Société des transports de l'agglomération de Bayonne

Société des transports de l'agglomération de Bayonne - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La Société des transports de l'agglomération de Bayonne, également connue sous le sigle Stab, est un réseau de transport en commun desservant les 3 communes de la communauté d'agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz (Cabab) ainsi que les communes de Boucau, Saint-Pierre-d'Irube et Tarnos.

Société des Transports de l'Agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti....) de Bayonne
Logo de Société des transports de l'agglomération de Bayonne

Logo de Société des transports de l'agglomération de Bayonne
Création 1978
Forme juridique Société anonyme
Siège social FranceSTAB Chemin de la Marouette -

64100 Bayonne B.P. 401 -
64104 cedex (France)

Activité(s) Transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) urbain
Société mère Véolia Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)
Effectif 210 personnes dont 155 chauffeurs
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) Stab

Histoire

La société a été créée en 1978. Jusqu'en 2010, le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de la Stab était géré par Transdev (Transdev est un groupe français de transports publics, urbains, interurbains et spécialiste de...) mais en février 2010, Véolia a été choisie par le Syndicat Mixte des Transports en Commun à la suite d'un appel d'offres, pour exploiter le réseau à partir du 1er avril 2010 jusqu'en 2017. La STAB prendra le nom de V-TAB ( Véolia-Transports de l'Agglomération de Bayonne ) mais le personnel et les moyens seraient conservés.

Transports

Bus

La Stab dessert les communes du B.A.B. (Bayonne, Anglet, Biarritz) avec les communes voisines Boucau, Saint-Pierre-d'Irube et Tarnos. Le réseau est constitué de 15 lignes de 1 à 14, avec pour cas particulier la ligne 7 (Le terme ligne 7 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en...) qui est divisée en trois lignes (7.1, 7.2 et 7.3).

La Stab a décidé de restructurer son réseau, cela commence par une première phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...), ayant pour but de créer un axe Nord-Sud de transport entre Bayonne et Tarnos/Boucau. Pour cela la Stab a supprimé l'ancien parcours de la ligne 5 allant de Bayonne à Tarnos, le nouveau parcours est une boucle desservant Tarnos et Boucau. La ligne 3 subit elle aussi une légère modification visant à effectuer la liaison avec la ligne 5 et son nouveau parcours. Cette ligne 3 permet d'assurer la liaison entre Bayonne et Tarnos/Boucau. la ligne 8 subit également des modifications. La ligne 10 abandonne son parcours suivant la voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou...) sur la portion reliant Bayonne et Boucau pour privilégier la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) Maubec.

L'été certaines lignes ne circulent pas comme la ligne 7.3 dédiée au Campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les...) de la Nive et la ligne 9 (Le terme ligne 9 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en...) qui est remplacée par la Navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial...) des Plages. D'autres ont leur itinéraire modifié (ligne 6) ou prolongé (ligne 7.1 et 10).

A noter : Il n'y a pas de ligne 13, sûrement par superstition.

Navettes

3 navettes de centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans...) circulent tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au long de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) "Navette de Bayonne", "Pass'Adour" et "Navette de Biarritz". L'été deux autres navettes circulent la "Navette des Plages" qui dessert toutes les plages du B.A.B. ainsi que la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises...) de Biarritz et l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) et "L'Océane" qui relient quelques parkings relais à certaines plages d'Anglet afin d'éviter une confusion avec les autres lignes.

Transport à la demande (Les transports à la demande (TAD) sont un mode de transport particulier appartenant à une famille...)

Le service AlloBus sont des lignes presque comme les autres. Un itinéraire, des arrêts, des horaires. Le service est le même que pour les autres lignes. La différence c'est que le bus ne passe que si on le réserve.

Deux lignes fonctionnent :

  • "AlloBus Saint-Pierre-d'Irube" qui s'appelait ligne 4.1 et qui a été transformée par la suite en raison de sa très faible fréquentation.
  • "AlloBus Anglet" qui a été créée le 12 janvier 2009

CHRONOBUS

Logo Chronobus

CHRONOBUS est un nouveau service pour une mobilité durable.

Il est en service depuis le 7 juillet 2009 sur un premier tronçon de la ligne 1, aménagé de Bayonne à Anglet Saint-Jean (4,5 kilomètres). Avec une cadence de passage à moins de 10 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) d’intervalle et une extension des horaires jusqu’à 0h40 les jeudis, vendredis et samedis, ce nouveau CHRONOBUS offre aux usagers une nouvelle solution de transport en commun de qualité.

En plus d’être rapide et efficace, le CHRONOBUS est pratique. Ainsi un nouvel arrêt est proposé au niveau du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) relais prévu vers Aritxague la Fnac (150 places) et un second arrêt, à Bernain, offrira une possibilité de stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de...) pour près de 300 véhicules. De plus, ce nouveau bus bénéficiera d’un système de priorisation aux carrefours équipés de feux et de panneaux d’information en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel. Entre Saint-Léon et Bernain, un couloir bus-vélo sera aménagé dans les deux sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) et des quais seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour cette phase de lancement, 12 bus du parc actuel relookés CHRONOBUS y circuleront. Pas d’inquiétude cependant pour les usagers quotidiens de la ligne 1 : l'itinéraire reste inchangé, de même que le tarif.

Société des transports de l'agglomération de Bayonne
Page générée en 0.014 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique