Médias sociaux
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l'interaction sociale, et la création de contenu. Andreas Kaplan et Michael Haenlein definissent les médias sociaux (L'expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l'interaction sociale, et la création de...) comme "un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur l’idéologie et la technique du Web 2.0 et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs". Les médias sociaux utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou...) sociale, des individus ou des groupes d'individus qui collaborent créent ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) du contenu Web, organisent le contenu, l’indexent, le modifient ou font des commentaires, le combinent avec des créations personnelles. Les médias sociaux utilisent beaucoup de techniques, telles que les flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est...) RSS et autres flux de syndication (La syndication consiste à vendre le droit de reproduire un contenu ou de diffuser un programme à plusieurs diffuseurs. Le système de la syndication a été créé par la presse écrite américaine, les syndicates vendant leur...) Web, les blogues, les wikis, le partage de photos (Flickr), le vidéo-partage (YouTube), des podcasts, les réseaux sociaux, le bookmarking collaboratif, les mashups, les mondes virtuels, les microblogues, et plus encore.

Distinction entre médias sociaux et média traditionnels

Les médias sociaux ou la gestion de réseaux sociaux (un exemple des médias sociaux) ont un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de caractéristiques qui les rendent fondamentalement différents des médias traditionnels tels que les journaux, la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par abus de...), les livres, et la radio. Alors que les medias sociaux sont des outils relativement peu coûteux qui permettent à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le monde (Le mot monde peut désigner :) (y compris des personnes individuelles) de publier ou accéder à de l'information, les médias traditionnels généralement requièrent un capital financier significatif pour publier de l'information. Les médias traditionnels sont communément appelés "médias de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à...)". Les médias sociaux dépendent des interactions entre les personnes et les services, ceux-ci utilisant la technique du web 2.0 où un système de plateforme fonctionne comme moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce...) ou support d'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.).

Description

Les médias sociaux peuvent prendre beaucoup de formes différentes, comme des forum d'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...), des blogues, des wikis, des balados (podcasts), des images et de la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support...). Les techniques incluent : les blogues, le partage d'images, le vidéoblogue (vidéo blog), le courriel, la messagerie instantanée (La messagerie instantanée ou le clavardage (qc), également désignée par l’anglicisme « chat »...), le partage de musique, la VOIP.

Les exemples des applications sociales de médias sont des groupes de Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis...) (référence, gestion de réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) social), Wikipedia (référence), MySpace (MySpace est un site Web de réseautage social fondé aux États-Unis, qui met gratuitement à disposition de ses membres enregistrés un espace web personnalisé, permettant de présenter diverses informations...) (gestion de réseau social), Facebook (Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis décembre 2009, il rassemblerait,...) (gestion de réseau social), de Last.fm (partage de musique), YouTube (gestion de réseau sociale et vidéo partageant), MyHeritage (gestion de réseau familiale), des avatars unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée en 1993, à Longyearbyen (2000 habitants), principale...) (gestion de réseau sociale), deuxième vie (La vie est le nom donné :) (réalité virtuelle), Flickr (Flickr est un site Web de partage de photos et de vidéos gratuit, avec certaines fonctionnalités payantes. En plus d'être un site Web populaire auprès des utilisateurs pour partager leurs photos personnelles, il...) (photo partagées), Twitter (Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets...) (gestion de réseau social (Un réseau social est un ensemble d'entités sociales tel que des individus ou des organisations sociales reliés entre eux par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme...) et microblogging) et d'autres microblogs tels que Jaiku et Pownce. Plusieurs de ces services de médias sociaux peuvent être intégrés par l'intermédiaire des plateformes sociales d'agrégation de réseau comme Mybloglog ou Soup.io.

Les exemples des applications sociales de médias incluent :

Communication :

  • Blogues : Wordpress, TypePad, Blogger (Blogger est un service qui offre une multitude d'outils permettant à des individus de publier des choses sur le web.) (service)
  • Apps de Microblogues/présence : Twitter, Pownce
  • Gestion de réseau social : Facebook, LinkedIn (LinkedIn est un réseau professionnel en ligne. En juin 2010, le site revendique plus de 70 millions de membres issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 200 pays.), MySpace, MyHeritage, Viadeo (Viadeo est un réseau social professionnel créé par Dan Serfaty et Thierry Lunati. D'abord lancé en France, Viadeo s'est...) et Avatars United
  • Agrégation sociale de réseau : FriendFeed, SocialThing, Youmeo, Soup.io
  • Événements : Upcoming.org, Eventful
  • Plateformes de troc : Myrecyclestuff.com

Collaboration :

  • Wikis : Wikipedia, PBWiki
  • Social bookmarking : del.icio.us, Diigo et StumbleUpon
  • Emplacements sociaux de nouvelles : Digg, Mixx et Reddit
  • Emplacements d'opinion : epinions, critiques sur Amazon, Yelp

Multimédia :

  • Partage de photos : Flickr et Zooomr
  • Partage de vidéos : YouTube, Dailymotion (Dailymotion est une entreprise française offrant un service d'hébergement, de partage et de visionnage de vidéo en ligne. Dailymotion est le 41e site le plus...) et Vimeo
  • Livecasting : Ustream et Justin.tv
  • Partage de musique : imeem
Page générée en 0.746 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique