Leur surnom de chiens de mer est dû au fait que ces requins se déplacent et chassent souvent en groupes nombreux, comme les chiens.
Le corps fusiforme s'allonge sur près de 85 centimètres et pèse environ 4 kilogrammes. L'aiguillat commun est généralement gris ardoise ou brunâtre, avec des taches blanches sur le dos, et des taches gris pâle ou blanches sur le ventre. La femelle plus grande que le mâle peut atteindre 1,2 mètre. Les mâles adultes sont munis de ptérygopodes. La coloration du dos va du gris ardoise au gris brunâtre et elle tourne au gris pâle, puis au blanc sur le ventre; quelques rangées irrégulières de taches blanches sur les dos et gris pâle sur le ventre. Caractéristique chez squales, l'œil est grand, ovale et blanc à la pupille noire qui semble vous regarder presque avec malice. Les deux nageoires dorsales de l'aiguilat commun sont chacune précédées d'une épine forte, fixe, pointue et venimeuse, quoique non mortelle, pouvant décourager d'éventuels prédateurs. La queue hétérocerque, sa tête aplati au museau obtus, ainsi que l'absence de nageoire anale, contribuent grandement à son hydrodynamisme. Ses mâchoires sont symétriquement garnies de petites dents coupantes à une pointe, orientée vers les commissures de la bouche.
En Norvège, on pêche l'aiguillat toute l'année, à l'aide de palangres et de filets. Dans le Golfe Saint-Laurent, il fait partie des espèces qu'on retrouvent souvent parmi les prises accidentelles.
Les pêcheurs commerciaux vous diront - catégoriquement, sans aucun doute - que l'aiguillat (Squalus acanthias) est le requin le plus courant. Ce requin n'est pas très apprécié des pécheurs côtiers gaspésiens, entre autres, au point que certains cessent de pêcher quelque temps pour permettre à ces squales de passer et éviter ainsi de faire dévorer à mesure les poissons qui mordraient à leurs lignes.
Pendant la seconde guerre mondiale, on pêchait l'aiguillat pour en extraire la vitamine A contenue dans l'huile de son foie.
La production de vitamines synthétiques a mis fin aux besoins d'huile de foie d'aiguillat, mais néanmoins ce poisson présente toujours une importance économique. Il s'est révélé comme ayant une bonne chair pour la cuisine; il est souvent utilisé comme spécimen dans les classes de biologie et d'anatomie; converti en farine de poisson, il sert à alimenter les animaux familiers.
La chair est blanche et sur le côté adipeux on y voir des «chevrons» rougeâtres. Elle est généralement vendue en filets, à l'état frais ou congelé. Sa chair grasse et tendre est délicieuse fumée. L'aiguillat peut être poêlé ou rôti et se retrouve dans divers plats. Il contient 2% d'acides gras Oméga-3. Les Britanniques l'utilisent pour leur fameux plat de « fish and chips ».