Vol 1549 US Airways - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Appareil

L'appareil est un Airbus A320-214 immatriculé N106US, portant le numéro de série 1044 et équipé de moteurs CFM56. L'avion avait fait son premier vol le 15 juin 1999 et a été livré à US Airways en août 1999 et été enregistré par Wells Fargo Bank Northwest, NA. Il avait effectué 16 299 cycles (un cycle correspond à un décollage et un atterrissage). Le 6 décembre 2008, il avait fait l'objet du contrôle A-Check, qui est effectué toutes les 550 heures de vol. L'appareil est équipé d'un système fermant toutes les valves et ouvertures sur le ventre de l'appareil pour ralentir l'infiltration d'eau qui n'a cependant pas été activé par l'équipage par manque de temps.

Enquêtes

L'avion a été amarré, toujours flottant, à un dock de Manhattan avant de couler. Un des moteurs s'est décroché et a coulé sur le fond de l'Hudson. Le dimanche 18 janvier l'avion, en grande partie rempli d'eau, a été mis au sec sur une barge grâce à une grue et les deux boîtes noires ont été récupérées. Le moteur qui avait coulé a été repêché quelques jours plus tard.

Le Conseil National de la Sécurité des Transports (National Transportation Safety Board, NTSB) a envoyé une équipe d'enquêteurs sur place sous la direction de Robert Benzon.

Un rapport préliminaire de la Federal Aviation Administration (FAA) indique que l'avion a effectué un amerrissage forcé sur le fleuve Hudson après avoir heurté des oiseaux et perdu sa puissance motrice.

Selon la quatrième mise à jour du rapport du NTSB, parue le 12 février 2009, l'avion a heurté un vol de bernaches du Canada.

Ces oiseaux pèsent en moyenne entre 2,6 et 4,8 kilogrammes. Or, le standard avec lequel les réacteurs de l'avion ont été construits incluent une clause selon laquelle un moteur doit pouvoir résister à un choc direct avec un oiseau d'un poids maximal de 1,8 kilogramme. Le poids des oiseaux impliqués dans le choc est donc supérieur à cette certification.

Début février 2009, la FAA a rendu public l'enregistrement du dialogue entre la tour de contrôle et le pilote juste avant l'amerrissage.

Précédents

C'est l'un des trois seuls amerrissages connus d'avions de ligne n'ayant provoqué aucun décès. Les deux précédents sont un amerrissage d'un avion de l'Aeroflot sur la Neva en 1963 et un amerrissage d'un Boeing 377 près d'Hawaii en 1956.

Filmographie

  • Miracle sur l'Hudson, documentaire de Charlotte Surtees, Marc Tiley, 2009, 54 minutes ; diffusé sur France 3 le 29 mars 2009 à 22 h 50 dans l'émission Haute tension
Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise