Usine de retraitement de la Hague - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Usine de retraitement de la Hague

L'usine de traitement de la Hague est un centre de traitement du combustible usé dans lequel on traite une partie du combustible utilisé dans certains des réacteurs nucléaires appartenant à la France, l'Allemagne, la Belgique, la Suisse et les Pays-Bas, et au Japon, pour en séparer les différents éléments radioactifs.

Entrée en service en 1966, l'usine est située près du cap de la Hague (voir à ce mot pour les choix qui ont conduit à cette implantation), sur les communes de Jobourg, Omonville-la-Petite, Digulleville et Beaumont-Hague, au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) de la pointe de la péninsule du Cotentin (Manche). Elle est gérée par la société Areva NC (Areva NC, précédemment Cogema[1] (Compagnie générale des matières nucléaires, jusqu'au 1er...). Ce n'est pas une centrale nucléaire (Une centrale nucléaire est un site industriel qui utilise la fission de noyaux atomiques pour...).

Activité

D'une capacité industrielle de traitement de 1 700 tonnes (pour les usines UP2 et UP3) de combustibles usés par an, le complexe industriel en a traité 1 100 tonnes en 2005.

À la sortie du réacteur (Un réacteur peut désigner :), un combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) usé contient environ 96 % de matières énergétiques à retraiter partiellement (95 % d'uranium (L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un...) et 1 % de plutonium) polluées par 4 % d'actinides et de produits hautement dangereux et non réutilisables (déchets ultimes). Ces derniers sont traités et conditionnés, aujourd'hui par vitrification, en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de leur entreposage en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) et éventuellement de leur stockage en couche géologique profonde. Les déchets provenant de l'étranger sont — après un certain temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) — réexpédiés aux clients étrangers qui ont obligation de les reprendre (obligation confirmée par la loi Bataille (La loi française no 91-1381 du 30 décembre 1991, aussi connue sous le nom de loi...) en 1991). Un des objectifs de ce recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui...) est de réduire la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de déchets radioactifs à stocker en milieu confiné.

Le plutonium (Le plutonium est un métal lourd de symbole chimique Pu et de numéro atomique 94,...) récupéré est transporté à Marcoule (Créé en 1956, le site nucléaire de Marcoule s'étend sur les communes de Chusclan et Codolet,...) où il est utilisé pour fabriquer du combustible MOX (Le Combustible MOX (abréviation de mixed oxide) est un combustible nucléaire fabriqué à partir...). Le nitrate (Les nitrates (autrefois nommés nitre, souvent synonyme de salpêtre) sont les sels de...) d’uranyle obtenu est quant à lui transformé en oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) d’uranium (U3O8) à Pierrelatte en vue d’être enrichi pour être réutilisé dans de nouveaux assemblages de combustibles.

Effluents

Le site rejette en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) des effluents radioactifs issus des procédés de traitement des combustibles usés. Ces rejets sont encadrés par des autorisations spécifiques (tritium par exemple). La gestion de ces déchets est dite par dilution (La dilution est un procédé consistant à obtenir une solution finale de concentration...) (par opposition à une gestion par confinement).

Selon les opposants au nucléaire, l'usine de la Hague est l'une des installations nucléaires les plus polluantes du monde (Le mot monde peut désigner :). Greenpeace a par exemple mesuré dans les rejets radioactifs en Manche (230 000 m³ par an) et dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), des concentration de krypton (Le krypton est un élément chimique, de symbole Kr et de numéro atomique 36.) 85 de 90 000 Bq/m³, alors que le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) naturel est de 1 à 2 Bq/m³ dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...).

Pour prévenir les risques liés à la santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la...), Areva (Areva est un groupe industriel français spécialisé dans les métiers de...) NC s'engage à ce que l'impact de l'activité des usines de La Hague ne dépasse jamais une valeur considérée par les experts comme synonyme de « zéro impact ». Le groupe AREVA assure que l'impact de tous les rejets du site sur le groupe de population le plus exposé est équivalent à 1/300ème de la radioactivité (La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur...) naturelle.

Le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) des rejets radioactifs de l'usine de la Hague a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'un contrôle par Euratom du 10 au 14 octobre 2005. La mission de contrôle « se félicite de l’esprit d’ouverture démontré par les autorités françaises » et a pu conclure que « Les programmes de surveillance radiologique des effluents et de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) mis en place par l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) correspondent à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) point (Graphie) de vue aux exigences réglementaires »

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique