Louis Léopold Ollier - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Louis Xavier Edouard Léopold Ollier (2 décembre 1830 - 25 novembre 1900) est considéré comme le véritable créateur de la chirurgie orthopédique moderne. L'un des premiers, il a appliqué à la chirurgie la méthode expérimentale de façon systématique.

Le centenaire de sa mort a été célébré par l'inauguration du musée Ollier de chirurgie ostéoarticulaire aux Vans, sa ville natale, ainsi que par la tenue du premier congrès Ollier d'arthroplastie au même endroit (le second s'y est tenu en 2005).

L'homme

Natif des Vans, Louis Léopold Ollier passe son enfance et son adolescence dans la ferme de ses parents. Enfant déjà, il soignait les poules de son école des Frères Basiliens et s'intéressait à la botanique. Après avoir obtenu les baccalauréats littéraire et scientifique en 1848 et 1849, il embrasse la carrière médicale d'abord à Montpellier puis à Lyon, où il a pour maître de chirurgie osseuse Amédée Bonnet.

Il remporte en 1860 le concours de chirurgien-major du Grand Hôtel-Dieu de Lyon. Le Majorat, poste convoité depuis que Louis XII le pourvoit de privilèges importants en 1618, a été exercé par nombre de médecins illustres : Claude Pouteau (1747-1753), Marc-Antoine Petit (1788), Gensoul, etc.

Ollier, avec une excellente formation de chirurgie générale, a constitué le premier un service à l'Hôtel-Dieu s'occupant uniquement de chirurgie osseuse et des parties molles (muscles et peau) : il est le véritable créateur de la chirurgie orthopédique. Il s'est tourné délibérément vers la spécialisation de chirurgie osseuse en s'occupant à la fois des enfants et des adultes.

La guerre franco-prussienne de 1870 permet à L.L. Ollier d'exercer son art chirurgical sur des pathologies spécifiques aux temps de guerre, plaies par armes à feu ou armes blanches. Il abandonne l'amputation systématique dans les lésions graves des os et des articulations, pour mettre en œuvre une chirurgie conservatrice. Nommé professeur de Clinique chirurgicale à la Faculté de médecine de Lyon dès sa création, en 1877, il poursuit ses activités dans son service de chirurgie osseuse du Grand Hôtel-Dieu jusqu'en 1900.

À la mort du professeur Ollier, une souscription mondiale permit d'élever deux statues monumentales en bronze, réalisées par Boucher, l'une aux Vans, l'autre sur la place Ollier à Lyon. La ruse des vanséens préserva la première de la convoitise des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis que la seconde fut fondue pour les besoins de la Wehrmacht en 1941.

La mémoire du docteur Ollier

La collection Ollier

La collection Ollier est visible dans deux musées, qui dépendent de la Société de médecine de Lyon :

  • Le Musée Testut-Latarjet d'anatomie de Lyon - (site)
  • Le Musée Ollier des Vans - Office de tourisme du Pays des Vans : 00 (33) 4 75 37 24 48

Cette collection est constituée de milliers de dossiers de malades, accompagnés de photographies et de radiographies réalisées par Destot et son équipe.

On y trouve également des centaines d'expérimentations animales, ainsi que de nombreuses pièces osseuses pathologiques d'origine humaine.

L'héritage d'Ollier au XXIe siècle

Le docteur Ollier a laissé des instruments nouveaux et de nombreuses techniques chirurgicales concernant les résections et les greffes de peau ou d'os, dont certaines portent son nom.

  • Les instruments chirurgicaux : Les écarteurs d'Ollier, le davier d'Ollier, la rugine...
  • Les techniques chirurgicales
  • La maladie d'Ollier

Aphorismes

  • « Dans une opération, il n'y a que les aides qui doivent se presser. »
  • « Tous les instruments sont bons, pourvu qu'on sache s'en servir.. »
  • « L'acte opératoire n'est rien, s'il n'est pas fécondé par l'étude et l'expérimentation. »
  • « Il faut aller à la recherche d'une articulation, comme on va à la recherche d'une artère. »
  • « En fait de résection, il n'y a rien de si cher que de petites économies. »
  • « En fait de néoplasme, la chirurgie conservatrice est celle qui enlève le plus. En chirurgie, plus on est radical, plus on est conservateur. Le cancer ne récidive pas, il se continue. »

Distinctions

  • Commandeur de la Légion d'Honneur, titre remis le 24 juin 1894 au matin, des mains du Président de la République Sadi Carnot. Celui-ci fut assassiné l'après midi même Place des Cordeliers à Lyon; Léopold Ollier dirigeait l'équipe chirurgicale qui tenta de sauver le Président.
Page générée en 0.721 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise