Simulateur de vol - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les différents simulateurs de vol

Simulateurs de vol professionnels

Ils sont utilisés soit pour les études, soit pour l'entraînement et leur constitution dépend souvent de leur utilisation.

Simulateurs d'études

Outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) de prototypage à différents stades du développement d'un nouvel avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...).

Pour un même avion, il est souvent nécessaire de développer différents simulateurs. Par exemple :

  • pour l'évaluation du concept et le dimensionnement : le simulateur sera réduit à un cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un...) à base fixe et où certains sous-systèmes seront non fonctionnels ;
  • pour la mise au point (Graphie) des calculateurs de bord : simulateur fréquemment à base fixe sans visuel extérieur élaboré ;
  • pour la préparation au premier vol : simulateur d'intégration avec mouvement et visuel extérieur où tous les systèmes sont représentés. C'est ce simulateur qui, une fois calibré sur l'avion réel, servira de référence pour les simulateurs de formation adaptés à ce modèle d'avion.

Outil d'études sur le comportement des pilotes, l'ergonomie ou plus généralement pour l'étude des facteurs humains.

Simulateurs de formation/entraînement

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le simulateur n'est pas utilisé pour l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus...) du pilotage mais pour des entraînements très spécifiques destinés à un personnel déjà pilote :

  • l'objectif principal est pour l'élève d'acquérir la connaissance d'un nouvel avion, des procédures très strictes à suivre dans telle ou telle phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) du vol et de vérifier la connaissance des consignes en cas de difficultés : le personnage important derrière le simulateur est l'instructeur.
  • ces simulateurs sont classés en diverses catégories selon le type de formation auquel il s'applique (Phase I, II ou III) : pour que la formation suivie sur simulateur soit validée officiellement, le simulateur doit être « qualifié », par exemple par la DGAC en France ou la FAA aux États-Unis.
  • ces simulateurs sont généralement implantés dans des centres de formation ou dans les compagnies aériennes pour les avions civils.

Enquête liée à un accident

Les enquêteurs cherchent à reconstituer l'enchaînement des faits ayant conduit à un accident grâce aux enregistrements des boîtes noires. Le simulateur permet une approche qualitative de la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) à laquelle l'équipage s'est trouvé confronté et d'en tirer des enseignements pour l'amélioration éventuelle des interfaces ou des procédures.

Simulateurs en jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...)

FlightGear, simulant l'intérieur d'un cockpit d'un C-172.

Les simulateurs de vol ont été parmi les premiers types de logiciels de simulation développés pour les ordinateurs individuels. Le simulateur Sublogic de Bruce Artwick était connu pour les fonctionnalités qu'il arrivait à obtenir sur les machines 8 bits.

Un type populaire de simulateur de vol (Un simulateur de vol est une application au domaine de l'aéronautique, du pilotage des...) est le simulateur de vol de combat, comprenant les séries tel que Aces High ou Fighter Ace.

Au début des années 2000, les simulateurs de vol grand public, conçus principalement pour se divertir, deviennent si réalistes qu'après les attentats du 11 septembre 2001, quelques journalistes et experts ont spéculé sur le fait qu’il était possible pour les pirates de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) d’avoir acquis assez de connaissance dans le maniement d’un avion de ligne (Un avion de ligne désigne un appareil utilisé pour le transport de passagers sur des...) en utilisant Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions...) Flight Simulator. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en réfutant de telles critiques, Microsoft retarda la sortie de la version 2002 de son simulateur pour supprimer le World Trade Center () sur la carte de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...) et pour rectifier les anciennes versions de la simulation en fournissant un patch (Le mot patch est un anglicisme qui à l'origine désigne un morceau de tissu. Il est également...).

Lorsque ces simulateurs sont « ouverts » pour permettre d'ajouter ses propres créations, beaucoup d'utilisateurs deviennent « créateur d'avion » en réalisant, à l'aide de logiciels de modélisation 3D (La modélisation 3D est l'étape en infographie 3D qui consiste à créer, dans un...), des modèles d’avions militaires ou d'avions de ligne. D'autres créent des versions personnelles et virtuelles basées sur de vrais avions de ligne, ou même des décorations virtuelles de compagnies fictives comme « Virtual Delta », « Mexicana de Aviacion Virtual », « Virtual Aeroflot », « Viasa Virtual », et d’autres, que l’on peut trouver sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...).

En plus du pilotage virtuel, beaucoup d'utilisateurs découvrent le « trafic aérien en ligne », lorsque les pilotes et des contrôleurs du trafic aérien virtuels jouent ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel pour simuler un véritable trafic. Il existe plusieurs réseaux, dont les plus populaires sont :

  • IVAO
  • VATSIM
  • BIGHOLD

Parmi les simulateurs les plus connus pour ordinateurs personnels, on peut citer :

  • FlightGear, un simulateur de vol sous GPL avec une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) importante de paysages du monde (Le mot monde peut désigner :), de modèles d’avions et de ressources en général
  • Flight Unlimited, une série de simulateurs de vol sur PC
  • Fly!
  • Lock On
  • Falcon 4.0, un simulateur de vol militaire du F-16 Fighting Falcon, dont certaines sous-versions ont un réalisme extrêmement poussé.
  • Flanker 2.0
  • IL-2 Sturmovik, un des principaux simulateurs de vol portant sur la période de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale.
  • Microsoft Flight Simulator, le simulateur de vol civil le plus connu
  • X-Plane, un simulateur de vol civil original pouvant être utilisé pour la formation et le seul à être certifié par la FAA.
  • Tom Clancy's H.A.W.X, un jeu vidéo de combat aérien édité et développé par Ubisoft (Ubisoft est une société française de développement et de distribution de jeux vidéo qui a...), basé sur le coté arcade des avions de chasse.

Si ces simulateurs se focalisent sur le vol motorisé, d'autres tels Condor Soaring (Soaring est un anglicisme utilisé en surf des airs. Il signifie littéralement monter...) ou Silent Wings s'attaquent au vol à bord de planeurs et mettent l'accent sur les modèles aérologiques. On peut citer également le simulateur de vol de montgolfière (La montgolfière est un aérostat dont la sustentation est assurée par de l'air...) JFlightSim.

Beaucoup plus rares sont les simulateurs de vol disponibles pour les différentes consoles de jeu. Le plus connu est Pilotwings disponible pour Super Nintendo (Nintendo Company, Limited (??????? Nintend? Kabushiki-kaisha)...) et sa suite Pilotwings 64 pour la console Nintendo 64. En raison de la difficulté à représenter un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) complexe et les limitations de traitement d'un tel système informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...), les simulateurs de vol pour consoles tendent jusqu'à présent à être simplistes et à conserver, au niveau des sensations de pilotage, un côté « arcade », mais néanmoins, ils visent à recréer le plus fidèlement possible un vol.

Simulateurs de vol spatial (Le vol spatial est le mouvement d'un astronef dans et à travers l'espace. Le vol spatial est...)

L'espace étant un prolongement logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος),...) de l'espace aérien (L'espace aérien est organisé pour fournir une sécurité optimale à tous les...), les simulateurs de vol spatial peuvent être considérés comme un prolongement du genre. Ces deux genres de simulateurs se rejoignent parfois, car quelques simulateurs de vol comme X-Plane comportent des extensions pour utiliser des vaisseaux spatiaux. Cependant les simulateurs de vol spatial mettent plus l’accent sur le réalisme du rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) de la haute atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) et des voyages interplanétaires.

Comme simulateur de vol spatial pour ordinateurs personnels, on peut citer :

  • Microsoft Space Simulator
  • Orbiter, un gratuiciel

« Faites vous-même votre poste de pilotage ! »

Pour une meilleure mise en situation, certains amateurs, utilisateurs de ce type de simulateur, n'hésitent pas à construire eux-mêmes un poste de pilotage similaire à celui d'un avion réel. Pour cela on trouve même dans le commerce des panneaux complets d'instruments fonctionnels ayant tout à fait l'aspect des instruments réels. L'auteur de l'un de ces projets, visant à reconstruire un Boeing 747 (Le Boeing 747, encore surnommé Jumbo Jet, est un avion de ligne conçu par l'avionneur...) a mis en place un site Internet pour expliquer les étapes de la réalisation. De tels simulateurs utilisent généralement un des logiciels présenté précédemment. Ces simulateurs « privés » permettent à leur développeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des...) d'approcher et de toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal,...) au plus prêt le pilotage de simulateurs professionnels. Par exemple : le simulateur A320 de Renaud Emont, ou le simulateur VFR de Bruno Léger. Un site très didactique (La didactique est l'étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des...), SimuCockpit.fr, créé en 2003 par Claude Kieffer, expose à la fois la technique et la pratique de la construction d'un cockpit pour Flight Simulator.

Les attractions de parcs à thèmes

Les parcs à thèmes et de loisirs ainsi que les fêtes foraines recourent pour certaines de leurs attractions à des systèmes dynamiques appelés à tort « simulateurs de vol » car fréquemment conçus avec des technologies identiques : il s'agit plutôt de cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme...) dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...).

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique