Science-fiction |
La SF à l’écran |
autre-A-B-C-D-E-F-G |
H-I-J-K-L-M |
N-O-P-Q-R-S-T |
U-V-W-X-Y-Z |
Le monde de la SF |
Auteurs - BD de SF |
Fandom - Prix littéraires |
Thèmes et genres |
Catégorie |
Honorverse est le nom semi-officiel donné au cadre (histoire, géographie, univers) d'une série militaire de science-fiction écrite par David Weber et tournant autour de l'héroïne Honor Harrington.
Appelé d’après son inventeur, la voile fait partie du système utilisé pour le voyage plus rapide que lumière. Quand la voile "est calée", les nœuds d'alpha de la propulsion par impulsion produisent des disques d’énergie gravitationnelle de centaines de kilomètres de large. Dans l’hyperespace, les voiles peuvent être utilisées pour tirer profit de l'énergie d'une vague de gravité. Avant l'invention de la voile, les vagues de gravité étaient mortelles pour tous les vaisseaux. Maintenant, les pilotes les cherchent, ainsi ils peuvent atteindre les autres étoiles beaucoup plus rapidement.
La propulsion par impulsion est un dispositif technologique de propulsion sub-luminique de vaisseaux spatiaux, elle est basée sur la manipulation de la pesanteur. Elle semble être une forme de propulsion sans réaction limitée à la vitesse sub-luminique (comme propulsion par distorsion "lente"). La mécanique réelle a été comparée à surfer une vague. Quand un vaisseau active ses impulseurs, deux bandes des gravitons focalisés apparaissent, un au-dessus du bateau et un au-dessous. Les bandes sont longitudinales très mince, mais leur largeur et longueur sont plusieurs fois ceux du navire. Elles sont inclinées de façon à être beaucoup plus étroites à l’arrière qu’à avant ; par conséquent, elles souvent désigné collectivement sous le nom wedge. La déformation de la gravité dans les bandes est si forte qu'aucune force connue, la lumière comprise, ne peut passer à travers elles. Ainsi, les vaisseaux sont immunisés des attaques par dessus ou par dessous.
Les bandes d'effort des impulseurs bloquent la lumière et la plupart des senseurs, ceci peut être employé comme un avantage. Par la suite, quand il est devenu évident qu'un senseur capable de pénétrer une propulsion par impulsion pourrait devenir disponible, une nouvelle conception avec des bandes d’effort doublées a été développée. Tous les navires militaires emploient cette technologie durant la période de la série.
Théoriquement, la propulsion par impulsion pourrait accélèrent immédiatement un vaisseau à la vitesse de la lumière. Cependant, ceci détruirait le vaisseau. Dans la pratique, l'accélération est limitée par ce que les compensateurs à inertie du vaisseau peuvent supporter. La plupart des vaisseaux de guerre ont une limite d'accélération entre 500 et 600 pesanteurs ; les vaisseaux civils considérablement moins. Comme les systèmes de propulsion sont enclins à s'user, la plupart des vaisseaux n'emploieront pas une accélération à plus de 80% du maximum, excepté lors des batailles ou des urgences. Employer la pleine poussée se nomme donc "puissance militaire". La physique des compensateurs produit un effet secondaire intéressant qui fait qu’ajouter de la masse à un vaisseau ne le ralentira pas, à moins que la masse soit remorquée (par des faisceaux de traction) au delà de la limite arrière de la propulsion.
N'importe quel objet se heurtant une bande de propulsion par impulsion est détruit par le cisaillement de la gravité, presque comme s'il avait heurté un trou noir. Si deux propulsions de navires se recouvrent, les deux navires sont détruits. Les vaisseaux de guerre se déplaçant en formation doivent rester distants les un des autres pour plus de sûreté.
La propulsion est projetée par des nœuds disposés en deux anneaux autour du vaisseau : un près de la proue et de l'autre proche la poupe. Sur la plupart des vaisseaux de guerre, chaque anneau contient huit nœuds alpha et seize nœuds bêtas. Des vaisseaux plus grands ont de plus grands nœuds, pas davantage. Les deux types de nœud fournissent la puissance à la propulsion ; les nœuds alphas plus grands mais moins efficaces (trois fois la taille, six fois la puissance d'énergie, deux fois la poussée) sont nécessaires parce qu’ils peuvent projeter des voiles Warshawski.
Tous les vaisseaux n’ont pas ce nombre de nœuds. Les cargos ont souvent seulement des nœuds d'alpha, car ils n'ont pas besoin de performance élevée en sub-luminique. Les navires sub-luminiques ont seulement des nœuds bêtas. La dernière génération de BAL manticoréens utilise la technologie "bêta-carrée", et ont seulement huit nœuds bêtas dans chaque anneau. Les nœuds "bêta-carrés" de propulsion par impulsion commencent à voir le service dans les vaisseaux luminiques dans les romans les plus récents.
Chaque anneau est actionné et entretenu à partir d’une chambre des machines, au moins sur les bateaux civils. Pour contenir des dommages, les navires militaires divisent chaque chambre des machines en quatre ou huit sections.
La perte de nœuds due aux dommages de bataille semble affecter les possibilités d'accélération d'un vaisseau plus sévèrement si tous les nœuds détruits sont dans le même anneau. Par exemple, perdre douze nœuds de l'anneau avant est plus mauvais que perdre six de chacun. Pour les bateaux civils, la perte d'un anneau entier empêchera l'utilisation de l'autre. C'est un effet secondaire de leurs bandes d'effort simple. On peut supposer que, sur les vaisseaux de guerre, chaque anneau projette une couche sur une moitié de la propulsion.
Les missiles antinavire utilisent également des propulsions par impulsion ; rien n'est assez rapide autrement. Les missiles sont construits pour supporter une accélération énorme et leurs propulseurs sont actionnées à des niveaux suicidaires, avec des missiles capables d’accélérations allant jusqu’à 95 000 pesanteurs. C'est ce qui fait que les missiles ont une résistance de vol d'environ trois minutes.
Le milieu interstellaire n'est pas absolument vide, il subsiste quelques particules, or du fait des vitesses élevées que produisent les vaisseaux spatiaux, la vitesse relative de collision entre particule et vaisseau est très importantes donc l'énergie cinétique dissipée lors de l'impact est aussi très importantes surpassant les capacités de résistances du matériau de la coque. Donc le recours à des boucliers antiparticules est primordial. De même les radiations qu'il est possible de rencontrer dans l'espace peuvent avoir de hautes énergies et donc des effets très dangereux sur le métabolisme humain ainsi que des possibilités de fragilisation des matériaux donc on a aussi recours a un bouclier anti-radiation.
Au vu des accélérations produites par les vaisseaux, tous ce qui se trouvent à bord, notamment les humains devraient se retrouver sous forme de gelée rougeâtre sur les murs. Pour compenser ce fâcheux problème, les ingénieurs utilisent un compensateur d'inertie, une machine qui en quelque sorte pompe l'énergie que devrait ressentir tous éléments internes du vaisseau lors de ces accélérations pour la rediriger vers l'extérieur sous forme d'ondes gravitiques.
Afin de maintenir le confinement lors de la réaction de fusion qui a lieu dans les réacteurs fournissant la puissance nécessaire aux vaisseaux, ils utilisent un champ magnétique d’où le nom de vase magnétique.