Le climat
La Romagne est intéressée par un climat sub-continental qui varie avec l’altitude et la distance de la côte maritime. Même s’il ne dénote pas trop de celui du reste de Italie septentrionale, le climat de la Romagne présente des caractéristiques dus au rétrécissement progressif de la plaine, atténuant faiblement le caractère continental à l'exposition aux vents dans l’axe SO-NE (vent Atlantique).
La région peut être subdivisée sommairement en cinq secteurs micro-climatiques différents.
- La plaine interne
- Plaine qui concerne les gros centres urbains de Imola, Faenza, Forlì, Cesena, est caractérisée par un climat plutôt continental, avec des hivers rigoureux et des étés chauds, avec des mois printaniers globalement plus chauds par rapport aux mois automnaux, des gelées nocturnes et des brouillards fréquents en hiver.
- La côte centre-septentrionale
- Zone qui va des confins Nord au territoire de Bellaria-Igea Marina, se caractérise pour un climat continental, caractérisé d'étés plus frais, même si très humides. L'humidité élevée est une constant pendant toutes les saisons de l'année, raison pour laquelle les températures sont moins basses (exception faite pour la côte de Ravenne où la présence de pinèdes réduit l'effet albédo avec réduction de l'influence thermique). Dans les relevés d'hiver et de demi-saison, la Station météorologique de Cervia enregistre souvent des températures minimales parmi les plus basses du pays. Fréquemment, les brouillards d'octobre à mars font de sporadiques apparitions, même pendant les saisons chaudes, surtout dans le secteur de Ravenne.
- La côte méridionale
- Zone qui va de Rimini aux confins sud de Cattolica, se différencie du reste de la côte, essentiellement par sa disparition définitive de la plaine du Pô, correspondant au territoire communal de Rimini, facteur qui diminue les caractères continentaux et accentue la ventilation. Cette situation géographique implique, à chaque saison de l'année, une plus faible variation des températures, par absence d'action de refroidissement exercée par la plaine du Pô. Néanmoins, le caractère sub-continental reste présent et apporte des brouillards d'hiver et de fortes chaleurs estivales. À signaler cependant que la fréquente irruption de vents méridionaux, au débouché des secteurs marécageux de l’estuaire du Marecchia, ne rencontrant pas l’obstacle froid de la plaine du Pô, provoquent des phénomènes micro-climatiques, avec des différences de température très accentuées certaines journées d'hiver. Dans la bande pré-montagneuse de Rimini, on peut enregistrer des températures supérieures de dix degrés par rapport à des localités voisines comme Cesenatico.
- La basse colline
- Colline caractérisée par une douceur globale du climat, grâce essentiellement à l’absence de l’effet dynamique de refroidissement dû à l'action de la mer et surtout de la plaine. Très fréquent en automne et en hiver, le phénomène des inversion thermique, qui confère aux collines romagnoles un climat, et par conséquent une végétation semblable à celle des zones du versant tyrrhénien à parité de latitude. On remarque que les collines romagnoles sont incluses à l'intérieur de la limite septentrionale de la culture de l'olivier, où les gelées nocturnes sont rares même d'hiver, contrairement à ce qui arrive dans les zones de fond de vallée, souvent sujettes à de considérables incursions diurnes.
- Les hautes collines et montagnes
- Collines au-dessus du 600-700 des mètres, où le climat présente des caractères toujours plus voisins du climat montagneux, avec des hivers froids et neigeux et des étés frais. Au-delà des 1 000 mètres on assiste même à une prédominance de l'aire phytoclimatique du hêtre; à signaler par contre l'absence de conifères autochtones même à haute altitude, où le peu de forêts toujours vertes sont à d'attribuer aux politiques ambiantales de l’aire fasciste (les uniques conifères autochtones de la région sont les pins maritimes présents sur les côtes de Ravenne, dont une bonne partie sont incluses dans le Parc Naturel du Delta du Pô).