TKS (vaisseau spatial) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Schéma du vaisseau TKS
Le TKS en coupe

TKS (abrégé du russe Транспортный корабль снабжения/ Transportny Korabl Snabschenija, c'est-à-dire vaisseau de transport pour le ravitaillement) est un vaisseau spatial développé par l'Union soviétique pour le ravitaillement des stations spatiales militaires Almaz. Conçu à compter de 1969 par Vladimir Chelomei comme alternative au vaisseau Soyouz, le TKS permet de transporter à la fois un équipage de 3 personnes et de ravitailler la station pour 90 jours. Il pèse 20 tonnes, mesure plus de 13 mètres de long et est mis en orbite par le lanceur Proton. Trois exemplaires furent lancés sans équipage entre 1981 et 1985 pour ravitailler les stations Saliout 6 et 7. TKS ne volera jamais avec un équipage mais servira de base pour la fabrication de plusieurs modules de la station spatiale Mir et des modules russes Zarya et Nauka de la station spatiale internationale.

Excalibur Almaz envisage d'utiliser la capsule VA réutilisable de l'engin spatial TKS à des fins commerciales. Ces capsules seront équipés de petits modules de service - dont chacun est conçu en fonction de ses paramètres de mission.

Description

Le vaisseau TKS (Transportniy Korabl Snabzheniya) est composé de deux sous-ensembles : un véhicule dans lequel se tient l'équipage et qui revient sur Terre appelé VA (pour Vozvraschaemyi Apparat c'est-à-dire véhicule de retour) et un module pressurisé utilisé pour le transport du fret dont l'appellation abrégée en russe est FGB (Funktionalno Gruzovoy Blok pour Functional/Cargo Block en anglais, "soute à cargaison fonctionnelle" en français).

TKS VA

Le module VA est un vaisseau compact de conception proche du module de commande Apollo mais d'une taille inférieure de 30%. D'une masse de 3,8 tonnes il permet de transporter dans un volume de 4,56 m3 3 cosmonautes. Il comporte son propre système de contrôle environnemental, des moteurs permettant le contrôle d'attitude et des rétrofusées pour déclencher la rentrée atmosphérique. Il a une autonomie de 31 heures mais dans son utilisation nominale la rentrée est déclenchée après avoir bouclé deux orbites. Pour l'atterrissage il dispose d'un parachute et de moteurs pour réduire la vitesse à l'atterrissage. Le module VA dérive du vaisseau LK-1 développé dans les années par Chelomei pour des missions circumlunaires.

TKS FGB

Le module FGB est pressurisé et est relié au module VA par un tunnel de faible longueur. A l'opposé du module VA se trouve l'écoutille, le système d'amarrage à la station ainsi qu'un poste de contrôle et un hublot qui sont utilisés par le pilote pour les manœuvres d'amarrage. Le module pouvait transporter 6 700 kg de charge utile qui pouvait comporter 4 528 kg de fret stocké dans des rangements intérieurs et 3 822 kg de carburant pour la station.

Missions

Trois exemplaires, sans compter les missions de test, furent lancés sans équipage entre 1981 et 1985 pour ravitailler la station Saliout:

TKS ne vola jamais avec un équipage (pour des raisons politiques).

Caractéristiques techniques

Capsule de rentrée
  • Équipage 3 personnes

Durée de vie en orbite : 200 jours

Page générée en 0.209 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise