L’acide aminé va être fixé par une liaison anhydride (élimination d’une molécule d’eau) sur un AMP. Cette activation se fait par une Amino acyle-ARNt synthétase. Puis l’acide aminé activé va être transféré à l’extrémité 3’ de l’ARNt (fixation par une liaison ester). C’est le même enzyme qui reconnait, active et transfert l’acide aminé.
Une fois que le brin d'ARNm a atteint le cytoplasme, où a lieu la traduction, il se fixe à un ribosome, composé d'une petite sous-unité (40s) et d'une grande sous-unité (60s), qui va assembler une séquence d'acides aminés selon les "instructions" du code génétique : chaque codon (groupe de 3 nucléotides de l'ARNm) correspond à un acide aminé, sauf 3 codons, appelés codons-stop, qui provoquent l'arrêt de la traduction. Le codon AUG, appelé codon-initiateur, va permettre de commencer la traduction, comme son nom l'indique, en formant l'acide aminé méthionine, qui se détachera plus tard de la chaîne polypeptidique.
Le ribosome va parcourir le brin d'ARNm codon par codon (translocation) et va par l'intermédiaire d'un ARN de transfert (ARNt) ajouter un acide aminé à la protéine en cours de fabrication selon le codon lu.
Une fois le codon-stop atteint (UAA, UGA, UAG), la protéine est complète: le ribosome se détache de la protéine et du brin d'ARNm, et la protéine est libérée dans l'organisme. Le ribosome va se disloquer en ses deux sous-unités (60s et 40s) et pourra faire une autre synthèse sur un autre ARNm. S'entame alors le transport des protéines, qui les mène hors de la cellule et dans le système sanguin ou encore à l'intérieur même de la cellule l'ayant synthétisé.
Le même filament d'ARNm peut servir à la fabrication simultanée de plusieurs molécules de protéines, lorsque plusieurs ribosomes s'en chargent. Avant d'être détruite, cette molécule participe en effet à la fabrication de 10 à 20 protéines.
Le brin d'ARN messager est A U A G C G U U C A G A A C U G A U A C G U A A Les différents codons sont donc AUA - GCG - UUC - AGA - ACU - GAU - ACG - UAA Les ARN de transfert se fixent UAU CGC AAG UCU UGA CUA UGC AUU par complémentarité et apportent | | | | | | | | les acides aminés appropriés Ile Ala Phe Arg Thr Asp Thr X (stop)
Chaque anti-codon code pour un acide aminé ou un codon stop. La liste suivante peut être utilisée comme référence :