Pédagogie documentaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Travailler en partenariat

Les objectifs tels qu’ils ont été définis doivent permettre aux élèves d’acquérir des compétences. La formation des élèves se fait par le biais d’un apprentissage individuel, en réponse à des demandes ponctuelles ou en groupe classe lors de séquences. Dans l’idéal, ces séquences sont alors assurées conjointement par un professeur de discipline et le professeur documentaliste.

Des outils… rares

La pédagogie documentaire est transversale. Chaque discipline peut s’en approprier les objectifs. Le professeur documentaliste en est néanmoins le professeur référent. Ses pratiques d’enseignement peuvent être considérées comme spécifiques sur deux points :

  • Le support de travail dans un premier temps. Quand le professeur de français ou de mathématiques appuie son cours sur un manuel scolaire, le professeur documentaliste doit créer par lui-même ce support. Il n’existe pas à proprement parler de « manuel de documentation », mais on peut aujourd’hui accéder à des séquences type mises en ligne par des documentalistes, ou accéder à des sites dits de mutualisation, sans oublier les ressources officielles comme celles du SCEREN-CNDP.
  • Le support horaire ensuite. Quand les professeurs de discipline enseignent, ils le font sur des créneaux horaires qui leur sont réservés et qu’ils peuvent exploiter comme bon leur semble pour transmettre les connaissances requises en fin d’année scolaire. Le professeur documentaliste n’a quant à lui aucune heure dédiée à la transmission de compétences documentaires (sauf parfois peut-être en collège pour le niveau de 6ème et surtout dans l'enseignement agricole). Toute séance doit être envisagée en partenariat avec un enseignant de discipline ce qui donne plus de sens à l’acquisition de la méthode de recherche documentaire.

En l’absence de programme clairement défini et à défaut de consignes officielles, chaque documentaliste est libre d’établir sa propre progression qui liste un certain nombre de compétences qui doivent être acquises à la fin de chaque niveau ou cycle scolaire. Certains « référentiels » ont été rédigés suite à de nombreux échanges de pratiques.

Les différentes étapes de l’élève autonome

  • Le questionnement du sujet : l’élève doit comprendre ce qui lui est demandé, il doit envisager la portée du sujet, pour « cerner » son sujet. Plusieurs méthodes existent : par exemple la méthode du QQQOCP (qui quoi quand où comment pourquoi), questionnement systématique qui permet de baliser son sujet. L’élève dégage des mots clés qui lui permettront de rechercher les documents en rapport avec son sujet.
  • La recherche de documents et la consultation de ces documents : suite à la première étape, l’élève cherche des documents sur son sujet, à l’aide des outils de recherche documentaire du centre de ressources (CDI d’établissement scolaire, bibliothèque…). Un professeur documentaliste peut aider l’élève à mieux définir un mode d’interrogation des sources. L’élève trouvera des documents papiers mis à disposition par le centre de ressources, et/ ou des documents sur internet. Il affine sa recherche au besoin selon les fonctions proposées par les outils de recherche (par exemple, sur BCDI, le thésaurus proposera d’autres mots-clé, ou la fonction d’autopostage). La maîtrise des outils de recherche nécessite une formation de l’élève par l’enseignant, et un suivi, l’autonomie de l’élève étant un objectif de la pédagogie documentaire sur le long terme.
  • La sélection d’information : l’élève a trouvé au terme de la 2ème étape un grand nombre de documents. Il s’agit ensuite de sélectionner les plus pertinents. Il ne suffit plus de lire les notices ou fiches descriptives des documents, il ne suffit plus de les survoler d’un œil rapide. Il faut à présent être sûr que ce que l’on cherche est dans les documents sélectionnés, et il faut être sûr que le document soit fiable, que les informations qu’il fournit sont justes (pour les documents internet). On confronte les différentes sources pour à la fois juger de la richesse de l’information et juger de sa fiabilité, pour ne garder que les documents utiles.
  • Le prélèvement de l’information ou la prise de note : l’élève étant en possession des documents pertinents, il doit maintenant prélever l’information en prenant des notes. Il reprend ce qui lui est utile tel quel, pour au final avoir en notes la quintessence de l’information contenue dans les documents choisis. Ses notes auront répondu aux questions posées dans la première étape de questionnement du sujet.
  • L’appropriation des informations / réécriture / synthèse des informations : Avec les notes prises dans l’étape précédente, l’élève va construire son propre savoir, il réécrit avec ses propres mots ce qu’il a prélevé dans les documents, il synthétise les informations, il les fait siennes, il les organise, toujours selon ses attentes par rapport au sujet demandé.
  • La restitution : Après s’être approprié les informations prélevées dans les documents, l’élève peut maintenant les restituer, c'est-à-dire les diffuser à son tour selon le mode d’expression demandé. Il peut s’agir d’un exposé oral, d’un devoir écrit, d’un panneau, d’un site internet... L’élève met en forme l’information qu’il a fait sienne au terme des étapes précédentes. Il n’oubliera pas de citer ses sources dans une bibliographie, car son savoir – comme on l’a démontré dans ce paragraphe- s’est bien élaboré par des documents pré-existants.
Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise