages importants. Il né petit et avec des os fragiles. Doté d'une vive intelligence, il souffre aussi de graves troubles psychologiques : il est hyper-actif, maniaco-dépressif, et subit des cauchemars violents. Descendant de la lignée Vorkosigan, il est écrasé par les personnalités exceptionnelles de son père, son grand père et de sa mère, et sa proximité familiale avec l'Empereur l'effraye. Il se révèle incapable de se couler dans le rôle d'un officier subalterne, trop restreint pour lui. En incarnant le personnage semi-fictif de l'amiral Naismith, libéré des contraintes de la société barrayarane, il se réalise et exploite son plein potentiel jusqu'à l'extrême et sa mort momentanée. Contraint d'abandonner cette facette de sa personnalité pour raison médicale, il se recentre sur son rôle de lord Vorkosigan, héritier d'un comté et enquêteur spécial de l'empereur en temps qu'Auditeur Impérial.
À l'âge de 17 ans, il prend le contrôle de l'ensemble des forces mercenaires du système de Tau Verde et met fin à la guerre. Il intègre ensuite l'Académie Impériale, mais sa carrière militaire est brève et se révèle un échec. Affecté à la Sécurité Impériale à l'age de 20 ans, il reprend le contrôle de son armée mercenaire Dendarii et fait échouer une invasion militaire Cetagandane sur le Moyeu de Hegen. À 22 ans, il empêche l'éclatement de l'Empire Cetagandan en plusieurs entités agressives en déjouant un complot. Il parvient ensuite à faire évader un brillant généticien de l'Ensemble de Jackson et ruine quasiment la maison du Baron Ryoval en détruisant sa banque de gènes. Il fait évader plus de dix milles Marilacans d'un camp de prisonniers, conduisant plus tard à l'échec de l'invasion Cetagandane sur Marilac. Sur Terre, il se découvre un clone, son frère Mark, créé par des rebelles Komarrans. Deux ans plus tard, son clone tente de libérer d'autres clones sur l'Ensemble de Jackson, et Miles est tué durant l'opération. Ressuscité, il souffre d'une brève amnésie, et des séquelles conduisent à le réformer et à abandonner son personnage d'amiral mercenaire. Déjouant une attaque contre le chef de la Sécurité Impériale, Simon Illyan, il est nommé Auditeur Impérial par l'Empereur Gregor. Dans ce rôle, il déjoue un complot komarran visant à détruire le point de saut menant à Barrayar. Il y fait aussi la rencontre de la veuve Ekaterin Vorsoisson, qu'il finit par épouser.
Ivan Vorpatril est le fils de Lady et Lord Vorpatril, et c'est le cousin de Miles Vorkosigan et son héritier jusqu'à la découverte du clone Mark. Grand et musclé, il est depuis son enfance manipulé par Miles. Mais leur affection est réelle, et il aide souvent Miles dans ses aventures. Surnommé « ce crétin d'Ivan », il n'est pas dépourvu d'intelligence, mais joue souvent à paraître stupide par fainéantise pour éviter qu'on lui confie des tâches, et pour ne pas se faire remarquer. Célibataire endurci, il multiplie les conquêtes sans se marier, ce qui est source de conflits continuels avec sa mère.
Diplômé de l'Académie Impériale, il est affecté aux Opérations au Q.G. Impérial à Vorbarr Sultana. Il intervient de façon récurrente dans les romans de la saga Vorkosigan, en particulier dans Cetaganda.
Le sergent Bothari est le père d'Elena Bothari-Jesek. C'est un militaire Barrayaran, puis un homme d'arme du comte Piotr Vorkosigan, et le garde du corps de Miles Vorkosigan enfant. Instable psychologiquement, il porte en lui les stigmates d'une enfance difficile passée dans les mauvais quartiers de la capitale barrayarane, Vorbarr Sultana. Dans l'armée, il devient l'une des victimes du sadique amiral Vorrutyer qui le drogue, le torture et l'utilise pour violer des prisonnières. Dans sa folie, Bothari se crée l'image d'une relation amoureuse avec l'une de ces prisonnières escobarane dont il prend soin. De ces viols naissent plus tard sa fille Elena. Il est parfois affecté dans les troupes d'Aral Vorkosigan qui tente de le stabiliser, avant d'être renvoyé auprès de Vorrutyer qui le détruit à nouveau psychologiquement. Chargé d'assassiner Vorkosigan, il fait le choix de l'abandonner sur Sergyar plutôt que de s'exécuter. Lors de l'invasion d'Escobar, Vorrutyer lui ordonne de violer Cordélia Naismith prisonnière, mais malgré les drogues, il en est incapable et tue Vorrutyer. Démobilisé de l'armée pour raison médicale, il entre comme homme d'arme du comte Piotr Vorkosigan, et noue une relation particulière avec Cordélia Vorkosigan puis Miles dont il devient le garde du corps. Il adopte sa fille Elena qui a été renvoyée sur Barrayar dans un réplicateur utérin. Lors du voyage de Miles sur Tau Verde, il retrouve la mère d'Elena qui l'abat pour se venger de celui qu'elle perçoit comme un violeur et bourreau.
