Actuellement, la faune autochtone de mammifères comprend des pumas, des guanacos, des renards de Magellan, des maras ou lièvres de Patagonie, des tatous, des viscaches. La région est aussi le domaine des nandous.
Parmi les reptiles présents, il faut citer le boa constrictor appelé ici lampalagua et trois espèces du redoutable bothrops ou « fer de lance » : la yarará ñata (yarara camuse), la yarará chica (petite yarara) et la yarará grande - cette dernière seulement dans le nord-est de la province -. On trouve aussi sur toute l'étendue du territoire un dangereux serpent corail, le Micrurus pyrrhocriptus.
Le caïman noir ou caiman yacaré, est présent au nord-est de la province, jusqu'aux limites de la Patagonie. Parmi les chéloniens on doit mentionner la tortue d'Argentine ou Geochelone chilensis.
Les rapaces sont nombreux : caracaras chimangos, caracaras plancus ou caranchos, urubus noirs ou jotes, occasionnellement aussi des condors (ceci surtout dans les hautes terres de l'ouest de la province).
Le renard de Magellan ressemble fort au renard roux d'Europe. | Un mara ou lièvre de Patagonie. |
Le caracara plancus est un rapace charognard qui attaque aussi les animaux en difficulté. |
La faune des Bañados du Río Atuel mérite une attention particulière. Cette vaste zone de marécages située au centre de la partie orientale, la plus aride de la province, héberge plus de 200 espèces de vertébrés. Récemment l'Inventaire des Vertébrés (Inventario de Vertebrados) réalisé par l'Universidad Nacional de La Pampa et le Gouvernement provincial dans cette zone, a confirmé et quantifié cette importante biodiversité. On y a relevé la présence du lézard coloré, du cygne à cou noir, de neuf espèces de canards, de l'ibis mandore, de l'aigrette neigeuse, du flamant austral, du tatou nain d'Argentine (pichi ciego), de chauves-souris, de maras, de guanacos, etc.
Certains animaux emblématiques ont été exterminés au cours du XXe siècle, comme le jaguar ou le molosse cimarrón urugayen. D'autres, au bord de l'extinction ont été sauvés de justesse, comme le cerf des pampas qui actuellement récupère modérément.
En contrepartie, des animaux importés d'Europe ou d'Amérique du Nord se sont parfaitement acclimatés, tel le sanglier, le cerf élaphe, le cerf axis et le daim, de même que le lièvre.
Étables de l'ancienne estancia Roca-Luro, dans la réserve naturelle provinciale du parc Luro. | Paysage de la pampa dans le parc Luro. |