Ouragan Earl (2010) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Impacts

Antilles

Earl passant au large des Petites Antilles

Le 31 août, l’œil du cyclone est passé dans la matinée à une cinquantaine de kilomètres à l'est de l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin/Sint Maarten. Sur cette île et à Saint-Barthélémy, les vents d'Earl, soufflant à 200 km/h, ont causé des coupures d’électricité et des chutes d'arbres. Les routes ont été endommagées et encombrées par les débris. L’approvisionnement en eau potable a été interrompu suite l'arrêt de l’usine de dessalement à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy, la gare maritime, le quartier flamand et l’hôtel ont été inondés. En Guadeloupe, Électricité de France comptait lundi matin 4 000 abonnés privés d’électricité. La ministre française de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a mentionné qu'il n'y avait eu aucune perte humaine selon un premier bilan. Le président Nicolas Sarkozy émis un communiqué dans lequel il a louangé les habitants des communautés touchées pour leur «discipline et courage», tout en promettant l’aide de l’Etat pour la reconstruction.

Dans les îles Sous-le-Vent, les zones basses ont été inondées par les pluies diluviennes. L'île d'Antigua a également subi des inondations et perdue tout courant électrique. Il est tombé plus de 130 mm de pluie et dans le village de Bolans, sept personnes ont dû être secourues après s’être retrouvées dans l’eau jusqu’à la taille. Plusieurs ports des îles Vierges américaines et de Porto Rico ont été fermés. En tout, l’ouragan Earl a causé pour 150 millions $US de dommages dans les Antilles.

États-Unis

Médias couvrant le passage de Earl au Massachusetts

Earl a frôlé la côte de la Caroline du Nord, il est passé à environ 130 km au large des Outer Banks. Sur la côte, ses vents soufflaient entre 85 et 110 km/h et n'ont causé que très peu de dégâts. Des sections de routes le long de la mer ont été fermées, et on a signalé quelques pannes de courant. Plusieurs maisons construites le long de la côte ont souffert d'inondations alors que l'onde de tempête a atteint environ 1 mètre. Des bouées météorologiques ont mesuré au large des vagues de 8 à 11 mètres qui ont pu causer une certaine érosion des plages.

Les États entre la Virginie et la Nouvelle-Angleterre, en particulier la péninsule Delmarva, ont été affectés par des vents de force de tempête tropicale, des vagues imposantes et les bandes de pluies externes de l'ouragan, mais aucun dégât majeur ne fut signalé. Durant la nuit du 3 au 4 septembre, Earl a balayé le nord-est du Massachusetts et la presqu'île de Cap Cod, sans toutefois provoquer de dégâts importants car son centre est passé bien au large. Les évaluateurs de risques des compagnies d’assurance estimèrent que les pertes aux États-Unis ne devait pas atteindre 100 millions $US.

Canada

Earl est entré pour la première fois sur terre près de Lunenburg (Nouvelle-Écosse). Les vents soutenus de 100 à 119 km/h rapportés par plusieurs stations du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse ont causé de nombreux dégâts. Plus de 70 000 abonnés ont été privés d'électricité dès les premières heures. Au total, c'est plus de 200 000 clients de Nova Scotia Power qui ont été privés d'électricité dans cette province. Quelques 500 employés ont travaillé au rétablissement du service. Partout dans la région de la capitale provinciale, Halifax, des vents dépassant les 100 km/h ont déraciné des arbres et des mesures d'urgence ont été décrétées. Des vagues de 23 mètres ont été notées dans le port de cette ville

La tempête a également provoqué des rafales de vents allant jusqu'à 130 km/h sur le sud du Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve et l'extrême est du Québec. Les précipitations ont été de l'ordre de 30 à 70 millimètres. De nombreux vols ont été annulés dont ceux aux aéroports d'Halifax et de Moncton (Nouveau-Brunswick). L'utilisation du pont de la Confédération, entre le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard, a été restreint. Les compagnies de traversier ont suspendu leurs traversées pour la journée dans la baie de Fundy.

Earl a causé la mort d'un homme par noyade à Blind Bay, près d'Halifax. Selon les autorités, l'homme a tenté de fixer les amarres desserrées d'un bateau mais il est tombé à l'eau et a eu un malaise.

Selon un représentant du Bureau des mesures d'urgence de la Nouvelle-Écosse, les équipes chargées de rétablir le courant ainsi que la population en générale étaient aussi bien préparées à l'arrivée de Earl suite à l'expérience du passage de l'ouragan Juan en 2003. Quelques semaines seront nécessaire pour évaluer l'ampleur des coûts associés à la tempête.

Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise