La clientèle du psychologue scolaire est multiple: ses services bénéficient à la fois aux élèves, à leurs parents, ainsi qu'aux autres professionnels de l'éducation. Les problématiques les plus souvent rencontrées en milieu scolaire touchent:
Cependant, d'autres troubles s'ajoutent à cette liste :
L’insatisfaction quant à son propre corps est une constante chez les jeunes. À ce propos, l'apparence physique est l'aspect du concept de soi qui prédit le mieux l'estime de soi, au niveau global, des enfants du primaire et du secondaire (Klomsten, Skaalvik, Espnes, 2004). Selon Santé Canada (1993), « une étude démontre que dès l’âge de 11 ans , 37% des élèves canadiennes changeraient d’apparence si elles le pouvaient. À 13 ans, ce pourcentage s’élève à 58% et à 55% chez les élèves de 15 ans. » (Tremblay, 1999). Au Québec, on peut constater que dès l’âge de huit ans, les filles et les garçons se préoccupent de leur poids. En effet, 35 % des filles et 27% des garçons de neuf ans désirent être plus minces. Environ 50% des adolescents(es) sautent un repas et le quart a déjà jeûné toute une journée, dans le but de maigrir ou de contrôler son poids (CAAO, 2002). De plus, même si leur poids est normal, le quart des adolescentes tentent de maigrir et 40% d'entre elles essaient de le contrôler (CAAO, 2002). Au Québec, on estime que 65 000 jeunes souffrent de troubles alimentaires (SCRASSC, 2002). Au Canada, 200 000 à 300 000 canadiennes de 13-40 ans (0.5 à 1%) souffriraient d’anorexie mentale et le double serait atteint de boulimie (Statistiques Canada, 1993). Il ne faut donc pas se surprendre de l’augmentation de l’incidence de la boulimie et de l’anorexie mentale et en particulier dans nos pays occidentaux (Bee, 1997) Selon une étude québécoise, la prévalence de l’anorexie légère chez les adolescentes serait de 5 % et celle de l’anorexie grave serait de 1%. La prévalence de boulimie, quant à elle s’élèverait à 4.5% (Brassard et Mongeau (2002).
Dans le cas de l’anorexie mentale, la personne, possédant une image d’elle-même complètement faussée, est envahie par une crainte excessive et irrationnelle de prendre du poids. Elle est à ce point déterminée qu’elle cessera de s’alimenter normalement, et ce même, au risque d’éprouver de graves problèmes de santé, voire de se laisser conduire vers la mort.
La personne affectée de boulimie, quant à elle, perpétuera un cycle de suralimentation compulsive suivi d’une purge. Selon Attie et al. (1990): Ce trouble est caractérisé par « une préoccupation obsessionnelle du poids, des épisodes récurrents de gavage accompagnés par un sentiment subjectif de perte de maîtrise et le recours abusif au vomissement, à l’exercice physique et/ou aux purgatifs dans le but de contrer les effets de la goinfrerie ».
Ces résultats concordent avec l’idée que les valeurs sociales et/ou familiales qui sont véhiculées au sein du monde occidental, sont imprégnées de valorisation de l’apparence extérieure de l’individu pour adhérer à la réussite sociale et au succès global.
Certains instruments permettent l'évaluation spécifique de cette problématique.
Comme les auteurs Shisslak et Crago (2001) le mentionnent, l’implantation de programmes de prévention compte parmi les facteurs de protection pour les troubles des conduites alimentaires et pour les problèmes liés à l’image corporelle. Ceux-ci favorisent de bonnes attitudes face à soi-même et inculquent de saines habitudes concernant les modes de vie sains. Voici quelques programmes de prévention concernant l’image corporelle : • «Tu es unique»: Produit par Santé Canada et les Services de santé d’Ottawa-Carleton. C’est un programme qui promu une perception positive de l’image corporelle. L’estime de soi, la bonne alimentation, les modes de vie sains et la prévention du tabagisme sont au cœur des thèmes proposées. Le programme est destiné aux enseignants d’élèves du secondaire. Tél.: (613) 722-2328 • « HIP »Habiletés et indépendance personnelles : Produit par Santé Canada, Ottawa. « HIP » est un programme destiné aux jeunes filles de 10-15 ans; il s’agit d’un guide pour une formation de 2 jours pour les leaders de ce groupe d’âge, en vue de favoriser l’adoption de modes de vie plus sains. Tél.: (514) 270-3779 Site Web: www.caao.qc.ca • « L’obsession de la minceur »: C’est un guide pour animer une dizaine rencontre de groupe sur le thème de l’obsession de la minceur à l’intention des femmes adultes. Produit par Centre des femmes de Verdun,(514) 767-0384 • «L’approche VITALITÉ »: Publiée par Santé Canada: site [www.hc-sc.gc.ca/hppb/la-nutrition/pubf/vitalit1/]. Cette approche vise à promouvoir la saine alimentation, un poids santé et un style de vie active. Un guide d’activités est proposé. • Le programme « Bien dans sa tête, bien dans sa peau » (BTBP): C’est un programme promotionnel qui présente un cadre de prévention universelle, destiné aux adolescents mettant à l’avant l’image corporelle saine. Ce qui implique la favorisation de bons comportements face à leur corps, leur poids et l’alimentation. Le style de vie actif et le renforcement de l’estime de soi chez les adolescents sont autant d’aspects importants explorés dans ce programme. Le respect des autres face aux différences quant au format corporel est aussi soulevé. En promouvant ces facteurs, les auteurs de ce programme veulent prévenir de la sorte les problèmes liés au poids. Ce programme s’implante dans les écoles secondaires. Bien dans sa tête, bien dans sa peau, 2002, 796 pages.Site Web: www.bodyimagecoalition.org a été produit par l’organisme, ÉquiLibre*, Groupe d’action sur le poids, qui est un organisme à but non lucratif fondé en 1986 qui regroupe des professionnels de la santé et des membres de la population. Sa mission est de favoriser la prévention et la diminution des problèmes reliés au poids et à l’image corporelle par l’élaboration d’actions de sensibilisation, et la conception de programmes et d’outils éducatifs à l’intention de la population et des professionnels de la santé.
À l’heure actuelle, ce programme est implanté dans plus de 10 établissements scolaires secondaires au Québec. Ce programme vise à impliquer le plus grand nombre d’adultes en milieu scolaire et dans la communauté pouvant s’approprier les valeurs intrinsèques qui sous-tendent le programme. En impliquant les enseignants, on veut qu’ils puissent intégrer des activités du programme, destinés aux jeunes, au sein de leur matière à enseigner. On veut mobiliser le plus de gens possible au sein de l’école et de la communauté, afin d’organiser et de participer aux activités véhiculant des valeurs de respect d’acceptation de soi et des autres dans des modèles de corps différents. Afin de bien impliquer les adultes, il y a une formation spécifique pour eux qui vise à faire acquérir des connaissances sur les façons appropriées et non appropriées de contrôler le poids. On veut aussi, faire prendre conscience des préjugés sociaux face à certaines physionomies ou certains formats corporels et ainsi, s’éveiller à l’impact des médias influençant nos perceptions et véhiculant des valeurs sociales valorisant le succès par des apparences extérieures. Les critères de beauté pour la femme, véhiculés dans les médias et dans les publicités de revues de mode (achetées par les adolescentes), sont inaccessibles pour la grande majorité des adolescentes. Ces images idéalisées de la femme véhiculées dans les médias, affichent des apparences squelettiques, sans forme et surtout sans rondeur. Pour les jeunes garçons, les mannequins et mêmes les personnages de dessin animé présentent des allures de « monsieur muscles ». Ces informations sont divulguées dans le but de faire prendre conscience du rôle de modèle que les adultes jouent auprès des jeunes. De plus ce programme vise à faire développer des habiletés de soutien pour les adolescents. Pour les jeunes, eux-mêmes, le programme vise la même chose que les adultes, à la différence qu’il se veut d’améliorer la perception de leur image corporelle et leur estime de soi. Les activités présentées, ont comme objectif de développer des habiletés pour résister aux pressions d’autrui et pour inculquer la tolérance et le respect face aux autres et principalement vis-à-vis les formats corporels variés.