Moorea - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Moorea
Moʻorea
Moorea, vue d'avion.
Géographie
Pays France France
Archipel Îles du Vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont...)
Localisation Océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement...)
Coordonnées
Superficie 134 km2
Point culminant Mont Tohiea] (1 207 m)
Administration
France France
Collectivité d'outre-mer Polynésie française (La Polynésie française est un ensemble de 5 archipels français, composés de 118 îles dont 67 habitées, situé dans le sud de l'Océan Pacifique, à...)
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος =...)
Population 16 191 hab. (2007)
Densité 120,83 hab./km2
Plus grande ville Afareaitu
Autres informations
Fuseau horaire UTC-10
Polynésie française collectivity location map.svg
Moorea
Îles de France

Moorea, en tahitien Moʻorea, est une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) de Polynésie (La Polynésie (du grec, « îles nombreuses »), une des trois régions traditionnelles de l'Océanie, est un large groupement d'îles situées dans l'est et...) française qui fait partie des îles du Vent dans l'archipel de la Société. Elle est située face à Tahiti (Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d’outre-mer) située dans le sud de l’Océan Pacifique. Elle fait...).

C'est le chef-lieu (Un chef-lieu est une ville qui est administrativement prééminente dans une division territoriale ou administrative.) de la commune de Moorea-Maiao.

Géographie

Carte de Tahiti avec Moorea à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).)

Située à 17 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans...) au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) de Tahiti, Moorea en est séparée par un profond chenal dépassant par endroit les 1 500 mètres. De forme triangulaire, « l'île sœur » de Tahiti possède deux baies principales : la baie d'Opunohu (ce nom vient des mots tahitiens opu : le ventre et nohu : le poisson-pierre) et la baie de Cook (du nom du célèbre navigateur James Cook).

Elle est entourée par une barrière de corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un...) ouverte sur l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en...) Pacifique en 12 passes.

D'une superficie de 133,50 km², elle compte plus de 16000 habitants regroupés dans plusieurs villages principalement sur le littoral : Teavaro, Maharepa, Paopao, Papetoai, Haapiti, Afareaitu, Tiaia et Vaiare.

Elle compte 8 montagnes, en partant du point culminant de l'île : le mont Tohiea (1207 m), le mont Rotui (899 m), le mont Mouaroa (880 m), le mont Mouaputa (830 m), le mont Tearai (770 m), le mont Tautuapae (769 m), le Mont Fairurani (741 m) et le mont Matotea (714 m).

Le mont Mouaputa, comme son nom l'indique (moua:montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et...), puta: percée) a la curieuse particularité de présenter un large trou en son milieu. La légende raconte que c'est Hiro qui, avec sa lance, a percé cette montagne.

Transport

Il existe deux moyens de transport pour la traversée de Moorea à Tahiti :

  • Par avion : Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) Tahiti qui propose quelques vols, souvent sur le trajet vers d'autres îles; mais surtout Air Moorea qui assure une quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du français : quarantaine de jours) est le fait de mettre à l'écart des personnes ou des animaux durant une...) de vols quotidiens entre l'aéroport de Moorea (L' aéroport de Moorea ( code AITA : MOZ ; code OACI : NTTM ) ou aérodrome de Temae dessert l'île de Moorea en Polynésie française. Il est situé à l'extrémité...) et l'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en provenance d'autres pays. Ces aéroports sont...) Tahiti Faa'a d'une durée de 7 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...).
  • Par bateau : relié depuis Vaiare à Papeete, Tahiti est à moins d'une demi-heure par catamaran (Un catamaran est un bateau possédant deux coques, en général l'une à côté de l'autre. Le but peut être d'aller plus vite grâce à des coques fines, d'améliorer la stabilité, ou d'augmenter la surface du...) à grande vitesse (On distingue :) et environ une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé pour...) par ferry. Quatre navires font le lien entre Tahiti et Moorea: le Moorea Express, le Moorea Ferry, l’Aremiti Ferry et l’Aremiti 5.

Histoire

Jadis appelée Aimeho ou Eimeo, le nom tahitien actuel de Moorea se traduit par « lézard jaune », de moʻo qui signifie lézard (Les lézards sont des petits reptiles de l'ordre des Squamates. Ils partagent le fait d'avoir quatre pattes, des oreilles à tympan apparent sans conduit auditif externe, le corps recouvert d'écailles et la mue. Toutes les...) et de rea qui signifie jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :).

L'île fut peuplée à la même époque que Tahiti. Débarquant à Tahiti en 1767, Wallis fut le premier à l'apercevoir mais ne jugea pas utile de l'explorer. Il l'appela seulement l'île du Duc d'York. Plus tard en 1769, les officiers et naturalistes de Cook s'y rendirent pour y établir un observatoire astronomique (Un observatoire astronomique est un lieu destiné à l'observation astronomique. Les laboratoires modernes sont largement dotés d'instruments scientifiques; d'abord mécaniques (quadrant, astrolabe, etc.) puis optiques...). En 1777, Cook se rend à Moorea pour la première fois lors de son dernier voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et...) en Polynésie. Il resta quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) dans la baie adjacente d'Opunohu, on nomma ainsi cette baie en son honneur, appelé aussi la baie de Paopao. En 1817, des missionnaires anglais s'installèrent pour instruire les habitants de l'île et y construisirent une sucrerie et une usine de textile, sans succès, car en 1843, la France annexe la Polynésie française.

Jusqu'à la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) Guerre mondiale, l'économie de l'île était basée sur le coprah, la vanille (La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales d'origine mésoaméricaine du genre Vanilla, principalement de l'espèce Vanilla...) et le café. Dans les années 70, on continue de cultiver du coprah, l'ananas (L'ananas (Ananas comosus) est une plante xérophyte, originaire d'Amérique du Sud (nord du Brésil), d'Amérique Centrale, et des Caraïbes. Il est connu principalement pour son...) dans la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée glaciaire). Un espace en...) d'Opunohu et on y construit une usine de jus de fruits (Jus Rotui). Aujourd'hui, cette usine est un pôle économique à Moorea, elle emploie une quarantaine d'employés. Moorea est devenue le principal centre de plantation (Une plantation est une exploitation agricole en monoculture de cultures à forte valeur économique destinées à la vente vers des marchés internationaux. La...) d'ananas en Polynésie française.

Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) panoramique de la Baie de Cook avec le mont Mouaputa (à gauche), le mont Mouaroa, aussi connu sous le nom Mt Bali (Bali est une île d'Indonésie située entre les îles de Java et de Lombok. Elle fait partie des Petites îles de la Sonde. Sa superficie est de 5 637 km2, ce...) Hai (au centre) et le mont Rotui (à droite), Moorea, Polynésie Française (octobre 2008)
Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique