North American XB-70 Valkyrie - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif North American XB-70 Valkyrie Silhouette d'un avion militaire
North American XB-70 above runway ECN-792.jpg

Constructeur États-Unis North American (North American Aviation fut le premier constructeur d'aéronautique militaire américain par le...) Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...)
Rôle Bombardier supersonique (Supersonique signifie « supérieur à la vitesse du son ».)
Statut Reste à l'état de prototype
Premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) 21 septembre 1964
Date de retrait 4 février 1969
Investissement 1,5 milliards de dollars
Coût unitaire 750 millions de dollars
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) construit 2
Équipage
2 (1 pilote et 1 copilote)
Motorisation
Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) General Electric (General Electric est un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion d'une...) YJ93-GE-3
Nombre 6
Type Turboréacteurs
Poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) unitaire 133 kN
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...)
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...) 32 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 56,6 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 9,4 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) alaire 585 m²
Masses
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 93 000 kg
Avec armement 242 500 kg
Maximale 250 000 kg
Performances
Vitesse de croisière (La vitesse de croisière d'un aéronef est la vitesse correspondant au régime des...) 3 186 km/h
Vitesse (On distingue :) maximale 3 275 km/h (Mach 3,08)
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 23 600 m
Rayon d'action 7 900 km
Armement
Interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) 14 bombes nucléaires ou thermonucléaires si l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) était devenu opérationnel

Le XB-70 Valkyrie fut un prototype d'avion bombardier supersonique américain de la fin des années 1950. Il fut conçu par la firme North American. Seuls deux exemplaires furent construits, dont un fut détruit lors d'un accident.

Contexte historique

Dans le contexte de la guerre froide du début des années 1950, les doctrines d'armement étaient fondées sur l'emploi de bombardiers stratégiques à long rayon d'action, capables d'apposer une frappe nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) sur le sol ennemi par un vol sans escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long...) depuis le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) des États-Unis. Le premier appareil qualifié pour cette tâche fut le Boeing B-52 Stratofortress (Le Boeing B-52 Stratofortress est un bombardier stratégique mis en service en 1955, sous...) qui effectua son premier vol en 1952. Néanmoins, les rapides progrès effectués par les chasseurs et les missiles sol-air soviétiques rendirent caduque cette stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) tactique : trop lent et ne volant pas assez haut, le B-52 était devenu une proie (Une proie est un organisme capturé vivant, tué puis consommé par un autre,...) facile.

Une nouvelle stratégie fut alors élaborée : aller et retour à haute altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) et basse vitesse (pour économiser le carburant) et pénétration du territoire hostile à Mach 2 (pour éviter une interception). Cette vision stratégique donna tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) d'abord naissance au B-58 Hustler qui, bien qu'innovant et performant, ne répondait pas aux exigences formulées par le Strategic Air Command (Le Strategic Air Command, ou SAC, était un grand commandement de l'US Air Force (USAF),...) (SAC) : il était notamment trop faible en termes de rayon d'action, trop coûteux à maintenir, pas assez fiable et finalement trop petit pour disposer d'une capacité de frappe suffisante.

Un nouveau cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base...) fut donc publié par le SAC en mars 1953 décrivant un bombardier stratégique à long rayon d'action, et doté des meilleures performances possibles en termes de plafond et de rayon d'action.

Développement - première version

Le premier exemplaire du XB-70 sortit des ateliers la 11 mai 1964 à Palmdale. Il était capable de voler à Mach 2,3, vitesse suffisante pour que la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) provoquée par le frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre...) de l'air soit la source de problèmes techniques: sa peinture de revêtement s'écaillait, et des fuites de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) apparaissaient à cause de la déformation des réservoirs. Il décolla le 21 septembre 1964, piloté par le colonel Joe Cotton.

Page générée en 0.454 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique