Marais poitevin - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Marais poitevin
Coulon, quai Louis Tardy

L'ensemble que constituent le marais poitevin et la baie de l'Aiguillon (relique d'un ancien golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en...) marin) s'étend sur environ 100 000 hectares, à cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et...) sur trois départements (Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime) et deux régions (Pays de la Loire et Poitou-Charentes).

L'espace abandonné par l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) au fil du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) s'est peu à peu comblé de sédiments, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) une grande étendue plane (La plane est un outil pour le travail du bois. Elle est composée d'une lame semblable à celle...), dont l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) de 0 et 8 mètres (la moitié du marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu...) se situant à moins de deux mètres) est à un niveau intermédiaire entre celui des marées hautes et des marées basses. Les marais desséchés couvrent une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) d'environ 47 000 hectares. Les marais mouillés (dont la partie la plus orientale est qualifiée de Venise Verte) couvrent pour leur part une superficie d'environ 29 000 hectares, tandis que des marais qualifiés d'intermédiaires (ce qui signifie qu'ils sont imparfaitement desséchés) représentent environ 19 000 hectares.

Le 20 mai 2010, les marais mouillés de la Venise Verte obtiennent le Label « Grand site de France ».

Histoire

Formation géologique

L'espace aujourd'hui occupé par le marais poitevin fait initialement partie du plateau de calcaire jurassique du seuil du Poitou. La dernière glaciation (Une glaciation ou période glaciaire est à la fois une phase paléoclimatique froide et une...) de Würm entraîne une régression marine et une reprise d'érosion des cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) de ce plateau (bassin versant (En géomorphologie, un versant est une surface topographique inclinée, située entre...) de 535 000 ha), mettant à nu des formations marno-calcaires qui forment alors une cuvette tandis que subsistent des « buttes » calcaires plus résistantes. Cette cuvette est recouverte par la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) lors de la transgression flandrienne, formant le golfe des Pictons (« Sinus pictonum ») alors que sur les buttes calcaires sont bâties les villages de Maillezais, Saint-Michel-en-l'Herm ou Marans. Le golfe est alors progressivement comblé par des alluvions fluviatiles et des sédiments marins. Les dépôts sont de deux types :

  • le bri : argile (L'argile (nom féminin) est une roche sédimentaire, composée pour une large part de...) gris bleutée quasi-imperméable, d'une épaisseur moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) de dix mètres, originaire principalement de la Gironde et de la Loire, et envasant progressivement le golfe.
  • la tourbe : dépot dû à la décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils...) des végétaux (peupliers, saules, frênes, roseaux, joncs,etc.) qui prolifèrent suite à l'adoucissement de l'eau (le comblement du golfe entraîne en effet une diminution progressive de l'influence de l'océan). On retrouve des zones de tourbières notamment dans les communes du Bourdet, Nuaillé-d'Aunis ou Le Vanneau-Irleau, à l'Est du marais.

Cette zone marécageuse a continué de se combler, naturellement puis par l'action des hommes.

Les aménagements humains

Des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) d'occupation pré- et protohistorique ont été identifiées sur ses anciennes rives ainsi que sur les anciennes îles aujourd'hui incluses dans les terres.

À partir du VIIe siècle, de grands seigneurs féodaux, ont procèdé à des concessions et donations de parties du marais au bénéfice des abbayes alentours (dont l'abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la...) de Maillezais, celles de Nieul-sur-l'Autise, l'Absie, Saint-Maixent et Saint-Michel-en-l'Herm, ou le monastère (Le monastère (du grec monos, seul), est un ensemble de bâtiments où habite une...) de Luçon) ; des travaux d'aménagement sont ainsi lancés, dans le but d'exploiter de manière plus organisée la productivité de ces milieux (cultures, élevage, saliculture, pêcheries mais aussi développement de marais salants). Les premiers endiguements de marais desséchés sont réalisés à partir de la fin du Xe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) afin d'exploiter plus facilement les terres. Dans une charte de 1217, Pierre de Volvire, seigneur de Chaillé, permet à la coalition des abbayes de Saint-Michel, de l'Absie, de Saint-Maixent, de Maillezais et de Nieuil de creuser un canal pour dessécher les marais du Langon et de Vouillé. Il a été appelé canal des Cinq-Abbés, au nom évocateur de ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...). D'autres grands canaux évacuateurs sont creusés par la suite.

La région ayant été le cadre de nombreux affrontements pendant les guerres de religion, beaucoup de destructions ont été opérées à l'époque, doublées d'un manque d'entretien des ouvrages de dessèchement.

Les travaux d’assèchement sont repris et intensifiés sous Henri IV, qui, dans une perspective de reconstruction, accorde divers privilèges à des investisseurs huguenots originaires des Pays-Bas et de Flandre. Nommé Grand maître des digues du royaume par le roi, l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) Flamand Humphrey Bradley n'intervient cependant pas dans le Marais poitevin. Le duc de Roannez, gouverneur du Poitou à partir de 1651, cherche des financements pour mener les travaux à terme. De grands aristocrates de la Cour ne tardent pas à entrevoir les profits qui peuvent être tirés de ces assèchements (rotation élevage/céréaliculture, les excréments du bétail enrichissant le sol pour la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) notamment du blé), malgré les difficultés nombreuses qu'ils rencontrent dans leur réalisation.

Napoléon Ier prend en 1808 un décret d'aménagement de la Sèvre Niortaise, pour en conforter la vocation navigable. Cette décision constitue le premier acte d'une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) de grands travaux qui vont, entre le début du XIXe siècle et le début du XXe siècle, donner au marais mouillé l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui. On peut considérer également ce décret, qui place la police de la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) et de l'eau du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans...) domanial sous l'unique responsabilité de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées des Deux-Sèvres, donne un cadre de gestion conforme à la logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος),...) hydrographique du bassin versant (Un bassin versant ou bassin hydrographique est une portion de territoire délimitée par des lignes...) de la Sèvre Niortaise. À l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...), la création sous la Révolution française des départements divise artificiellement cet espace entre la Vendée, la Charente-Maritime, et les Deux-Sèvres.

Sous la Restauration, une ordonnance royale de Louis-Philippe Ier structure les marais mouillés en syndicats départementaux de propriétaires. Ces syndicats se fédèrent par la suite en une Union des marais mouillés, dont la vocation est d'assurer une cohérence d'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) sur ce territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...). C'est dans cette période (à partir des années 1835 et jusque vers 1850) que sont percés ou aménagés les canaux évacuateurs de crue et les grandes « rigoles » comme celle de La Garette.

De grands travaux hydro-agricoles ont été réalisés dans les années 1960 (remembrements, création de nouveaux évacuateurs, recalibrage de canaux), puis dans les années 1980 (développement du drainage agricole par drains enterrés), dans une perspective d'assèchement généralisé et d'intensification de la production agricole, avec une spécialisation de plus en plus marquée des exploitations dans les cultures céréalières.

Du coup, une polémique est née de la sur-exploitation des richesses hydrauliques du secteur. L'assèchement forcé du marais poitevin a provoqué un recul de la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...), notamment pour une très grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) d'oiseaux (plus de 250 espèces répertoriées). Le déclassement du Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) naturel régional en 1997 a provoqué une remise en question chez tous les acteurs du lieu qui doivent œuvrer en commun pour ne pas détruire une espace naturel très particulier et fragile.

Page générée en 1.199 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique