En 1906, un appel d’offres fut lancé en vue de la construction d’un bâtiment universitaire. Il fut remporté par le projet de l’architecte français Henri Bréançon. Le projet prévoyait une dizaine de bâtiments situés à l’emplacement de l’actuel rectorat, mais aussi sur celui de l’ancien manège royal (où se trouve aujourd’hui la Bibliothèque Nationale Saints Cyrille et Méthode), ainsi que sur l’emplacement de l’actuel Jardin des docteurs. Cependant, le projet se révéla vite excessivement ambitieux et ne put être réalisé avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Les conséquences économiques de la guerre étant catastrophiques pour la Bulgarie, le projet fut arrêté. En 1920, l’architecte Jordan Milanov fut chargé de remanier le projet dans un sens restrictif, en ne conservant qu’un seul bâtiment. Les travaux commencèrent en 1924 sous la direction de Milanov. La même année, Henri Bréançon entama une procédure judiciaire pour atteinte au droit d’auteur, qu’il gagna l’année suivante. Le cabinet de Milanov fut obligé de lui verser près de 130 millions de francs-or de dommages-intérêts. La construction continua cependant, malgré le décès de Milanov en 1932. Le bâtiment fut inauguré le 16 décembre 1934. Deux statues de bronze représentant les deux premiers donateurs de l’université, les frères Hristo et Evlogij Georgiev, œuvres du sculpteur Kiril Šivarov, furent placées devant la façade principale. La décoration du bâtiment est due aux sculpteurs Mihajlo Paraščuk, Ljuben Dimitrov et Liubomir Dalčev.
En 1940 débutèrent des travaux d'extension, au cours desquels deux nouvelles ailes furent ajoutées au bâtiment. Ils furent confiés à l’architecte Ljuben Konstantinov. La Seconde Guerre mondiale ralentit les travaux. Ils ne reprirent que dans les années 1950. L’aile nord ne fut achevée qu’en 1985.
Bâtiment de la bibliothèque universitaire
Sa construction commença pendant les travaux du rectorat, vers le milieu de l’année 1930. Le bâtiment a été conçu par les architectes Ivan Vasiljov et Dimităr Polov. Le bâtiment de la bibliothèque fut achevé en même temps que celui du rectorat et inauguré le même jour que celui-ci.
Entrée principale du bâtiment de la bibliothèque
Implantations et composantes
L’université de Sofia Saint-Clément d’Ohrid était composée en 2009 de 16 facultés et de 3 départements implantés sur 8 sites principaux (en bulgare бази, bazi, « bases »).
Trois facultés sont hébergées aux nos 1 et 5 du boulevard James Bourchier, dans le quartier de Lozenec :
(bg) faculté de chimie. Elle propose des diplômes dans les spécialités suivantes : chimie, chimie et physique, chimie et informatique, chimie de l'environnement, chimie nucléaire, ingénierie chimique, nouveaux matériaux.
(bg)(en) faculté de physique. Elle propose des diplômes dans les spécialités suivantes : physique, génie physique, technique nucléaire et énergie nucléaire, physique et mathématiques, astrophysique, météorologie et géophysique, physique et informatique, physique médicale, physique électronique et communication.
(bg) faculté de mathématiques et informatique. Elle propose des diplômes dans les spécialités suivantes : mathématiques, informatique, mathématique appliquée, mathématique et informatique, génie informatique, technologies de l'information, statistique.
Site 2 : rectorat
7 facultés sont installées au no 15 du boulevard Car Osvoboditel, dans le bâtiment du rectorat :
(bg)(en) faculté de philologie classique et moderne. Elle propose des diplômes dans les spécialités suivantes : philologie classique, philologie anglaise, philologie allemande, philologie française, philologie italienne, philologie espagnole, philologie portugaise, études scandinaves, philologie hongroise, philologie roumaine, études japonaises, sinologie, études coréennes, études iraniennes, indologie, turcologie, études arabes, philologie du grec moderne, études arméniennes et études caucasiennes.
(bg)(en) faculté de pédagogie. Elle propose des diplômes dans les spécialités suivantes : pédagogie, travail social, enseignement informel.
(bg) faculté d’histoire. Elle propose des diplômes dans les spécialités suivantes : histoire, archéologie, ethnologie, histoire et géographie, archives et documentation, passé et présent de l'Europe du sud-est.
(bg)(en) faculté de géologie et de géographie. Elle propose des diplômes dans les spécialités suivantes : géographie, géologie, tourisme, développement régional et politique.
(bg)(el)(en)(ru) faculté de philosophie (une partie seulement de la faculté se trouve à cet endroit : la faculté est également implantée sur le site du kilomètre 4). Elle propose des diplômes dans les spécialités suivantes : philosophie, psychologie, sociologie, sciences politiques, sciences culturelles, bibliothéconomie et sciences de l'information.
(bg)(en) faculté de philologie slave. Elle propose des diplômes dans les spécialités suivantes : philologie bulgare, philologie slave, philologie russe, études balkaniques.
(bg) faculté de droit. Elle propose des diplômes dans les spécialités suivantes : droit, relations internationales.
Site 3 : kilomètre 4
2 facultés sont implantées au no 125 de Carigradsko šose :
faculté de philosophie (enseignements de spécialisation seulement)
(bg)(en) faculté d’économie et de gestion (site consulté le 26 juin 2009). La faculté comporte une filière francophone d'économie et de gestion proposant un master de management financier de l'université Bordeaux IV (depuis la rentrée 2007) et une licence de sciences économiques et de gestion de l'université Lille I (depuis la rentrée 2009). Elle propose des diplômes dans les spécialités suivantes : économie, gestion.
(bg)(en) faculté de journalisme et de communication de masse. Elle propose des diplômes dans les spécialités suivantes : journalisme, relations publiques, édition.
Site 5 : boulevard Dragan Cankov
Au no 8 du boulevard Dragan Cankov se trouve la
(bg)(en) faculté de biologie. Elle propose des diplômes dans les spécialités suivantes : biologie, écologie et protection de l'environnement, biologie moléculaire, biotechnologies, biochimie, biogéographie, biomanagement et développement durable. Elle abrite également deux structures de recherche : (bg)(en) l'Agrobioinstitut et le (bg)(en) Centre génomique commun.
Site 6 : rue Šipčenski prohod
Au no 69 A de la rue Šipčenski prohod se trouve la
(bg)(en) faculté de pédagogie préscolaire et primaire. Elle propose des diplômes dans les spécialités suivantes : pédagogie préscolaire et primaire, pédagogie préscolaire et langues étrangères, pédagogie primaire et langues étrangères, pédagogie sociale, pédagogie spécialisée, orthophonie, pédagogie des arts plastiques, pédagogie musicale, pédagogie de la communication de masse et de la communication artistique, réhabilitation médicale et ergothérapie, éducation physique et sport.
Site 7 : place Sveta Nedelja
Faculté de théologie, sur la place Sveta Nedelja
Sur la place Sveta Nedelja (Sainte-Dominique) se trouve la
(bg)(en) faculté de théologie. Elle propose un diplôme dans la spécialité théologie.
Site 8 : rue Kozjak
Au no 69 de la rue Kozjak se trouve l’hôpital universitaire de Lozenec, qui abrite la
(bg)(en) faculté de médecine réouverte en 2007-2008, après avoir été supprimée en 1950, lors de la création de l’université médicale de Sofia. Elle propose un diplôme dans la spécialité médecine.
Départements
(bg)(en)(ru)(tr) Département de formation linguistique (Департамент за езиково обучение, ДЕО/Departament za ezikovo obučenie, DEO) : fondé en 1963 comme institution succédant à l’Institut des étudiants étrangers (Институт за чуждестранни студенти, ИЧС/Institut za čuždestrani studenti, IČS), nom sous lequel l’institution est encore généralement désignée aujourd’hui.
(bg)(ru) Département d’information et de formation continue des enseignants (Департамент за информация и усъвършенстване на учители, ДИУУ/Departament za informacija i usăvăršenstvane na učiteli, DIUU) : fondé en 1953.
(bg)(en) Département de sport (Департамент по спорт/Departament po sport) : son siège se trouve dans le bâtiment du rectorat. Il utilise 6 bases sportives qui lui appartiennent et en loue 3 autres.
Autres structures
Unités autonomes
(bg)(en) Bibliothèque universitaire (Университетска Библиотека/Universitetska Biblioteka) : la BU se trouve dans le bâtiment du rectorat.
(bg) Jardins botaniques de l’université : l’université gère trois jardins botaniques en Bulgarie, à Sofia (rue Moskovska 49, au centre de la ville), à Balčik (jardins du château de la reine Marie de Roumanie) et à Varna (Sveti Konstantin i Elena).
(bg) Service des œuvres sociales (Поделение “Социално-битово обслужване”/Podelenie “Socialno-bitovo obslužvane”) : situé dans le quartier de Studentski grad (cité universitaire).
(bg) Département de recherche scientifique (Научноизследователски сектор/Naučnoizsledvatelski sektor) : fondée en 1973, cette structure est chargée d’organiser et superviser la recherche à l’université..
Centres
(bg)(en) Centre d’études slavo-byzantines Professeur Ivan Dujčev (Център за славяно-византийски проучвания „Проф. Иван Дуйчев“/Centăr za slavjano-vizantijski proučvanija „Prof. Ivan Dujčev“).
(bg)(de) ZEDES-Germanicum (Zentrum für Deutschland- und Europastudien, Център за германски и европейски изследвания/Centăr za germanski i evropejski izsledvanija, Centre d’études germaniques et européennes : soutenu par le DAAD et l’université technique de Dresde, il propose un master codiplômé d'études allemandes avec des cours d’économie, droit, politologie, culture et médias. Les étudiants se spécialisent dans l’une de ces disciplines en troisième semestre.
(bg)(en) Centre de langues et cultures orientales (Център за източни езици и култури/Centăr za iztočni ezici i kulturi).
(bg)(en) Centre d’études coréennes (Център по кореистика/Centăr po koreistika).
(bg) Centre de services de formation (Център за образователни услуги, ЦОУ/Centăr za obrazovatelni uslugi, COU) : centre de formation continue de l’université. Propose notamment des certifications Pearson Vue.
(en) Centre des technologies de la société de l’information (Център на технологии на информационното общество/Centăr na tehnologii na informacionnoto obštestvo, Centre of Information Society Technologies).
Centre des programmes-cadres de recherche scientifique (Център за рамкови научноизследователски програми/Centăr za ramkovo naučnoizsledobatelski programi).
(bg) Centre d’orientation professionnelle (Център за професионална ориентация/Centăr za profesionalna orientacija).
(bg)(de)(en) Centre d’études des médias de l’Europe du Sud-Est (Югоизточноевропейски медиен център/Jugoiztočnoevropeiski medien centăr).
(bg)(en) Centre de Gender studies (Център по социални изследвания на пола/Centăr po socialni izsledvanija na pola).
(bg)(en) Association des boursiers de la Fondation Sasakawa/Fondation Tokyo (Сдружение на стипендиантите на САСАКАВА в България/Sdruženie na stipendiantite na Sasakawa v Bǎlgarija) : association des anciens du programme de bourse SYLFF (Sasakawa Young Leaders Fellowship Fund) de la Fondation Sasakawa (aujourd’hui géré par la Fondation Tokyo).
(bg)Académie régionale CISCO auprès de l’université de Sofia (Регионална Cisco академия в СУ/Regionalna Cisco Akademija v SU).
Médias
La faculté de journalisme et de communication de masse gère deux médias audiovisuels qui permettent à ses étudiants d’exercer leurs talents :
(bg) Radio Alma Mater : créée en 1993, cette radio étudiante partage avec le programme Classic FM une fréquence dans la région de Sofia (88,00 FM).
(bg)(en) Musée de l’université de Sofia Saint-Clément d’Ohrid (Музей на Софийски университет Св. Климент Охридски/Muzej na Sofijski universitet Sv. Kliment Ohridski, situé dans le bâtiment du rectorat).
Musée de paléontologie et de géologie historique (Музей по палеонтология и исторична геология/Muzej po paleontologija i istorična geologija).
Musée de minéralogie, de pétrologie et de ressources minières extractibles (Mузей по минералогия, петрология и полезни изкопаеми/Muzej po mineralogija, petrologija i polezni izkopaemi).