Tortue mauresque de Tunisie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Tortue mauresque
de Tunisie
 Testudo graeca nabeulensis
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Reptilia
Ordre Testudines
Famille Testudinidae
Genre Testudo
Espèce Testudo graeca
Sous-espèce
Testudo graeca nabeulensis
(Highfield, 1990)
Statut de conservation IUCN :

NT  : Quasi menacé
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

La tortue mauresque de Tunisie (Testudo graeca nabeulensis ) est une tortue terrestre originaire de Tunisie.

Biotope

Ces tortues sont très fortement marquées par leur biotope, très chaud et sec. La Tunisie est le pays d'Afrique le plus au nord avec une surface de 164,150 km². Presque la moitié du pays est un désert. La Tunisie possède une bande côtière d’environ 1 300 km. Elles évoluent dans des zones semi-désertiques composées de végétation herbeuse, d’arbustes, de chênes, d’oliveraies et de vignes. Le nord et l'est jouissent du climat méditerranéen. Les testudo graeca y vivent dans des secteurs avec au moins 2 500 - 3 000 heures de soleil par année. En été, l’ensoleillement va jusqu’à 13 heures par jour, pour 7 heures en hiver. Les étés sont secs et chauds et les hivers relativement secs et doux. L’été, les températures peuvent monter jusqu'à 50°C. Les températures d'hiver descendent rarement au-dessous de 10°C. L'humidité de l'air moyenne s'élève entre 50 et 90% (la nuit 70-90%, jour 50-70%). Les précipitations annuelles s'élèvent au nord à environ 1000 mm et au sud à environ 125 mm.

Répartition

Il existe une population de Testudo graeca que l’on trouve de la Tunisie et jusqu'au nord-ouest de la Libye. On en trouve majoritairement dans le nord du pays dans le Teboursouk, Beja, Jendouba, Testour (Khroumirie), Kef et les régions d'Ain Draham caractérisées par des précipitations annuelles élevées et une végétation abondante avec des forêts de chênes-liège. On trouve les populations côtières ou vivant dans des zones steppiques dans les régions de Grombalia, de Nabeul, de Kairouan, de Tunis, de Hammamet et dans les oasis de Gabes. Les populations principales se trouvent donc dans le nord du pays le long de la zone côtière (Testudo nabeulensis), ainsi qu’à l’intérieur du pays (Testudo graeca graeca ?). Au sud de la Tunisie et au nord-ouest de la Libye, on en trouve le long des côtes (Testudo flavominimaralis ?), mais en moins grand nombre en raison de la sécheresse extrême.

Classification

Longtemps les tortues terrestres de Tunisie ont été appelées Testudo graeca graeca et le sont encore aujourd’hui par certains spécialistes. D’autres chercheurs considèrent les populations des tortues tunisiennes comme des sous-espèces de Testudo graeca appelées Testudo graeca nabeulensis (Kuyl, 2002) ou une espèce à part entière sous le nom de Testudo Nabeulensis, voire un nouveau genre que l'on nommerait Furculachelys nabeulensis (Highfield, 1990) et Furculachelys flavominimaralis (Highfield et Martin 1989) en raison d’une structure osseuse différente des Testudo graeca. Highfield justifie la création du genre Furculachelys en se basant sur des considérations ostéologiques : l'os suprapygal (au-dessus de la queue) de cette tortue est fourchu, contrairement aux Testudo, de façon proche à ce que l'on trouve chez les Geochelone ou les Homopus.

Puisque Highfield s’est axé principalement sur des différences morphologiques et de couleur et parce que ses écrits ont été édités en privé (apparemment sans examen par ses pairs), il convient de rester extrêmement prudent face à cette nouvelle dénomination.

Page générée en 0.141 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise