À Cuba, entre 1,9 et 2,6 millions de personnes évacuées des zones à risque, dont 10 000 touristes étrangers, selon la Défense civile. Les quatorze provinces de ce pays de 11 millions d'habitants ont été mises en phase d'alerte cyclonique maximale le 7 septembre, avec interdiction de circuler sans autorisation.
Le 5 septembre, le gouverneur de Floride, Charlie Crist , a déclaré l’état d’urgence en prévision de l’arrivée de Ike pour le 8 septembre. À Key West, les autorités ont déclaré l’évacuation obligatoire des îles pour les touristes le 6 septembre. Les résidents ont du évacuer, en commençant par les îles les plus éloignées du continent, à partir de 8h le matin du 7 septembre. FEMA a déployé des équipes et de l’équipement pour répondre aux urgences en Floride et tout le long de la côte du golfe du Mexique.
Le 10 septembre, le président des États-Unis, George W. Bush, a fait une déclaration d’urgence à propos de l’arrivée de Ike sur la côte du Texas. Il a promis l’aide fédérale pour l’évacuation et les préparatifs. Quelques 1500 soldats américains ont été mis en alerte et l'USS Nassau, un bâtiment de débarquement avec 45 hélicoptères et quatre avions, a appareillé pour le golfe du Mexique.
Les organismes ruraux de traitement des eaux des États-Unis ont activé le plan d’entraide en vue de l’arrivée de Ike, en même temps qu’ils se préparaient pour le passage de l’ouragan Hanna sur la côte Est des États-Unis et qu’ils s’occupaient encore des dégâts laissés par l’ouragan Gustav. Le 9 septembre, l’association du Texas s’est réunie le 9 septembre pour activer les plans d’urgence dans cet État.
Le 11 septembre, la trajectoire prévue de Ike le faisait toucher le côte juste au sud de Galveston. Le gérant de la ville, Steve LeBlanc, a alors émis un avis d’évacuation pour les parties près des côtes de l’île. L'avis d'évacuation a été étendu par la suite à toute l'île et aux zones inondables autour de Houston (Texas). À 20h19 locale, le bureau du National Weather Service de Houston/Galveston a publié un bulletin d’alerte très pressant concernant la haute de l’onde de tempête qui déferlerait dans la baie de Galveston. Le message insistait que les résidents de maisons unifamiliales près de la côte risquaient la mort en n’évacuant pas. Malgré tout, on estime à 40% la population de l’île qui n’a pas quitté les lieux, ainsi que la ville de Port Arhtur tout près. Les modèles numériques de prédiction de la hauteur de l’onde de tempête prédisaient qu’elle monterait jusqu’à 7 mètres avec des vagues de plus de 20 mètres tout le long de la côte entre Morgan City en Louisiane et Baffin Bay au Texas.
Le passage de l'ouragan Ike dans le Golfe du Mexique a forcé la Shell, ExxonMobil, Chevron et Total à évacuer leurs plate-formes pétrolières. De plus, treize raffineries ont fermé leurs portes, freinant l'exploitation de 3,7 millions de barils par jour aux États-Unis, soit environ 20% de la production. Le prix de l’essence a donc connu une hausse spectaculaire à cause de ces évacuations et des répercussions à moyen terme si elles ne pouvaient reprendre rapidement la production. Le président George W. Bush a assuré que son administration garderait un œil sur l'évolution du prix des carburants, « pour s'assurer que les consommateurs ne seront pas lésés » par des mouvements spéculatifs indus.