L'université Mentouri de Constantine (arabe: جامعة منتوري قسنطينة ) est une université algérienne se trouvant dans la ville de Constantine.
L'Université est localisée dans la ville de Constantine, capitale culturelle de l'Est Algérien.
Elle est située sur la route reliant l'aéroport Med Boudiaf à la ville, sur une superficie de 544 660 m2.
Elle est conçue selon les plans de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, et réalisée par l'entreprise ECOTEC. L'université est composée de cinq blocs :
D’une simple annexe vers une université moderne et pluridisciplinaire à travers des réalisations remarquables.
C’est le 29 mars 1968 que fut posée, par le Président Houari BOUMEDIENE, la première pierre de l’université de Constantine dont « l’acte de naissance » officiel fut l’ordonnance n°69.56 du 17 juin 1969. Pour rappel, le centre universitaire de Constantine a été institué par le décret de 1961 signé par le Président de la République Française et portant création en Algérie de deux centres universitaires : l’un à Oran et l’autre à Constantine.
Cependant, il faut savoir que l’enseignement supérieur à Constantine a débuté avant la création de ce centre universitaire avec l’ouverture, en 1958, d’une annexe de Faculté de Droit de l’Université d’Alger. Cette structure, installée à l’Université Populaire (actuellement Abdelhamid BENBADIS situé derrière la Grande Poste au centre ville), assurait aux étudiants constantinois, inscrits auprès de l’Université l’enseignement théorique des deux premières années de licence en droit et la préparation du diplôme de capacité en droit.
En 1961, le centre Universitaire s’étoffe et comporte alors 04 (quatre) unités pédagogiques.
L’Ecole de Médecine et de Pharmacie au sein de l’hôpital. Le Collège Littéraire installé à la Médersa. Le Collège Scientifique, implanté au centre de formation professionnel à Bellvue. L’Institut d’Etudes Juridiques situé à l’université populaire. Au lendemain de l’indépendance, à la rentrée universitaire de 1962, la formation supérieure sera dispensée à Constantine dans quelques spécialités bien précises, telles que les Lettres et les Langues, les Sciences Exactes, la Médecine et la Pharmacie. Elle demeurait toujours assurée sous la tutelle pédagogique des facultés relevant de l’université d’Alger. Les étudiants, peu nombreux à l’époque, étaient encadrés par des enseignants recrutés en majorité sous statut de coopérant technique et bénéficiaient de très peu de moyens didactiques tels la documentation et le matériel scientifique d’expérimentation, de démonstration et de recherche.
Mais la volonté des pouvoirs publics et l’engagement de certains hommes et, à leur tête, Mohamed Seddik Benyahia, Ministre de l’enseignement supérieur, auront vite fait de changer cette situation qui sera marqué par le lancement du gigantesque chantier de l’Université de Constantine selon les plans élaborés par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer. Sur 140.000 mètres carrés, devaient être livrés rapidement 4000 places pédagogiques et 4 amphithéâtres en engloutissant 11.400 mètres cubes de béton. C’est de là que débute la pleine expansion de l’université de Constantine, avec à sa tête Amar Bendali, premier recteur, et comme responsable de chantier Slimane Zouaghi, la réalisation étant confiée à l’entreprise publique ECOTEC.
Ce fut aussi l’âge d’or de la refonte de l’enseignement supérieur dans la perspective d’une université moderne et d’une Algérianisation progressive de l’encadrement.
L’année universitaire 1969-1970 est marquée par l’occupation du bloc des lettres, tandis que l’administration de l’université quitte la Médersa pour s’installer dans la Tour Administrative en Avril 1973. Durant cette période l’université connait une croissance en cadence très rapide, marquée par les différentes étapes notamment :
1969-1972 : Naissance de 05 Facultés, à savoir: Lettres et Sciences Humaines, Droit, Sciences Administratives et Sciences Economiques, Médecine, Sciences Exactes et Biologie.
1973-1978 : rentrée en plain-pied dans la réforme de l’enseignement supérieur et création de 12 instituts :
C’est durant cette étape très importante que l’université de Constantine se voit dotée d’importants moyens pédagogiques et de matériel scientifique, tandis que l’arabisation de certaines filières progresse très rapidement.
1979-1985 : on assiste au développement des autres campus, tels que celui de Slimane ZOUAGHI accueillant dans un premier temps l’institut des Sciences de la Terre et l'institut National d’Alimentation et de Technologie Alimentaire (INATAA). Cette même période verra l’installation de la faculté de Médecine au campus du chalet des pins.
1985-1990: l’accent sera mis sur d’autres campus tels le campus Ahmed HAMANI (qui reçoit l’institut d’Architecture) et le lancement d’autres spécialités, avec la création des instituts de Génie Civil et d’Electronique notamment.
1990-1995: d’autre campus seront développés ; ce sera le cas du campus Lakhdar KHOUIL, installé dan l’ex-centre de Formation Administrative, avec les instituts des Sciences Sociales, de Bibliothéconomie, de Psychologie et des Sciences de l’Education. C’est aussi durant cette période que se développe le campus Chaabet Erssas, véritable pôle technologique avec les instituts de technologie et des Sciences Exactes, de Génie Mécanique et de Chimie Industrielle. Enfin, l’institut des Sciences Vétérinaires sera installé au Khroub. Cette répartition spatiale ne restera jamais figée et, en fonction des nécessites du moment et surtout en fonction de la réception de nouvelles infrastructures, il sera procédé à un redéploiement spatial des formations. C’est ainsi que les instituts de Mathématique et d’Education Physique et Sportive seront installés au campus Ahmed HAMANI, tandis que l’INATAA récupérera l’institut de technologie du matériel agricole (ITMA) sis route de Sétif.
Une partie de l’institut de Droit, en particulier le département des Sciences Politiques sera installée au campus ZOUAHGI, tandis que l’institut des Sciences Economiques délocalisera son cycle court vers le centre de formation régional sur le plateau du Mansourah rétrocédé par l’Education Nationale. Enfin, l’ex institut National de Formation des cadres, anciennement sous tutelle du ministère de la jeunesse et des sports, abritera le département de bibliothéconomie. Parallèlement, une batterie de textes législatifs et réglementaires a été promulguée en vue de préciser l’organisation et le fonctionnement de l’université de Constantine. Il serait fastidieux de les rappeler tous, néanmoins, parmi les plus marquants, on peut citer :
Le décret n° 94.213 du 18 août 1984 fixe le nombre et la vocation des instituts composant l’université de Constantine, à savoir : Un institut d’Electronique Un institut de Génie civil Un institut d’Architecture Un institut d’Informatique Un institut des Sciences Economiques Un institut des Sciences Juridiques et Administratives Un institut de Sociologie Un institut de Psychologie et des Sciences de l’Education Un institut des Langues et Littérature Arabes Un institut des Langue étrangères Un institut de Bibliothéconomie Un institut des Sciences Vétérinaires Un institut des Sciences de la Nature Un institut des Sciences de la Terre Par arrêté ministériel n°136 du 12 décembre 1997, l’université de Constantine prit le nom d’Université Mentouri de Constantine et la cérémonie de baptisation eut lieu le 16 Avril 1998. L’année 1998 consacre le développement de la recherche avec le début de la mise en place des laboratoires. Par décret exécutif n°98.386 du 13 Chaabane 1419 correspondant au 12 décembre 1998 modifiant le décret du 12 aoûte 1984 relatif au fonctionnement de l’Université de Constantine, il est créé, au sein de l’Université Mentouri, les huit facultés suivantes : Faculté des Sciences de l’Ingénieur Faculté de Médecine Faculté de Droit Faculté des Sciences Economiques et Sciences de Gestion Faculté des Sciences Humaines et Sciences Sociales Faculté des Lettres et Langues Faculté des Sciences de la Terre, de la Géographie et de l’Aménagement du Territoire. Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie Il convient de signaler que la faculté de Droit et la faculté des Sciences Economiques et Sciences de Gestion seront installées, dès la rentrée universitaire 2000-2001, dans la nouvelle structure pédagogique du campus Tidjani HEDDAM.
L’année 2000 verra la pose de la première pierre du pôle universitaire de la Nouvelle Ville Ali MENDJELLI qui aboutira à la construction de 02 campus, tandis qu’en 2003 seront lancés les travaux de réalisation du Centre National de Recherche en Biotechnologie sur ce même site. Dans le cadre de la restructuration proposée par le Rectorat, le décret exécutif n°06.111 du 11 Safar 1427 correspondant au 11 mars 2006 modifiant et complétant le décret n°84-213 du 18 août 1984 relatif à l’organisation et au fonctionnement de l’Université de Constantine fixe le nombre de la vocation actuelle des facultés et instituts composant l’université de Constantine comme suit :
Faculté des Sciences Exactes Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie Faculté des Sciences de l’ingénieur Faculté des Médecine Faculté de Droit Faculté des Sciences Economiques et Sciences de Gestion Faculté des Science Humaines et Sciences Sociales Faculté des Lettres et des Langues Faculté des Sciences de la Terre, de la Géographie et de l’Aménagement du Territoire Institut de la Nutrition et de l’Alimentation et des Technologies Agro-Alimentaires Enfin, la réception de nouvelles infrastructures sur le pôle universitaire de la nouvelle ville Ali MENDJELI donnera l’occasion à la faculté des Sciences Economiques et Sciences de Gestion de rejoindre son nouveau campus des la rentrée universitaire 2004-2005, tandis que la Faculté des Sciences Humaines et Sciences Sociales occupera le sien en septembre 2006. D’un autre coté, les réalisations seront appelées à se multiplier et c’est dans cette logique qu’a été posée, le 16 Avril 2007, la première pierre de la nouvelle ville universitaire au sud-ouest de l’aéroport Mohamed BOUDIAF, destinée à accueillir 52 000 places pédagogiques organisées en grandes écoles.
Parallèlement à ces réalisations, l’université Mentouri lance le chantier de la réforme de l’enseignement supérieur avec la mise en place du nouveau système (Licence, Master, Doctorat) à partir de l’année universitaire 2004-2005 et entame, dès la présente année universitaire, la mise en place des formations Master. Cette dynamique, soutenue par les moyens financiers importants consentis par les pouvoirs publics, permettra sans doute à l’université Mentouri de répondre aux défis du développement et de l’évolution rapide des Sciences et des Technologies, et d’assumer avec ses partenaires, son rôle moteur dans le développement d’une économie fondée sur la connaissance.