Sri Lanka
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Politique

Le peuple élit un président pour un mandat de six ans renouvelable une seule fois. Il est à la fois le chef d'État, le chef de gouvernement et le commandant en chef des forces armées. Le président est responsable devant le parlement de ses actes et du respect de la constitution et des lois. Il peut être révoqué par un vote des 2/3 des parlementaires avec l'accord de la Cour suprême. Le président nomme et dirige un cabinet de ministres, qui sont responsables devant le parlement. L'actuel président de la Republique est Mahinda Rajapakse et a été réélu le 26/01/2010 à la majorité des voix.

Le parlement unicaméral de 225 parlementaires est élu au suffrage universel. Les parlementaires sont élus dans chaque province par scrutin proportionnel plurinominal pour un mandat de six ans. Le président peut dissoudre le parlement et provoquer de nouvelles élections une fois par an. Le parlement vote les lois. Le président du parlement, qui est le chef du parti majoritaire au parlement, joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) le rôle de Premier ministre.

Le Sri Lanka (Le Sri Lanka (nom officiel depuis le 22 mai 1972 : République démocratique socialiste du Sri Lanka ; cingalais : ශ්‍රී ලංකාව ;...) a connu une guerre civile à partir des années 1980, qui a connu son épilogue en mai 2009.

Géographie

Le Pic d'Adam
Carte du Sri Lanka

Le Sri Lanka est une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ;...) située dans l’océan Indien, à 50 km de l'Inde, les deux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...) étant séparés par le détroit de Palk, mais quasiment reliés par le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement...) d'Adam. Sa superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme...) est de 65 610 km2 et sa population s’élève à plus de 20,4 millions d'habitants . Point (Graphie) culminant : le mont Pidurutalagala, à 2 524 m.

Les principales villes sont Colombo (capitale économique, 690 000 habitants en 2003), Kandy et Galle. Les villes autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de Colombo sont Dehiwela-Mt Lavinia (196 000 hab.), Moratuwa (170 000 hab.). La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) la plus septentrionale du pays, Jaffna (129 000 hab.) est aujourd’hui dans la zone contestée entre les militants tamouls et le gouvernement. La capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou...) politique est Sri Jayawardenapura (Kotte), située à 15 km au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de Colombo.

Économie

Le Produit Intérieur (En géométrie différentielle, le produit intérieur est une opération élémentaire sur les formes différentielles, que l'on...) Brut (PIB) du Sri Lanka était d'environ 27 milliards de dollars en 2004. Durant l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) de cette même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), un violent tsunami (Un tsunami (japonais : ? tsu, « port » et ? nami, « vague ») est une onde provoquée par un rapide mouvement d'un grand volume d'eau (océan ou mer). Ce mouvement est en général dû à un...) dévasta le pays. Une pénible reconstruction, rendue d'autant plus difficile par les conflits internes, fut alors amorcée. Quelques indicateurs économiques pour 2003  :

  • PIB (milliards de $) : 18,2
  • PIB par habitant ($, en utilisant les PPA) : 3778
  • Croissance annuelle du PIB/hab. : 3,3 % (1990-2003)
  • Taux d'inflation annuel : 6,3 %
  • Dépenses publiques de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) (2002) : 1,8 % du PIB
  • Dépenses militaires : 2,7 % du PIB, 93e rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la...) mondial

Subdivisions administratives

Selon les considérations politiques actuelles, le Sri Lanka peut être considéré comme ayant huit ou neuf provinces, elle-mêmes divisées en 25 districts.

Société

Le Sri Lanka a été, pendant des décennies, un des pays avec le plus haut taux de suicides au monde (Le mot monde peut désigner :). Toutefois, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de suicides est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent....) du record de 8449 morts soit 46,6 ‰ en 1995 à 4225 soit 21 ‰ en 2007. Cette baisse peut s'expliquer par diverses mesures prises au milieu des années 1990 dont la principale a été la décriminalisation du suicide (Le suicide (du latin suicidium, du verbe sui caedere « se massacrer soi-même ») est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. Dans le domaine médical, on parle aussi...) en éliminant la honte qui lui est liée.

Démographie

Évolution de la démographie entre 1961 et 2003, en milliers d'habitants (chiffres de la FAO, 2005)

En 2003, la population du Sri Lanka était de 20,4 millions. Quelques données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) démographiques pour 2003 :

  • Taux de croissance démographique annuel (1975-2003) : 1,3 %
  • Population urbaine : 21,1 %
  • Composition ethnique : 78 % de Cinghalais, 13 % Tamoul (soit 8% Tamouls et 5% tamouls de citoyenneté indienne), 7 % de Maures* IDH en 2006 : 0.755, 93e

Santé

  • Espérance de vie : 74 ans
  • Indice de fécondité (2000-2005) : 2
  • Taux de mortalité (La mortalité, ou taux de mortalité est le nombre de décès annuels rapporté au nombre d'habitants d’un territoire donné. Elle se distingue de la...) infantile : 17 ‰
  • Population de moins de 15 ans : 24,8 % du total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....)
  • Population âgée de 65 ans et plus : 5,8 % du total

Education

  • Dépenses publiques d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les...) (1999-2001) : 1,3 % du PIB
  • Taux d'alphabétisation des adultes : 95,4 %
Page générée en 0.059 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique