Polystyrène - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Synthèse

Le polysytyrène est issue de la pétrochimie. Le polystyrène est obtenu par polymérisation du styrène. C'est dans un autoclave que la réaction aboutit au polystyrène.

Polystyrene formation.PNG

Le PSE ou polystyrène expansé est obtenu par mélange d'un gaz et de PS cristal. Avant les préoccupations pour la couche d'ozone, on utilisait le fréon, un gaz CFC (chlorofluorocarboné), remplacé depuis les années 90 par le butane ou le pentane. On peut extruder directement le mélange en plaques ou feuilles pour faire des isolants ou thermoformer des barquettes alimentaires ; on parle de PSE extrudé. On peut également façonner des microbilles vendues à des transformateurs. Ceux-ci, dans un outillage qui a la forme de la pièce à obtenir, versent la quantité nécessaire de ces billes et injectent de la vapeur. Celle-ci relance l'expansion du gaz qui dilate les billes et la chaleur les soude entre elles tandis qu'elles s'agglutinent. On parle de PSE injecté.

Effet sur la couche d'ozone

Le Polystyrène Dégage du pentane contribuant à l'effet de serre (formation d’ozone photochimique) : 0,000519 kg équivalent éthylène /UF/an.

Ecologie

Un exemple de la pollution des côtes du Japon par les plastiques. Notez l'énorme bloc de polystyrène expansé. Crédit : Katsuhiko Saido.

Des prestataires de recyclage s'intéressent de plus en plus à ce matériau sous forme pure. La demande en matière de développement durable augmentant la filière de valorisation matière du polystyrène est en pleine expansion et des entreprises proposent de broyer le plastique afin de le commercialiser à un prix concurrentiel au polystyrène sortant des usines pétrochimique. Malheureusement, cette voie de recyclage ne se retrouve que sur des cas précis (dans le cadre d'entreprise consommant une grande quantité de polystyrène) car il est difficile de mettre en place une filière de recyclage du polystyrène auprès des collectivités. A notre échelle individuelle de consommateur, ce déchet n'entre pas dans la liste des matériaux collectables lors du tri sélectif et son élimination pose un véritable problème ; actuellement il termine sa vie dans les incinérateurs où sa combustion dégage du pentane contribuant à l'effet de serre.

Selon l'agence Locale de l'Energie de l'agglomération lyonnaise, les isolants à base de polystyrène ne sont pas recyclables. L’énergie grise du polystyrène expansé (850 kWh/m3) fait partie des plus élevées de tous les autres isolants regroupés. De plus, cet isolant développe de façon assez conséquente les champs électrostatiques.

Risque sur la santé

Dégagement de styrène à la chaleur. D'après l'Agence internationale de recherche sur le cancer, le styrène pourrait être cancérogène pour l'homme. Plusieurs études effectuées sur une population de salariés exposés au styrène ont mis en évidence un risque de leucémie. Des études sur des animaux ont montré que le styrène est faiblement cancérogène par inhalation ou ingestion.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise