Pays | Décès | Disparus |
---|---|---|
Haïti | 74 | ? |
République dominicaine | 1 | ? |
Cuba | 7 | ? |
États-Unis | 112 | 26 |
Total | 195 | 26 |
Le gouvernement des îles Turques-et-Caïques a déclaré les îles de Grand Turk et de South Caicos zones sinistrées. Selon le centre de réponse des urgences des Caraïbes (Caribbean Disaster Emergency Response Agency), le traitement de l’eau et l’électricité a été interrompu dans tout le pays par les bris causé par les vents de 215 km/h. Des équipes des pays environnants, du Canada et des Bermudes sont venus pour aider à remettre le réseau électrique sur pied.
Sur Grand Turc et South Caicos, 95% des maisons ont été endommagées, de 20% à 33% de façon importante. Les autres îles ont connu des dommages parfois importants mais plus épars. Sur Grand Turk, les cliniques et hôpitaux ont subi des dommages aux toitures et aux structures, menant à leur fermeture temporaire. Les pharmacies et magasins de toutes sortes ont également subi d’importants dommages, compliquant le travail des secours. De l’aide a été obtenue avec la collaboration de l’organisation pan-américaine de santé mais le logement du personnel médical a été problématique.
L’agriculture a été fortement touchée dans les îles de North et Middle Caicos, alors que c’est la pêche qui a été touchée dans South Caicos. Les aéroports principaux ont été inondés mais ont pu rouvrir après quelques jours. Les routes ont été jonchées de débris et inondées en plusieurs endroits. Le téléphone par fils a été fortement touché par les bris alors que celui par téléphonie mobile a pu être remis en fonctionnement rapidement. De même, les télécommunications n'ont subi que des dommages mineurs.
Le gouvernement et les organisations non gouvernementales, comme la Croix-Rouge, ont organisé les secours en mettant l’accent sur la nourriture et les abris temporaires. Les ingénieurs militaires de la Regional Military Engineering Unit, qui inclut des contingents de la Barbades, du Belize, de Saint-Christophe-et-Niévès ainsi que de Trinidad-et-Tobago ont été déployés pour assister les autorités locales.
Les bandes orageuses externes de l’ouragan Ike ont touché l’île d’Hispaniola, causant des inondations supplémentaires en Haïti. Ike était en effet le dernier en date de quatre cyclones à passer dans le secteur en quelques semaines : la tempête tropicale Fay, les ouragans Hanna et Gustav. Le dernier pont encore sur pied aux Gonaïves fut emporté par les eaux, ce qui isola encore plus cette ville déjà aux prises avec un important problème d’approvisionnement en nourriture et en aide humanitaire.
On rapporte 74 morts avec Ike en Haïti par noyade dans les coulées de boue et les rivières d’eau en crue, dont la majorité ont été signalés le long de la côte à Cabaret. La première ministre Michèle Pierre-Louis a demandé l’aide de la communauté internationale une fois de plus, en précisant que les quatre tempêtes ont fait plus de 550 morts et un million de sans-abris. Elle a déclaré que la ville des Gonaïves devrait peut-être être reconstruite en un autre endroit, tellement les dommages étaient étendus.
L'aide mondiale est arrivée massivement aux Gonaïves à partir du 9 septembre. Près de 400 tonnes ont été débarquées au port, dont 150 tonnes de nourriture, durant les deux premiers jours. L'arrivée de l'aide a suscité des bagarres entre les candidats débardeurs, un travail payé 8 à 10 Euros par jour, une fortune pour les Haïtiens. De plus, les autorités leur ont interdit de venir avec des sacs pour prévenir d'autres bagarres pour le riz tombé des sacs déchargés. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a demandé de renforcer la surveillance policière des docks afin d'éviter le pillage.
La situation était tellement désespéré dans la région que dans un dispensaire-hôpital mis sur pied par Médecins sans frontières (MSF), un homme venu visiter un malade a été massacré par les autres patients quand il a été pris pour un voleur. Les médecins n'ont rien pu faire. Les convois d'aide alimentaire et les véhicules des ONG doivent obligatoirement être escortés par la police ou des Casques bleus de l'ONU, y compris monter à bord de véhicules véhicules blindés. Partout dans la ville, c'était la course aux cadenas et aux chaînes.
En République dominicaine, on signale la mort d'un homme de 60 ans, par la chute d'un arbre, et quelque 41 000 réfugiés des pluies diluviennes et des vents violents.
L'ouragan a traversé en deux jours l'île de Cuba. Des torrents d'eau, des vents violents, une importante onde de tempête et des vagues énormes se sont abattus de la province de Holguin à celle de Pinar del Rio coupant l'électricité, détruisant plusieurs édifices et faisant 7 morts. Les mesures para-cycloniques mises en place par les autorités de Cuba, dirigées d'une main de fer, ont cependant permis de limiter les décès en évacuant près de 2,6 millions de personnes. En fait, les décès signalés après le passage de Ike sont surtout dus à l'effondrement de maisons et elles étaient les premières depuis l'ouragan Dennis en 2005.
Le lundi 8 septembre, certains évacués ont commencé à rentrer sur le centre et l'est du pays pendant que Ike faisant encore rage dans l'extrême ouest. Dans la capitale cubaine, La Havane, des brigades de secouristes étaient déjà déployées pour dégager des rues bloquées par la chute d'arbres ou de feux de signalisation. Seize bâtiments se sont écroulés sans faire de victimes. Dans la quasi-totalité des régions la mer a inondé les zones côtières et fluviales. Des interruptions généralisées du service des communications ont été provoquées par les chutes d’arbres, de poteaux téléphoniques et de tours de transmission.
Le bilan préliminaire des dégâts au 12 septembre montraient que la plupart des provinces de l'île ont été touchées à des degrés divers. Les plus lourds dommages ont été enregistrées dans les provinces de La Havane rurale et La Havane-Ville. L’approvisionnement en électricité a été perturbé dans pratiquement tout le pays par l’action des vents violents et des pluies torrentielles, mais aussi par des coupures qui s’imposèrent pour éviter des dommages majeurs aux installations. Le service a été graduellement rétabli grâce à des microsystèmes groupes électrogène, cependant le réseau de distribution a tellement été touché que la reconnexion au réseau électrique national prendra un certain temps dans certaines régions. Seules les provinces de Santiago de Cuba, Granma et une partie de Guantanamo qui ont pu être connectées à la centrale thermo-électrique Renté.
Dans l’agriculture, Ike a occasionné des dégâts dans 205 cultures en serre et dans la plupart des pépinières. Toutes les régions caféières de l’est du pays ont été frappées et la récolte est perdue dans certaines communes du fait de l’action des vents et des pluies, notamment à Mayari, Sagua de Tanamo, Maisi et dans la province de Granma. Ike a provoqué la perte totale de plus de 32 305 hectares de bananiers et de plus de 1 000 hectares d’autres cultures dans les provinces de l’est du pays. Plus de 156 000 hectares de canne à sucre ont été couchés par les vents, 518 879 ont été inondés et 3 895 de canne nouvelle ont été perdus. Environ 40 000 tonnes de sucre mouillé par la pluie devront être retraitées. Ike ayant suivi l'ouragan Gustav à moins de huit jours d'intervalle, les autorités ont déclaré que la destruction était la pire jamais enregistrée. Finalement, on a signalé la perte de plus d’un demi-million de volailles, particulièrement à Sancti Spiritus, Matanzas, Las Tunas et Camagüey.
Les installations industrielles ont également été touchées : toitures et cheminées arrachées, fenêtres et vitres brisées, entrepôts et leur contenu détériorés, paralysant l'industrie. On note la destruction partielle ou totale de 2 642 installations du ministère de l’Éducation, de 186 jardins d’enfants,de dommages sévères infligés aux Instituts pédagogiques de Holguin, Las Tunas et Camagüey ainsi qu'aux universités de Cienfuegos, Sancti Spiritus, Matanzas, Villa Clara, Holguin, etc. En ce qui concerne les établissements de santé, les plus grands dommages ont été causés aux services de néonatologie des hôpitaux Enrique Cabrera, Aballi, à l’hôpital gynéco-obstétrique Eusebio Hernandez, aux hôpitaux 10 de Octubre et William Soler, ainsi qu’à l’hôpital orthopédique Fructuoso Rodriguez.
Du point de vue des transports, des milliers de kilomètres de routes et de chemins ont été endommagés tout le long du pays par les chutes d'arbres, des éboulements et des crues. Tous les ponts de la route reliant Cayo Coco à l’île principale ont été touchés, de même que les canalisations d’eau potable. Sept ports ont été fermés et des dégâts importants ont été causés aux hangars ainsi qu’aux systèmes de balisage et de signalisation à l’entrée des ports.
Les réservoirs hydrauliques du pays se sont remplis à 86% du total de leur capacité utilisable, ce qui représente une hausse de 1,791 milliard de mètres cubes par rapport au vendredi 5 septembre. Cent vingt-huit barrages ont été forcés de déverser leur trop-plein, soit 94 de plus qu’avant le passage de l’ouragan Ike.
Les rapports préliminaires du 14 septembre étaient de soixante-dix morts : trente-trois morts au Texas, huit en Louisiane, un en Arkansas, deux au Tennessee, un au Kentucky, sept en Indiana, quatre au Missouri, deux en Illinois, deux au Michigan, sept en Ohio et un en Pennsylvanie. Les dommages étaient estimés alors à 18 milliards $US. Au 15 octobre 2008, le compte était monté à 82 personnes décédées à la suite du passage de Ike et de 202 toujours manquantes. Le 15 septembre, le Congrès des États-Unis a tenu une minute de silence à la mémoire des disparus.
Le 11 septembre, le cargo MV Antalina est parti avec d’autres navires de Port Arthur (Texas) pour s’éloigner de la trajectoire de l’ouragan Ike. Il avait un équipage de vingt-deux hommes et transportait du coke. Le 12 septembre, les moteurs du bâtiment ont flanché à 150 km de la côte et il partit à la dérive. Après un essai de réparation infructueux, le capitaine a demandé à la US Coast Guard d’évacuer ses hommes mais les conditions météorologiques étaient tellement mauvaises qu’aucun sauvetage n’était possible. L’équipage a dû affronter la tempête tout en restant en contact avec la garde-côtière. Heureusement, ils ont pu échapper au naufrage et le 13 septembre, un remorqueur a pu être dépêché vers le navire pour le tirer d’affaire.
Avant l'arrivée du cyclone, les prix de gros de l'essence ont fait un bond à plus de cinq dollars américains le gallon (3,78 litres) contre 3,64 $US en moyenne la semaine précédente aux États-Unis, selon le Département des Transports. Ces prix sont redescendus rapidement car très peu de plateformes de forage furent endommagés et aucune raffinerie n'a subi de dommages importants. Au 19 septembre, on rapportait que seulement 49 plateformes sur les 3 800 que compte le golfe ont été détruites, ce qui se compare à 44 pour l'ouragan Katrina en 2005. La British Petroleum a indiqué que le derrick sur sa plateforme Mad Dog avait été renversé par les vents et qu'elle ne pouvait estimer le retour en production de celle-ci. Finalement, deux plateformes ont rompu leur ancres mais leurs équipages ont réussi rapidement à les stabiliser après le passage de Ike.
Cependant, Ike ont causé certains dommages aux pipelines des plateformes et aux citernes des raffineries, permettant à au moins 1,9 million de litres (0,5 million de gallons américain) de pétrole ont ainsi été déversés dans le golfe du Mexique, les marais, les bayous et les baies du Texas et de la Louisiane. Les zones les plus touchées sont celles près de Houston et Port Arthur, au Texas, et près des puits au large de la côte de la Louisiane. La US Coast Guard, l’agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) et les agences de l’environnement des États ont également répondu à plus de 3 000 signalement de déversements toxiques, dont plusieurs d’origines domestiques reliés à des réservoirs à propane, de boîtes de peintures, etc., emportés par les flots.
L’onde de tempête précédant Ike a frappé la côte de la Louisiane bien avant l’arrivée de Ike au Texas. La côte sud et sud-ouest de la Louisiane, se relevant des inondations causées par l’ouragan Gustav moins de deux semaines avant, ont à nouveau été sous les flots. Certains endroits où le réseau de distribution d’électricité était encore hors circuit après Gustav ont vu de nouveaux dommages se produire et 200 000 personnes étaient sans électricité après le passage de Ike. La région la plus durement touchée fut celle de la paroisse de Cameron, déjà durement touchée en 2005 par l’ouragan Rita. La mer a envahi jusqu’à Lake Charles (Louisiane) et des centaines de personnes ont dû être secourues, dont 363 par le personnel du ministère des pêches et des parcs de la Louisiane, de la garde nationale et de la US Coast Guard.
Une personne s’est noyée dans le bayou de la paroisse de Terrebonne et une autre est morte par des débris causés par le vent près de Houma. Finalement, deux personnes sont décédées dans un accident de la route en évacuant la paroisse d'Iberville, deux autres de mort naturelle et deux travailleurs venant d’Oklahoma se sont électrocutés en effectuant des réparations au réseau électrique.
L’ouragan Ike a suivi une trajectoire assez similaire à l’ouragan de Galveston le 8 septembre 1900. Dans ce dernier cas, l’inondation associée avec l’ouragan avait rasé l’île de Galveston et tué plus de 6 000 personnes. En conséquence, le niveau de l’île avait été rehaussé de 1,3 mètres et un mur de protection a été érigé du côté du Golfe du Mexique. Les vagues générées par Ike sont venues s’écraser sur ce mur de 5,2 mètres à partir de 9h du matin le 12 septembre. Vers 16h locale (2100 TU), l’onde de tempête a commencé à passer par–dessus le mur et plusieurs zones derrière celui-ci ont vu l’inondation débuter.
Le point d'impact du centre de Ike devait être près de Freeport, selon les prévisions du 10 septembre du NHC. Le matin du 13 septembre à 02h10, l’œil de l’ouragan Ike est cependant passé un peu plus à l'Est, dans le détroit juste à la pointe Est de l'île de Galveston, près de Texas City. Comme les vents sur la ville de Galveston soufflèrent du nord, ils repoussèrent un peu les eaux du Golfe et l'onde de tempête y fut un peu plus faible que prévue à 5,8 mètres Cela était cependant suffisant pour passer au-dessus du mur de protection.
C'est la région à l'Est de l'œil qui a eu la plus forte onde avec 6,5 mètres à Sabine Pass, une centaine de kilomètre à l'est de Galveston (voir carte), la plus importante jamais enregistrée pour un ouragan de catégorie 4. Cette onde de tempête plus importante à l'est de l'île a pu s'engouffrer dans la baie de Galveston puis s'ajouter avec la marée montante (marée haute à 04h14) de 2,3 mètre pour venir inonder les arrières de la ville. La ville était donc entourée d'eau de toutes parts.
Malgré l’ordre d’évacuation donné, la porte-parole de la mairie de l’île, Mary Jo Naschke, a déclaré qu’on estimait jusqu’à un quart de la population avait décidé de rester. Plusieurs personnes qui n’évacuèrent pas les zones côtières de l’île et qui demeurèrent dans des édifices bas ont fait face à une mort certaine à cause de l’énorme onde de tempête. Ike a détruit des centaines de bâtiments. Des poutres et charpentes de maison, des télévisions et des bateaux échoués jonchèrent les rues et la mer a emporté des milliers de véhicules. On a rapporté 2,8 mètre d’eau au centre-ville, inondant des édifices comme le « Galveston County Courthouse » et le campus médical de l’université du Texas à Galveston.
Sur la péninsule Bolivar, juste à l'est de l'île de Galveston, des dizaines de personnes durent être sauvées des inondations de plus de 3,7 mètres causées par l’onde de tempête. La péninsule a encaissé le plus fort de l’ouragan, se situant dans le quadrant nord-est de celui-ci. Les dommages furent extrêmes entre Rollover Pass et Gilchrist. Selon les médias, 80% à 95% des maisons furent touchées et un grand nombre de personnes n’ayant pas évacué avant Ike sont portées disparues.
Les pannes électriques dans l’est du Texas ont commencé avant 20h le 12 septembre, avec la bordure externe du système. Entre 2,8 et 4,5 millions de personnes ont été plongées dans le noir. L’œil de l’ouragan est ensuite passé à Houston, les fenêtres de plusieurs gratte-ciels du centre-ville ont volé en éclat sous la force des vents, dont celles de la tour de 75 étages de JP Morgan Chase (tour JP Morgan Chase), les fils électriques ont été arrachés et le stade de football Reliant a été endommagé, forçant la remise du match entre les Texans de Houston et les Ravens de Baltimore qui devait avoir lieu le 14 septembre. Les bris électriques étaient tellement généralisés que le service ne devait reprendre dans certains secteurs de la ville que le 1er novembre 2008. Heureusement, le passage rapide de la tempête n’a pas permis à l’onde tempête d’aller très loin dans les terres et les inondations ont été minimales dans la ville.
L’ouragan a également empêché l’équipe de baseball des Astros de Houston de jouer leurs matchs de fin de saison des 12, 13 et 14 septembre contre les Cubs de Chicago. Comme l’équipe était en quête d’une place pour les éliminatoires, deux des parties furent jouées à Milwaukee les 14 et 15. La dernière partie devait être reprise le 29 septembre à Houston mais comme l’équipe a été mathématiquement éliminée le 26, elle fut annulée.
Le Johnson Space Center de la NASA a enregistré des dégâts mineurs au toit du centre de contrôle des missions et à d’autres bâtisses. Les installations à Ellington Field ont également subi des dommages mineurs.
Le 14 septembre, Ike avait perdu son caractère tropical en quittant le Texas. Ce cyclone extratropical est alors entré dans un creux barométrique d’altitude et s’est dirigé vers le nord-est tout en se redéveloppant. Les vents de ce système ont causé des dommages majeurs le long de la vallée de l'Ohio, à l’Est de la trajectoire alors que ce sont les pluies abondantes qui ont été le fait marquant à l'Ouest de celle-ci. Au total, les restes de l’ouragan Ike ont fait vingt-trois morts entre l’Oklahoma et les Grands Lacs.
Des vents de force d’ouragan dans l’échelle de Beaufort ont cassé de nombreux arbres et poteaux électriques; et endommagé de nombreux édifices au Kentucky, en Indiana, en Ohio et Pennsylvanie. La région de Louisville (Kentucky) a été déclarée en état d’urgence et l’aéroport international a été fermé temporairement. Un porte-parole de la compagnie d’électricité, LG&E, a déclaré qu’il s’agit des pires pannes en 30 ans dans la région.
Plus tard le même jour, ce fut au tour du gouverneur du Kentucky, Steve Beshear, de déclarer l’état d’urgence. Ensuite, l’Aéroport international de Cincinnati a été fermé temporairement et la tour de contrôle évacuée alors qu’on rapportait de nombreux dommages par le vent à Cincinnati. Des rafales de plus de 100 km/h ont été notées en Ohio et dans l’ouest de l’Indiana. Les maxima officiels sont de 121 km/h à l’aéroport de Columbus (Ohio) et de 130 km/h à Salem (Indiana), ce qui est équivalent à ceux d’un ouragan de catégorie 1. Une station non officielle à West Chester en Ohio a même rapporté 135 km/h. Le 15 septembre, la plupart des écoles étaient fermées dans la région de Cincinnati, à la suite des pannes électriques. L’état d’urgence a également été déclaré dans l’Ohio..
Du point de vue des pannes électriques, en Arkansas environ 200 000 clients ont perdu l’électricité, la pire situation depuis un verglas massif en 2000. Dans la région de Louisville (Kentucky), c’est plus de 300 000 clients qui ont perdu le courant, la pire perte dans l’histoire de la compagnie locale de distribution d’électricité. Dans le Cincinnati métropolitain, on a dénombré 927 000 clients sans courant, soit 90% de la clientèle. En Ohio, entre 300 000 et 515 000 clients de la Dayton Power & Light Co. ont été privés de courant le 14 septembre suite aux vents violents, de même que 660 000 autres dans le centre et le nord-est de l’État. Ailleurs, les pertes de courant se chiffrent en Illinois à 49 000, 350 000 en Indiana, 85 000 au Missouri, 180 000 dans l’Ouest de la Pennsylvanie et 100 000 dans l’État de New York. Les dommages aux installations électriques ont été si importants que certains États comme le Kentucky ont dû demander l’aide d’équipes de l’extérieur, aussi loin que le Mississippi, pour rétablir le courant.
Des chutes de pluies abondantes ont affecté les régions à l’ouest de la trajectoire de la dépression, s’ajoutant, sur plusieurs secteurs de l’Illinois et de l’Indiana, à d’importantes quantités de pluie déjà reçues avec le creux barométrique. Todd Stroger le président du conseil du comté de Cook, où se trouve Chicago, a déclaré l’état d’urgence à la suite d’inondations dans le comté.
La dépression qu’était devenue Ike est passé le long des Grands Lacs Érié et Ontario le 14 septembre, avant de longer la vallée du Saint-Laurent au Québec et de s’éloigner vers l’océan Atlantique au niveau de la mer du Labrador le 15. Elle a copieusement arrosé une bande de quelques centaines de kilomètres de large au nord de cette trajectoire, laissant des accumulations de pluie variant de 40 à 98 mm. Ces quantités s’ajoutèrent à celles d’une autre dépression ayant passé la veille.
Comme aux États-Unis, le prix de l’essence a connu une forte hausse de 10 à 20 cents le litre au Canada en prévision de dommages possibles aux installations de production du Golfe du Mexique. Le Premier ministre canadien, Stephen Harper, en pleine campagne électorale, a esquivé les questions des journalistes à ce sujet.
En Ontario, l’aéroport de Windsor avait reçu 75,2 mm de pluie le 13 septembre, une quantité brisant le record de 1979 pour le jour-là. Les restes de Ike ont apporté un autre 20 mm à l’aéroport et encore plus au nord. La plupart des dommages dans la région de Windsor ont cependant été causés par les vents qui ont cassé des arbres et des poteaux du réseau électrique. Certaines rues ont cependant été inondées, rendant la circulation impossible. Dans la région de la péninsule Bruce, entre le lac Huron et la baie Géorgienne, les quantités de pluie ont dépassé le 50 mm (voir carte) et des routes ont été emportées par le ruissellement. Le long de la rive des lacs Ontario et Érié, de la région de London à celles de Belleville, Brockville, Bancroft, Peterborough, Bowmanville et Huntsville, les journaux ont rapporté des arbres arrachés et des pannes électriques. La région de Timmins, dans le nord-est ontarien, a également eu des dégâts par le vent.
Au Québec, plusieurs régions au nord de la vallée du Saint-Laurent ont reçu de 50 à 70 mm de pluie (Hautes-Laurentides, Haute-Mauricie, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Charlevoix et Côte-Nord). Le maximum a été signalé à une station météorologique automatique dans la Réserve faunique des Laurentides, au nord de la ville de Québec, avec plus de 90 mm.
Le long du Saint-Laurent, les accumulations n'ont été que de 10 à 30 mm, sauf à Québec où on a reçu 50 mm, dont la majorité est tombée entre 19 et 20h locale. Cette pluie soudaine à Québec a causé des inondations locales car les égouts ne pouvaient fournir. Cela a forcé la fermeture temporaire de l’autoroute de la Capitale dans le secteur de Charlesbourg.
À Montréal, le passage du front chaud associé à la dépression a fait monter le taux d’humidité rapidement. Ceci a causé des court-circuits dans le système électrique du Métro, forçant l’arrêt d’une des lignes. Les vents soufflant jusqu’à 78 km/h dans le secteur chaud ont également causé des pannes électriques et jusqu’à 25 000 clients d’Hydro-Québec ont perdu le courant à Montréal, en Estrie, en Montérégie et à Laval.
Ces mêmes vents ont fait couler le voilier « Océan » aux Îles-de-la-Madeleine, dans le Golfe du Saint-Laurent, mais les six membres de l’équipage ont pu être secourus par la Garde côtière canadienne.