Composition de l'urine humaine
Sauf en cas d'infection urinaire, l'urine est pratiquement stérile et presque inodore. Cette "officielle" stérilité de l'urine n'est que "relative" (seuils leucocytes < 10 000/ml et germes < 1 000/ml avant de déclarer l'état d'infection urinaire). Une fois éliminée de l'organisme, l'urine peut acquérir une forte odeur due à l'action bactérienne, principalement lors de la décomposition de l'urée, une composante majeure de l'urine, en ammoniac et en nitrite.
Certaines maladies modifient la composition de l'urine (L'urine est un liquide biologique composé des déchets de l'organisme. L'urine est...), tel le sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...) chez un diabétique.
- Eau : 95% (voire un peu plus en cas de potomanie)
- Composés organiques (environ 2% du total) :
- Urée : 2 % (produit terminal du catabolisme des protéines)
- Créatinine : 0,1 % (produit terminal du catabolisme de la créatine (La créatine, [NH2-C(NH)-NCH2(COOH)-CH3], est un dérivé d’acide aminé...) musculaire)
- Acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) urique : 0,03 % (produit terminal du catabolisme des acides nucléiques : ADN, ARN)
- Acide hippurique
- Urobilirubine
- éventuellement des toxiques à élimination rénale ou des médicaments, le plus souvent sous forme de catabolites inactifs, ce qui est généralement le cas pour la plupart des médicaments à destinée humaine. Cependant, certains de ceux-ci font exception comme, par exemple, dans le cas de médicaments spécialement étudiés à rester actifs dans les urines pour le traitements des infections urinaires, comme l'ofloxacine ou le monuril. Certains autres médicaments, comme la metformine (médicament contre le diabète (Le diabète présente plusieurs formes, qui ont toutes en commun des urines abondantes...) de type II (le type de diabète du sujet agé, qui ne nécessite pas d'insuline (L'insuline (du latin insula, île) est une hormone peptidique sécrétée par les...) en début de traitement)) sont éliminés dans les urines sous forme pratiquement inchangée, de même que certains médicaments à action hormonale présents dans des pilules contraceptives, ou d'autres médicaments anti-testostérone ou anti-androgènes prescrits contre le cancer de la prostate (Le cancer de la prostate est un cancer fréquent touchant la prostate et donc exclusivement...).
- des produits dopants, utilisés par les sportifs, ou des drogues comme le cannabis (dont son principal produit actif, le tétrahydrocannabinol (Le delta-9-tétrahydrocannabinol dont le sigle est THC, est la molécule la plus connue...), reste présent dans l'organisme et décelable dans les urines pendant environ 3 semaines après la dernière prise), l'héroïne (L’héroïne ou diacétylmorphine, également appelée diamorphine, est...), la cocaïne (La cocaïne est un alcaloïde extrait de la coca. Puissant stimulant du système...), ou les drogues de la famille de l'extasy subissent les mêmes voies d'élimination que les autres composés inhabituels de l'organisme et peuvent donc être détectés dans les urines, même de nombreux jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) après leur prise (même ponctuelle).
- Minéraux : les pourcentages sont des moyennes et peuvent varier selon l'alimentation (si on "sale ses plats", si on a un traitement diurétique (Un diurétique est une substance qui entraine une augmentation de la sécrétion...) contre l'hypertension artérielle (L' hypertension artérielle, ou HTA, est définie par une pression artérielle trop...), et selon la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) que l'on boit par jour). On se fonde ici chez une personne sans traitement anti-hypertenseur, avec une alimentation normale, n'utilisant pas de charcuteries ou de plats préparés (souvent trop salés) du commerce. Évidemment, chez les personnes atteintes de potomanie ou d'un syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible...) de sécrétion inappropriée d'hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit...) anti-diurétique (SIADH), ces pourcentages ne sont pas valables, les urines étant alors extrêmement "diluées" et claires dans ce cas-là.
- Potassium : 0,6 %
- Chlore : 0,6 %
- Sulfates : 0,18 %
- Sodium : 0,1 %
- Phosphates
- Carbonates
- Calcium : 0,015 %
- Magnésium : 0,01 %
Composants anormaux de l'urine :
- Hémoglobine (L'hémoglobine est une protéine dont la principale fonction est le transport du...) (on parle d'hémoglobinurie)
- Hématies (on parle d'hématurie)
- Protéines (on parle de protéinurie)
- Glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est...) (on parle de glycosurie)
- Albumine (on parle d'albuminurie)
- Porphyrine (Les porphyrines sont des molécules à structures cycliques impliquées dans le...) (on parle de porphyrinurie)
- Corps cétoniques présents en cas d'effort physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) important, ou lors d'un diabète
- un dérivé de la phénylalanine, en cas de phénylcétonurie
Il peut aussi y avoir présence de cylindres dans l'urine. Ces derniers peuvent être hyalins (majorité des cas), granuleux, cireux, leucocytaire et érythrocytaire. Leur présence indique au médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...) qu'il y a fort probablement un problème au niveau rénal. Ils sont formés lorsque des débris (protéine, globule rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...), globule blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...), etc) obstruent les tubules collecteurs des reins, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) un bouchon, qui finiront par décoller du tubule et se retrouveront dans l'urine. Leur présence est toujours significative et doit être prise au sérieux.