Symbolique des animaux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les animaux dans les arts martiaux

les cinq animaux classiques du Shaolin quan sont le dragon, le tigre, la grue, le léopard et le serpent.

Les animaux selon l'ésotérisme

Les animaux dans les initiations

  • En Germanie, les berserkir constituent des groupes de guerriers spécialement voués à Odhinn. Il se revêtent de la peau de l'ours.

Les animaux en alchimie

Une très riche imagerie anime le monde des alchimistes. Les diverses étapes du Grand Oeuvre et les noms des substances utilisées ou obtenues prend beaucoup dans le monde animal : "aile de corbeau", "lion vert"...

Les animaux en astrologie

Les douze signes du Zodiaque occidental sont, dans l'ordre : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons. Seuls Gémeaux, Vierge, Balance et Verseau ne sont pas des animaux.

Les douze signes animaux du zodiaque (生肖 shengxiao) chinois sont, dans l’ordre, : le rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, mouton (ou « chèvre »), singe, coq, chien, et porc.

Les animaux pour la divination

À Rome les oiseaux oscines (« dont la voix sert de présage ») ont un chant et une direction qui servent de présage, par opposition aux oiseaux alites (« ailes ») qui donnent des signes par leur vol et leur comportement. L'oiseau symbolise le lien entre Ciel et Terre.

Au Cameroun, la mygale déplace, en sortant de son trou, des feuilles sur lesquelles sont tracés les signes particuliers de la famille consultable, et elle les oriente de manière significative. Les Baggba (du Mossi) s’adressent aux souris qui, dans une case spéciale, viennent trottiner sur une table de sable ornée de soixante-dix figures dessinées par le devin. Chez les Dogon, c’est le yurugu (chacal ou renard pâle) qui est sollicité. A la tombée de la nuit, le spécialiste trace une table de divination, soit six rectangles réparties sur trois rangées de largeur. L’ensemble forme le plan idéal de l’univers : A représente le monde céleste, B le monde terrestre, et le C le monde souterrain. Sur cette figure on jette des arachides afin d’attirer le renard. Au petit matin, le devin interprète les traces de l’animal.

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise