Mars (planète) - Définition et Explications

Astéroïdes troyens et croiseurs de Mars

Actuellement sont connus quatre troyens dans le sillage de Mars. Le premier, découvert en 1990, et le plus connu d'entre eux, est (5261) Eurêka, situé au point de Lagrange L5. Les trois autres sont 1998 VF31 (au point (Graphie) L5), 1999 UJ7 (au point L4), et 2007 NS2 (au point L5).

Mars possède aussi un astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...) coorbital : (26677) 2001 EJ18.

Six autres astéroïdes sont également étroitement liés à Mars, mais ne semblent pas en être des troyens : 2001 FR127, 2001 FG24, 2001 DH47, 1999 ND43, 1998 QH56 et 1998 SD4.

2007 WD5 est un astéroïde géocroiseur (En astronomie, les astéroïdes géocroiseurs sont des astéroïdes évoluant à proximité de la...) et aréocroiseur de 50 m de long découvert le 20 novembre 2007 par Andrea Boattini (Andrea Boattini (né le 16 septembre 1969 à Florence) est un astronome italien,...), du Catalina Sky Survey. Selon le Near Earth Object Program de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...), il avait une chance sur 10 000 (soit 0,01 %) d'impacter Mars le 30 janvier 2008, impact qui ne s'est finalement pas produit.

Symbolisation et symbolisme

Le « visage de Mars » vu par Viking 1. Le « visage de Mars » vu par Viking 1.
Le « visage de Mars » vu par Viking 1 (Viking 1 est le nom de la première des deux sondes du programme Viking envoyées en 1975....).
Le visage vu par Mars Global Surveyor (Mars Global Surveyor est une mission conjointe de la NASA et du Jet Propulsion Laboratory,...).
Symbole astronomique (Les symboles astronomiques sont des symboles utilisés pour représenter divers objets célestes,...) de Mars.

Le symbole astronomique de Mars est un cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale...) avec une flèche pointant vers le nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) (Unicode 0x2642 ♂). En alchimie (L'alchimie est une discipline qui recouvre un ensemble de pratiques et de spéculations en...), ce symbole est associé au fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) (dont l'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) est rouge) et indique parfois une mine de fer sur les cartes. Mars mettant un peu moins de deux ans pour faire le tour du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), son symbole représente les plantes bisannuelles.

Ce symbole est une représentation stylisée du bouclier et de la lance du dieu Mars. En biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....), le même symbole est utilisé comme signet pour le sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la...) mâle.

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus est un best-seller de John Gray paru en 1992.

La couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) est associée à Mars. On lui associe aussi la violence, la colère, la guerre : tous les attributs habituels du dieu Mars.

L’hypothétique corrélation entre la position de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) Mars par rapport à l’horizon au moment de la naissance et la destinée de certains sportifs est nommée effet Mars.

Sur les photos prises par Viking 1, le 25 juillet 1976, au cours de sa 35e orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...), on distingue dans Cydonia Mensae (Cydonia Mensae est un relief martien situé par 33° 35’ N, 13° 00’ W. Il...) des structures semblant artificielles dont un visage gigantesque et des pyramides. Cette légende est reprise dans le film de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en...) américain Mission to Mars réalisé en 2000 par Brian De Palma.

Fiction

Mars inspire depuis longtemps les auteurs de science-fiction (Cette liste référence les auteurs de science-fiction par langue et ordre...). Même avec les désillusions qu'ont apportées les techniques modernes d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) spatiale, le filon est encore largement exploité. C'est le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) de la fiction qui a changé.

Autrefois, Mars était représentée peuplée par des organismes et des êtres vivants, les Martiens (qui ont été représentés un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), verts puis gris). Maintenant elle est plutôt considérée comme une future terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) d'accueil, prête à être terraformée puis colonisée par l’Homme. Une sorte de seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Terre.

Certains la considèrent plutôt comme la planète des origines de l'être humain, affirmant qu'une civilisation avancée a pu exister sur la Planète rouge (Planète rouge (Red Planet) est un film américain réalisé par Antony Hoffman,...) jusqu’à il y a plus de 4 milliards d'années et que l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) pourrait être les descendants de cette civilisation ce qui expliquerait pourquoi personne n'a encore trouvé le fameux « chainon manquant » entre le singe (Un singe (du latin simius, pluriel Simia) est un animal faisant partie du groupe constitué par...) et l'Homme. Cette conception est (en partie) une sorte de confusion entre l'apparition de la vie (La vie est le nom donné :) et « l'émergence » de l'Homme : la vie sur Terre remonte bien approximativement à 4 milliards d'années, et fut — peut-être bien — liée directement ou indirectement à Mars.
Mais les premières manifestations de l'hominisation remonteraient qu'à quelques millions d'années (~1000 fois moins). D'autre part, l'histoire du « chainon manquant » est une intrigue artificiellement maintenue : les fossiles ne sont pas plus rares dans les lignées « humanoïdes » que dans d'autres lignées.

Les livres les plus connus sont :

• La Guerre des mondes (The War of the Worlds), 1898, de Herbert George Wells (texte de La Guerre des mondes sur Wikisource) ;
  • Chroniques martiennes (The Martian Chronicles), 1950, de Ray Bradbury ;
  • La Trilogie de Mars : Mars la rouge (Red Mars), 1992, Mars la verte (Green Mars), 1993, Mars la bleue (Blue Mars), 1996, de Kim Stanley Robinson ainsi que le recueil de nouvelles Les Martiens (The Martians), 1999 ;
  • Ilium, 2003 et Olympos, 2005, de Dan Simmons.