Musée des Augustins | |
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Informations géographiques | |
Coordonnées | |
Pays | France |
Localité | Toulouse |
Informations générales | |
Date d'ouverture | 1795 |
Collections | sculptures de l'époque romane au XIXe siècle peintures du XIVe au XIXe siècle |
Nombre d'œuvres | 4000 |
Informations visiteurs | |
Adresse | 21, rue de Metz |
Site internet | http://www.augustins.org/ |
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Le Musée des Augustins est le musée des beaux-arts de Toulouse en Haute-Garonne. Fondé en 1795 et abrité dans l'ancien couvent des Augustins de Toulouse, il abrite des collections importantes de peinture et de sculpture.
Avant de devenir un musée, les bâtiment de l'actuel Musée des Augustins étaient une maison de l'ordre des ermites de saint Augustin. Dans son emplacement actuel, à l'intérieur des murs de la cité, le couvent des Augustins de Toulouse fut construit en 1309 avec l'autorisation du pape Clément V. Il fut transformé en musée après sa suppression à la Révolution française.
Le Musée des Augustins fut ouvert au public le 27 août 1795 par décret de la Convention, très peu de temps après le Louvre. Il accueillit dans un premier temps le Muséum Provisoire du Midi de la République ainsi que l'École des beaux-arts. La collection se constitua à partir de saisies révolutionnaires et de dépôts de l'État. C'est l'un des musées les plus vieux de France après le Muséum central de Paris.
Mais au début du XIXe siècle, plusieurs bâtiments furent détruits notamment le réfectoire à la place duquel Viollet-le-Duc et son élève Darcy édifièrent un impressionnant escalier et des salles d'exposition (1873-1901). En effet, la ville de Toulouse avait chargé Urbain Vitry de faire disparaître les caractères religieux du couvent. L'archéologue Alexandre du Mège s'occupa du cloître et l'aménagea de façon à pouvoir entreposer les collections médiévales réunies lors des destructions des bâtiments religieux de Toulouse comme le cloître de la basilique Saint-Sernin. Eugène Viollet-le-Duc finit d'aménager le musée en 1873. Aujourd'hui, le cloître abrite une reconstitution de jardins de l'époque médiévale. Le nouveau musée n'ouvre ses portes qu'en 1901.
L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1840 (parties médiévales) et inscrit (escalier Darcy).
Un orgue a été construit par Jürgen Ahrend en 1981 dans l'église du musée, complétant ainsi le riche patrimoine organistique de Toulouse.
Les saisies révolutionnaires et le reversement des fonds de l'ancienne Académie royale de peinture et de sculpture de Toulouse ont permis d'accumuler une collection impressionnante (plus de 4 000 pièces) d'œuvres d'art réparties également entre peintures et sculptures.
Les écoles françaises s'illustrent notamment avec Philippe de Champaigne, Louise Moillon, Valentin de Boulogne, Sébastien Bourdon, Pierre Mignard, Charles de La Fosse, Pierre Subleyras, Hyacinthe Rigaud, Nicolas de Largillierre, Jean-Baptiste Oudry, Claude Joseph Vernet, Pierre-Henri de Valenciennes, Elisabeth Vigée Le Brun ou encore Jean-Antoine Houdon pour la période allant du XVe siècle au XVIIIe siècle, sans oublier l'importante place que prennent les peintres toulousains et méridionaux, tels que Antoine et Jean-Pierre Rivalz, Nicolas Tournier, François de Troy ou Joseph Roques.
On y retrouve également la peinture du XIXe siècle et du XXe siècle, avec Toulouse-Lautrec, Ingres, Antoine Jean Gros, Delacroix, Camille Corot, Gustave Courbet, Édouard Manet, Berthe Morisot, Vuillard, Maurice Utrillo et Maurice Denis.
La peinture italienne est représentée par des œuvres de Neri di Bicci, Lorenzo Monaco, Le Pérugin, Jacopo Zucchi, Guido Reni, Bernardo Strozzi, Crespi, le Guerchin, Carlo Maratta, Francesco Solimena et Francesco Guardi. Pour l'Espagne il faut remarquer un tableau de Bartolomé Esteban Murillo.
Le musée possède une collection de tableaux de peintres hollandais et flamands comme Rubens, Antoon Van Dyck, van Aelst, Jacob Jordaens, Aelbert Cuyp ou Cornelis Cornelisz van Haarlem.
Le musée des Augustins conserve une des collections les plus riches au monde en matière de chapiteaux et sculptures de l'époque romane (XIIe siècle). Ces fonds proviennent des trois principaux édifices religieux de Toulouse de cette période : le prieuré de Notre-Dame de la Daurade, la basilique Saint-Sernin et la Cathédrale Saint-Étienne.
Ce fonds, faisant part belle à la production régionale entre le XIVe et XVe siècle, rassemble de nombreuses sculptures issues de la chapelle de Rieux (Notre-Dame de Grasse, et les œuvres du maître de Rieux), construite vers 1340 au couvent des Cordeliers. De ce couvent, le musée des Augustins conserve également les gargouilles exposées dans le cloître.
On peut y découvrir un ensemble remarquable — et unique — de huit personnages en terre cuite datant du XVIe siècle et provenant de la chapelle de Rieux des Cordeliers.
Un bel ensemble de sculptures du XIXe siècle est présenté, avec des plâtres d'Alexandre Falguière ou de son élève Antonin Mercié, mais aussi par exemple des œuvres de Rodin et un bronze de Camille Claudel.
Vue de la "salle des colonnes". |