Vol 1549 US Airways - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif US Airways vol 1549
Avion silhouette.svg
Caractéristiques de l’accident
Date 15 janvier 2009
Phase Décollage
Type Hypothèse d'une collision aviaire
Site New York
Passagers 150
Membres d’équipage 5
Morts 0
Blessés 78
Survivants 155 (Tous)
Caractéristiques de l’appareil
Type d’appareil Airbus A320
Compagnie US Airways
Nº d’identification N106US

Le vol 1549 US Airways est un vol de la compagnie aérienne américaine US Airways sur lequel un accident aérien a lieu le 15 janvier 2009 au-dessus de la ville de New York, aux États-Unis. L'airbus A320 piloté par le commandant Chesley Sullenberger et son co-pilote Jeffrey Skyles, après avoir décollé de l'aéroport international de LaGuardia, percute un groupe de bernaches du Canada ce qui provoque la perte de puissance des réacteurs et oblige l'avion à faire un amerrissage d'urgence dans le fleuve Hudson, face à Manhattan six minutes après son décollage. L'accident n'a fait aucun mort.

Déroulement de l'accident

Trajectoire du vol 1549 US Airways.
Évacuation de l'appareil et arrivée du premier ferry.

Le jeudi 15 janvier 2009, l'Airbus A320 du vol 1549 décolle à 15 h 26 heure locale (20:26 UTC) de l'aéroport international de LaGuardia dans le Queens, à destination de Charlotte/Douglas, en Caroline du Nord, puis de Seattle-Tacoma, dans l'État de Washington. Il a à son bord 150 passagers et 5 membres d'équipage. Deux minutes après le décollage, alors que l'avion se trouve à 2 800 pieds (environ 850 mètres) au-dessus du Bronx, le pilote rapporte que des oiseaux ont heurté les réacteurs de l'avion. Les passagers ont déclaré qu'ils ont ressenti une baisse de puissance, aperçu des flammes et senti une odeur de carburant. À 15 h 28, le pilote indique qu'il aperçoit devant lui un petit aéroport sur lequel il va essayer de se poser (en fait l'aéroport de Teterboro, banlieue est de New York, dans le New Jersey). Mais peu après, alors qu'il survole le nord de Manhattan, l'avion plonge et amerrit à 15 h 31 dans l'eau glacée de l'Hudson, évitant ainsi une catastrophe en pleine ville. Le pilote choisit de garder le train d'atterrissage rentré et réussit à poser sans trop de dommages son appareil sur les eaux du fleuve. L'avion flotte. Les portes avant et centrales de l'appareil sont ouvertes pour l'évacuation. La queue de l'appareil est submergée, l'ouverture des portes arrière est impossible. Les passagers se regroupent sur les toboggans d'évacuation transformés en canots de sauvetage (prévus à cet effet) et pour beaucoup sur les ailes. Différents navires, ferries et vedettes garde-côtes se portent rapidement sur les lieux et l'ensemble des 150 passagers et 5 membres d'équipage est évacué.

Équipage

Le pilote, âgé de 57 ans, Chesley Sullenberger, est un ancien capitaine de l'US Air Force. Il est entré comme pilote chez US Airways en 1980 et est spécialiste de la sécurité aérienne, qu'il enseigne. Il est salué comme un « héros » dans la presse américaine. Le copilote est Jeffrey Skiles, 49 ans et les hôtesses de bord étaient Donna Dent, Doreen Welsh, et Sheila Dail. Le maire de New York Michael Bloomberg a confié à Chesley Sullenberger et à l'équipage les clés de la ville de New York.

Page générée en 0.164 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise