Nieuport engagea deux appareils pour la première Coupe Deutsch de la Meurthe disputée après la Première Guerre mondiale, un monoplan et un NiD-29 modifié qui fut confié à Bernard Barny de Romanet. Pour gagner du poids l’armement fut bien entendu supprimé, mais les réservoirs furent également modifiés, leur capacité étant réduite au nécessaire à la course, l’envergure ramenée à 6 m, soit une surface portante de 13 m2, le moteur réalésé pour développer 320 ch à 1 980 tr/min. Enfin le radiateur Lamblin situé à droite fut remplacé par un radiateur rectangulaire positionné au dessus du moteur entre les rangées de têtes de cylindres. Affublé d’une peinture noire brillante et du numéro de course « 6 », le NiD.29V (pour vitesse) fut chronométré à 268 km/h le 23 octobre 1919, durant le premier tour de circuit. Mais la météo se dégradant rapidement, la course fut alors interrompue et ajournée. Elle fut finalement disputée le 24 janvier 1920. Sadi-Lecointe, qui avait été engagé par Blériot pour participer à cette épreuve sur un SPAD S.XX, ayant rejoint Nieuport-Astra durant cet intervalle, c’est à lui que fut confié le NiD.29V. Il remporta la course, finissant seul à 266,31 km/h. Le 1er février 1920 Sadi-Lecointe annonçait ses intentions en portant le record du monde de vitesse à 275,862 km/h, record qui tiendra trois semaines avant d’être battu par Jean Casale sur SPAD S.XX.
Deux Nieuport 29V furent engagés dans la Coupe Gordon Bennett dont les épreuves débutèrent le 25 septembre 1920. Par rapport aux appareils engagés dans les compétitions en 1919 on notait un empennage plus anguleux, un capotage moteur plus aérodynamique et le retour aux deux radiateurs Lamblin. Mais avec un taux de compression de 4,7 les moteurs ne développaient guère plus de 260 ch. Enfin l’avion de Georges Kirsch (numéro de course « 11 ») conservait une voilure de 13 m2 tandis que celui de Sadi-Lecointe (Numéro de course « 10 ») vit sa surface ramenée à 12,3 m2, puis 11 m2 durant les essais préliminaires à l’épreuve. Soit une envergure de 5,46 m. Or les essais montrèrent que la vitesse chutait de 30 km/h dans cette configuration. Le pilote décida donc de conserver un plan supérieur de 5,46 m mais de revenir à une envergure de 6 m au plan inférieur. Enfin les deux appareils étaient peints en blanc, se distinguant, outre leur numéro de course, par la couleur de l’empennage, bleu pour l’un et rouge pour l’autre.
Sadi-Lecointe, chronométré à 279 km/h durant les épreuves éliminatoires, remporta la course avec une vitesse moyenne de 271,5 km/h, devant le SPAD XXbis de de Romanet. Kirsch ne termina pas, moteur noyé. Il s’agissait de la troisième victoire française consécutive, donc la Coupe était définitivement attribuée à la France.
Le 11 octobre 1920 Sadi-Lecointe portait le record de vitesse à 296,6 km/h, couvrant une base de 1 km à tout juste 10 m d’altitude. Ce record, qui appartenait depuis la veille seulement à de Romanet, fut porté à 302,529 km/h six jours plus tard. Sadi-Lecointe devenait donc, avec son NiD.29V, le premier pilote à passer les 300 km/h.
De Romanet ayant repris son record, Sadi-Lecointe décida d’appliquer au NiD 29V les modifications apportées au SPAD de son concurrent plus une : le pare-brise et l’appuie-tête du cockpit furent supprimés, le siège du pilote abaissé, un panneau coulissant monté pour fermer l’ouverture et des panneaux vitrés montés sur les flancs du fuselage pour procurer au pilote un minimum de visibilité. Le revêtement fut à nouveau poncé et un des deux radiateurs Lamblin supprimé. Malgré une météo exécrable Sadi-Lecointe atteignit 313,043 km/h le 12 décembre, couvrant la base de 1 km à 4 m d’altitude à peine.
Rebaptisé Nieuport-Delage 29Vbis, cet appareil aurait dû participer à l’édition 1921 du Derby Aérien britannique en juillet 1921, mais il fut détruit à l’atterrissage en avril, Sadi-Lecointe sortant de l’épave avec seulement un bras cassé. Ce qui ne l’empêcha pas, le 4 septembre suivant, de remporter le Grand Prix d’Aviation d’Italie, couru à Brescia, chronométré à 280 km/h sur l’ancien « 10 » de la Coupe Gordon Bennett.
L’édition 1921 de la Coupe Deutsch de la Meurthe fut l’occasion pour Fernand Lasne, nouvellement arrivé chez Nieuport, de prendre le départ sur un Nieuport 29V avec le numéro de course « 5 ». Il se classe second à 257,2 km/h, derrière le Nieuport-Delage Sesquiplan de Kirsch.
1922 vit encore le NiD.29V figurer une fois au palmarès d’une épreuve de vitesse, Fernand Lasne remportant la Coupe Deutsch de la Meurthe avec le numéro « 4 » à 289 km/h.