Elena Bothari est la fille du sergent Constantine Bothari et d'une technicienne escobarane, et l'épouse de Baz Jesek, un technicien ayant déserté l'armée Barrayarane. Elle est issue des relations sexuelles que le sergent Bothari a eu avec une des prisonnières de l'amiral Vorutyer. Subissant tous deux les injections de drogues et les tortures, Bothari se construisit l'image d'un mariage parfait avec elle, prenant soin d'elle après les séances de tortures. Lorsque les médecins escobarans tentèrent de raviver les souvenirs des anciennes prisonnières enfouis par un traitement médical barrayaran, la mère d'Elena rejeta l'enfant du viol, et renvoya sur Barrayar le fœtus d'Elena dans un réplicateur utérin. Bothari adopta l'enfant, et Elena passa son enfance auprès d'une nourrice. Elle rejoignit ensuite son père, homme d'arme de la famille Vorkosigan, et fut une compagnonne d'enfance de Miles, Gregor et Ivan. Elle est le premier amour secret de Miles Vorkosigan, et sa femme-lige.
Son père lui enseigna le métier des armes, mais la société patriarcale de Barrayar bridait ses ambitions. Lors de l'escapade de Miles sur Tau Verde, elle prit à cœur son rôle d'officier mercenaire, qui lui permettait enfin de réaliser son potentiel. Découvrant l'existence de sa mère grâce à Miles, elle la vit abattre son père par vengeance. Elle décida de rester parmi les Mercenaires Dendarii et d'épouser Baz Jesek. Elle profite d'une formation pratique sur le tas, et assume ensuite pleinement ses devoirs de commodore mercenaire.
Elle participe à plusieurs aventures de Miles, étant une des rares Dendarii à connaitre sa véritable identité, et un élément fiable vis à vis de Barrayar et de la Sécurité Impériale. Elle devient brièvement la femme d'arme de Mark Vorkosigan lors de son premier retour sur Barrayar pour annoncer la mort de Miles à sa famille.
Gregor Vorbarra, parfois orthographié Grégor, est le fils du prince Serg Vorbarra, donc petit-fils de l'Empereur Ezar et de la Princesse douairière Kareen Vorbarra. Son père est mort quand il était encore très jeune. A la mort de l'Empereur Ezar, au début de Barrayar, il accède au trône, mais pas au pouvoir : est son régent. Il devient orphelin à l’âge de 5 ans alors que Kareen est tuée lors du Putsch de Vordarian l’Ursupateur. Aral Vorkosigan reste le régent jusqu'à la majorité de Gregor, au début de L'Apprentissage du guerrier. Grégor devient alors Empereur de Barrayar de plein droit, ayant pouvoir sur les trois planètes que sont Barrayar, Komarr et Sergyar.
Ayant appris quel monstre était son père sur Escobar, il tente de se suicider en sautant d'un balcon, échoue dans sa tentative et fuit la planète. Il est arrêté sur l'ensemble de Jackson pour vagabondage et est rejoint fortuitement par Miles en prison. Ils sont conduits sur une station spatiale en construction, Miles en tant que clandestin et Gregor comme ouvrier. Miles tente de rejoindre la station de Tau Verde afin de remettre Grégor à l'ambassade de Barrayar, mais ils sont capturés par des mercenaires. Grégor se sauvera lui-même lors de son échange mis en place par Miles (Miles Vorkosigan).
Dans la mesure où le père de Miles Vorkosigan fut le tuteur de Gregor à partir des 5 ans de celui-ci, Miles et Grégor ont grandi à peu de chose près en frères adoptifs. Ils restent très proches.
Lieutenant au temps du vieil Empereur Ezar, une puce mémorielle lui fut implantée sur l'ordre de l'empereur afin de lui servir d'enregistreur continu vivant, dans le service de la Sécurité Impériale, détaché au ministère de la Politique de Barrayar. Attaché à en tant que commissaire politique, il l'aida dans des circonstances difficiles, ce qui entraîna un respect indéfectible et mutuel entre eux. A la mort du Capitaine Negri, chef suprème de la Sécurité Impériale lors du Putsch de Vordarian l’Ursupateur dans le tome Barrayar, c'est lui qui prit la tête de cette institution militaire cruciale pour la sûreté de l'Empereur et de l'Etat. Il y resta pendant de très longues années, supervisant et contrôlant la sécurité de Miles à partir du tome Barrayar et ses actions au sein de la Sécurité Impériale à partir du tome Miles Vorkosigan. Son prestige immense, renforcé par l'aura de peur et d'inconnu qui l'entoure, se maintiendra au-delà de sa "mise à la retraite" forcée dans le tome Memory, où commence d'ailleurs une liaison entre lui et Mme Vorpatril, mère de Ivan Vorpatril. Miles le considère comme son oncle et, avec ses parents, comme un ami, contrairement à tous les autres qui le craignent.