Port de la Baie de Cadix - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Liaisons assurées

Service assuré par la compagnie Acciona Trasmediterránea

Espagne - îles Canaries

  • Cadix-Santa Cruz de Tenerife
  • Cadix-Las Palmas de Gran Canaria
  • Cadix-Arrecife

L'activité portuaire

Activités

Le port de la Baie de Cadix se consacre à trois activités : le transport de voyageurs, la pêche et le trafic de marchandises, qui représente la majeure partie de son chiffre d'affaires.

Le transport de voyageurs est assuré à partir du bassin de Cádiz-Ciudad, où se trouve la gare maritime de 3400 m², équipée d'un bar-restaurant, de boutiques, ainsi que d'un poste de police. Il existe des lignes régulières reliant la baie à l'Europe, au Maghreb, ainsi qu'au continent américain (Cuba, États-Unis, Canada,...). 260 410 passagers ont été transportés (en montée, descente ou escale) en 2006.

La pêche est la seconde activité du port. Vingt-huit navires sont basés au port, et ont écoulé plus de 5 000 tonnes de produits de la mer en 2006.

Enfin, c'est le trafic de marchandises qui fournit au port sa plus grande part d'activité. En 2007, 7,25 millions de tonnes de marchandises ont transités par le port de la Baie de Cadix. Celui-ci a connu une progression annuelle du tonnage de l'ordre de 23%, ce qui en fait le complexe portuaire le plus en progression d'Espagne pour l'année en question. Les marchandises traitées sont de nature très diverse : pétrole, produits chimiques, métaux, produits agroalimentaires, voitures, matériaux de construction,....

Équipements

Vue du port
Vue d'un des quais de marchandises

Le complexe portuaire de la Baie de Cadix s'établit sur cinq bassins :

  • le port de Cádiz-Ciudad, à Cadix
  • le port de la zone de franche de Cadix
  • le port de la Cabezuela à Puerto Real
  • le port de El Puerto de Santa María
  • le port de Puerto Sherry, à El Puerto de Santa María

Ces différents sites sont dotés de docks équipés d'un matériel destinés au chargement et au déchargement des navires (seize grues, huit portiques...), et abritant des entrepôts (dont certains frigorifiques) ainsi que des zones de stockage à ciel ouvert. On trouve également une capitainerie, et un service de douanes.

Le port de Cádiz-Ciudad, le plus vaste, est desservi par un chenal de 3,6 kilomètres, large de 250 mètres. Il abrite une surface navigable de 224 hectares, et dispose de 70 hectares d'installations terrestres. Il est utilisé pour la pêche, le transport de voyageurs, les activités nautiques et commerciales. Il est également équipé d'un centre de réparation des navires. Le bassin compte cinq quais de 200 à 600 mètres de long, disposés autour de la darse commerciale. Un de ces quais (le quai Alfonso XIII) est réservé au trafic voyageurs, et dispose d'une gare maritime. Le bassin renferme par ailleurs une darse de pêche d'une longueur de 1 374 mètres, ainsi que deux darses destinées à l'amarrage des navires de plaisance.

Toujours à Cadix, la zone franche se limite à des activités commerciales et nautiques. Plus petit que son voisin, situé plus au nord, le bassin ne dispose que de 4,3 hectares de surface navigable, et 8 hectares d'installations à terre. L'accès se fait par un chenal de 1,5 kilomètres de long et de 150 mètres de large. Doté de deux quais pour les marchandises et d'un port pour les navires de plaisance (utilisé pour la voile essentiellement), sa particularité réside dans son régime de franchise.

Le port de la Cabezuela à Puerto Real dispose d'un seul quai dans sa darse, exclusivement dédié au trafic de marchandises. Il dispose pour ce faire de deux quais atteignant au total près de 500 mètres de longueur. On y accède par un chenal de deux kilomètres.

Le bassin de El Puerto de Santa María contient autour de sa darse un vaste quai à marchandises de près de 800 mètres de longueur, ainsi qu'une zone de plaisance et un quai pour les navires de pêche de plus d'un kilomètre. C'est le bassin qui possède la plus vaste surface d'équipements à terre (près de 600 hectares). Il est contigu au bassin de plaisance de Puerto Sherry, destiné uniquement aux navires de loisirs, et disposant pour ce faire de près de 800 points d'amarrage, d'une zone de cale pour 500 navires et d'autres installations.

Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise