Vladimir Vernadski - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Vladimir Ivanovitch Vernadski
Vladimir Vernadski

Naissance 12 mars 1863
Saint-Petersbourg
Décès 6 janvier 1945 (à 82 ans)
Moscou
Nationalité Russe
Profession(s) Géochimiste
Activité(s) principale(s) chercheur
Distinctions Prix Staline 1943

Vladimir Ivanovitch Vernadski (en russe : Владимир Иванович Вернадский, né le 12 mars (28 février dans le calendrier julien) 1863 à Saint-Pétersbourg et mort le 6 janvier 1945 à Moscou), est un minéralogiste et chimiste russe, co-fondateur de la géochimie moderne avec Victor Goldschmidt. Vernadski a travaillé sur les effets des radiations solaires et cosmiques sur l'ensemble des organismes vivants.

Il fut amené en 1926 à préciser la notion de Biosphère, dans une optique bio-géologique et écologique, posant comme hypothèse que la vie est une force géologique qui forme la Terre. Il fut le premier à envisager l'impact de la déforestation sur le climat. Il fut cependant peu écouté à une époque où l'on pensait que la nature était dotée de capacités de régénération inépuisables.

Biographie

Vernadski naquit à Saint-Pétersbourg, dans l'Empire russe en mars 1863, dans une famille d'origine russe et ukrainienne. Son père, descendant de cosaques ukrainiens était professeur d'économie politique à Kiev puis à Saint-Pétersbourg, et sa mère venait d'une famille noble russe (Vernadski se considérait lui-même comme russe et ukrainien, et avait quelques notions d'Ukrainien).

Minéralogiste

Vernadski fut diplômé de l'université de Saint-Petersbourg en 1885. Comme le dernier minéralogiste russe mourut en 1887, et Vassili Dokoutchaïev, un scientifique de renommée sur le sols, qui fut l'un des fondateurs de la pédologie moderne, et Alexis Pavlov, un géologue, enseignaient la minéralogie depuis longtemps, Vernadski choisit d'en faire son domaine.

En 1888, tentant de trouver un sujet pour son doctorat, il alla à Naples pour étudier la cristallographie avec Arcangelo Scacchi; mais celui-ci était entre-temps devenu sénile. Aussi, il partit à Munich en Allemagne pour étudier sous la direction de Paul von Groth. Là, Vernadsky appris à utiliser des équipements modernes pour analyser les propriétés optiques, thermiques, élastiques, magnétiques et électriques des cristaux, de même qu'il utilisait le laboratoire de physique pour ses travaux sur la cristallisation. En 1889 il vint à Paris, poursuivre ses études sur la chimie minérale te la cristallographie.

En 1890 il présente à Saint-Pétersbourg sa thèse intitulée De la silimanite et du rôle de l’aluminium dans les silicates, puis en 1896, il soutient sa thèse de doctorat de cristallographie, Phénomènes de glissement dans les substances cristallines. De 1898 à 1911, il fut professeur de minéralogie à l'Université d'État à Moscou.

Associé de l'Académie des sciences de Russie à St. Pétersbourg depuis 1909, il en devint membre en 1912. En 1914, il fut nommé directeur du musée géologique et minéralogique de l'Académie des Sciences.

Militant démocrate

En tant que professeur, il a milité pour le progrès social dans son pays, et a pris dans la presse des positions critiques sur les problèmes politiques de la vie publique de la Russie. Membre du Parti constitutionnel démocratique (également connu sous le nom de « Parti cadet»), il a fait partie du Comité central de cet organisme de 1905 à 1922.

Lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale, il a été confronté à la question des ressources stratégiques. En 1915, sur son initiative, une commission pour étudier les ressources naturelles de production de la Russie fut constituée à l'Académie des sciences. Elle est restée active jusqu'en 1930, et a travaillé surtout sur la présence de ressources minérales en Russie.

Après la Révolution de Février 1917, il rejoignit le ministère de l'Éducation du gouvernement provisoire. À la fin de 1917, fuyant les bolchéviques, il s'installa à Kiev et en Crimée. En 1919, il devint le fondateur et premier président de l'Académie des sciences de l'Ukraine. En 1921, il retourna à Petrograd. Brièvement arrêté, il est relaché et se consacre ensuite entièrement à la science.

"Père de la science" soviétique

De 1922 à 1926, il est invité à Paris par le Recteur de la Sorbonne ou il donna des séminaires et des conférences sur la géochimie, qui parurent en 1924 sous forme de livre (La géochimie) en français et qu'il édita en 1930 en allemand. De la minéralogie dynamique, Vernadsky et un de ses élèves Alexander Fersman, ont développé la géochimie comme une branche distincte de la science. Il traitait de la composition chimique de la matière organique, analyse le processus et les effets des processus géochimiques dans lequel les organismes sont impliqués, et a fondé la biogéochimie.

En 1926, il revint en Union soviétique et devint à partir de 1929 et jusqu'à sa mort, le directeur du laboratoire de biochimie de l'Académie des sciences de l'Union soviétique. Il acquit un statut de "père de la science" soviétique, qui le rendit intouchable. Il a formé des générations de scientifiques soviétiques de premier plan dont Fersman, Vitaly Chlopin (1890-1950) et Alexander Vinogradov (1895-1975), qui se sont efforcé de vulgariser et développer ses activités de recherche.

En 1927, il fait partie de la délégation soviétique de la semaine naturaliste Russe à Berlin, où il est remarqué pour de très impressionnantes conférences.

Vernadsky a également examiné la structure des silicates, le rôle des organismes dans les processus géochimiques et la radioactivité des minéraux. Ses recherches se sont aussi appliquées à la géochimie des éléments rares et dispersés, la clarification des phénomènes et des processus géochimiques tels que l'énergie géothermique, avec l'aide de la radioactivité et à la détermination de l'âge absolu des roches.

A partir de 1926, il développa ses idées sur la Biosphère. En 1942, il a publié une synthèse de ses idées sur la planète Terre et avec les fondements de ses travaux géochimiques et biologiques structure la théorie du système des cycles géochimiques (géosphère).

Logiquement, il a développé encore plus loin les études sur la géo-écologie. Il a développé la théorie de la biosphère, le facteur négentropique découvert dans la nature, et a repris le terme de noosphère dans sa forme non-théologique. L'importance de Vernadsky pour les sciences de la terre est souvent comparé avec le rôle de Darwin en biologie:

"Vernadsky fait pour l'espace, ce que Darwin a fait pour le temps: alors que Darwin a démontré que toute vie descend d'un ancêtre lointain, Vernadsky a montré que toute la vie vient d'un unique matériau, la biosphère" (Lynn Margulis).

A la fin de sa vie, il joua un rôle important dans le développement des recherches atomiques en Russie. Au Geologenkonkress internationale en 1937 à Moscou, il a parlé au Parlement du rôle de la radioactivité en géologie. A partir de 1939, il a fondé et a été le directeur de l'Institut national de Radium, à Petrograd.

Son fils, George Vernadsky (1887-1973), emigra aux Etats-Unis ou il publia de nombreux ouvrages sur l'histoire médiévale russe et ukrainienne.

Page générée en 0.267 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise