Philippe Kahn - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Philippe Kahn
Philippe Kahn Fullpower ClipArt.png
Naissance 16 mars 1962
Paris France France
Profession(s) Président-directeur général de Fullpower Technologies depuis 2003
Conjoint(s) Sonia Lee Kahn
Famille Laura, Estelle, Samuel, et Sophie

Philippe Kahn (né le 16 mars 1962) est un innovateur en technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), et un entrepreneur. Il est connu comme l'inventeur de la première solution de partage de photographies pour téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix...) appareil-photo, permettant le partage instantané sur les réseaux télécoms publics.

Kahn a créé avec succès quatre sociétés du domaine technologique qui sont Borland (Borland (Borland Software Corporation) (NASDAQ : BORL) est une société américaine de...) Software, Starfish Software (en), LightSurf Technologies (en), et Fullpower Technologies (en).

Depuis 2003, il est P.-D.G. de Fullpower Technologies, société fournissant des solutions combinant la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....), les technologies de réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) sans fil, les accéléromètres, les nanotechnologies, les microsystèmes électromécaniques, et le MotionX (en).

Ancien professeur de mathématiques à Grenoble et Nice, il réside aujourd'hui à San Francisco.

Jeunesse et instruction

Mathématiques

Kahn a été formé à ETH Zurich, en Suisse (Institut Fédéral Polytechnique Suisse), et Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Nice, France. Kahn a obtenu une maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de...) en mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...).

Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...)

Lorsqu'il était étudiant, Kahn a développé des programmes pour le Micral, le premier ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) personnel utilisant un microprocesseur (Un microprocesseur est un processeur dont les composants ont été suffisamment...), fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι...) complet, c'est-à-dire. qui ne soit pas à monter soi-même. Le Micral fut vendu pour des applications verticales, et est maintenu reconnu par le Computer History Museum comme étant le premier ordinateur personnel à base de microprocesseur créé en 1973.

Musique

Il a également étudié la musicologie et la flûte classique au Conservatoire de musique de Zurich.

Langues

Kahn parle couramment quatre langues: Anglais, Français, Espagnol, Allemand.

Vie professionnelle

Borland (1982-1995)

Considérant qu'un produit comme le Micral, bien qu'innovant, n'aurait pas un succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) suffisant en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), Kahn part aux États-Unis en tant que touriste en 1982 et obtient un emploi chez Hewlett-Packard (Hewlett-Packard Company, officiellement abrégée en HP, est une entreprise d'informatique...), avant de le perdre à cause de son statut illégal. Après une période d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de conseil, il fonde Borland International, bien qu'il ne soit toujours pas légalement résident américain à cette époque. Après une période de quatre ans passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) aux U.S. avec un visa de touriste, Kahn obtient une Carte verte en 1986. Il est aujourd'hui naturalisé citoyen américain.

Il arrive dans la Silicon Valley sans biens personnels. La société Borland débute au-dessus d'un garage automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...), dans un location de deux pièces, au-dessus d'un garage de réparation de Jaguar (Le jaguar (Panthera onca) est un mammifère carnivore de la famille des félidés....) à Scotts Valley, California (en). Kahn aime plaisanter sur sa manière de démarrer une affaire "A l'Américaine, dans un garage". Kahn est à court d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...), avec peu de revenus, et il est dans l'incapacité d'acheter une voiture pour sa famille à cause de son statut d'immigrant et son statut de crédit.

Charmaine R. Taylor, ancienne responsable de la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le...) chez Zilog, co-achète deux véhicules, et place la publicité que son agence a créé pour les produits Borland. Ceci lui permet d'accroître son budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) inexistant suffisamment longtemps pour engranger des ventes pour payer 45000USD de publicité. La publicité pour le premier produit Turbo Pascal répand le nom de Borland dans la Silicon Valley, et lance financièrement la société.

Turbo Pascal et Sidekick

Le premier succès commercial de Borland est Turbo Pascal, lancé en novembre 1983 immédiatement suivi par le premier organiseur de bureau, SideKick (en) en juin 1984. Borland se développe pour posséder une ligne de produits d'outils de développement, ainsi qu'un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de produits pour le bureau qui concurrencent directement Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions...) et Lotus/IBM.
Borland est introduit en bourse avec succès à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...) en 1986, suivi d'une introduction en bourse aux USA en 1989 et 1991. Kahn devient un dirigeant couronné de succès dans les affaires de hautes technologies.

Compétition contre Microsoft

Borland concurrence Microsoft dans la décade 1980 et au début de celle de 1990. Président, D.G., et P.-D.G. de Borland depuis le début et menant Borland de la société en capital risque sans ventes jusqu'à un chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaire de 500 millions d'USD, Kahn entre en désaccord stratégique avec le directoire de Borland. Kahn est forcé de démissionner par le directoire en janvier 1995. Toutefois, il siège au directoire en tant que directeur jusqu'en novembre 1996, démontrant jusqu'à sa démission son soutien et sa loyauté malgré la controverse. Kahn a assuré des responsabilités chez Borland pendant 12 ans.

Vente à Microfocus

Borland est racheté par Micro Focus le 6 mai 2009. Le journal San Jose Mercury News (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué...) (en) rapporte que "Philippe Kahn, qui fonda la companie en 1983 et la dirigea jusqu'en 1994, présente l'accord comme un résultat adéquat et comme une synergie pour les deux sociétés et un excellent aboutissement pour les employés, les clients, et les actionnaires.".

Starfish Software (en) (1994-1998)

Philippe Kahn et Sonia Lee fondent Starfish en 1994, dont la vision fondatrice: "La synchronisation et l'intégration globales des équipements avec fil et sans fil", se traduit par la plateforme TrueSync, afin de: "Saisir et modifier de l'information n'importe où, avec une synchronisation automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...) partout".

Starfish développe l'essentiel de la synchronisation de base pour les équipements, notamment pour l'industrie du sans fil. TrueSync est le premier système de synchronisation sur les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) (Over-The-Air (OTA)). Starfish est acheté par Motorola (www.motorola.com/fr) pour 250 millions USD en 1998 et conséquemment devient un département de Nokia (Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. Elle est le plus grand constructeur...) après le déclin de Motorola. La technogie de Starfish est une partie intégrante de la plateforme Nokia.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique