Volcan - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Volcanologie

La volcanologie ou vulcanologie est la science qui étudie les phénomènes volcaniques, leurs produits et leurs mises en place : volcans, geysers, fumerolles, éruptions volcaniques, magmas, laves, tephras, etc. Un volcanologue ou vulcanologue est le scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) spécialiste de cette discipline liée à la géophysique, à la sismologie et à la géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et...) dont elle est une spécialité.

Les objectifs de cette science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) sont de comprendre l'origine et le fonctionnement des volcans et des phénomènes assimilés afin d'établir un diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de...), pour une période déterminée, des risques et des dangers encourus par les populations et les activités humaines. Les études et les recherches se déroulent dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) sur le terrain afin de procéder à des collectes d'informations sous la forme d'observations, de mesures et d'échantillonnages et dans un second temps en laboratoire afin d'analyser et d'interpréter les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) et les échantillons. En effet, la gestion des effets même d'une éruption une fois qu'elle se produit est impossible. Seules quelques opérations de détournement de coulée de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une...) ont réussi sur l'Etna (L'Etna, également appelé Ætna, Etnea, Monte di Catania, Mongibello ou encore Mons...) en Italie et à Heimaey en Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de...).

Seule la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter...) permet de limiter ou d'éviter les effets d'une éruption volcanique. Cette prévention passe par une observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) du volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) et des signes avant-coureurs d'une éruption : émissions de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) volcaniques, gonflement et dégonflement du volcan, séismes mineurs, anomalies thermiques, etc. L'évacuation de manière temporaire et dans l'urgence des zones en danger est le moyen de prévention le plus employé. Néanmoins, il existe des moyens de prévention à long terme comme l'évacuation totale des zones les plus exposées aux risques volcaniques, l'élaboration de plans de prévention, d'évacuation, de secours et de sensibilisation des populations, etc.

Volcans dans les médias

L'éruption d'un volcan à proximité d'une zone peuplée est très souvent vécu comme un évènement majeur dans la vie (La vie est le nom donné :) d'un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) car, outre le caractère spectaculaire et inattendu d'une éruption, celle-ci nécessite une surveillance et parfois l'évacuation et la prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) des personnes en danger.

Les volcans sont parfois les acteurs principaux de certains films catastrophes comme Le Pic de Dante et Volcano ou le docu-fiction Supervolcan de la BBC et de Discovery Channel qui met en scène le réveil du supervolcan de Yellowstone dans une éruption d'indice d'explosivité volcanique de 8.

Plus couramment, les volcans font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de nombreux documentaires télévisés scientifiques, informatifs ou de vulgarisation.

Volcans extra-terrestres

Image satellite (Satellite peut faire référence à :) de l'Olympus Mons (Olympus Mons, nom latin pour « Mont Olympe », est un volcan bouclier de la...) sur Mars prise par la sonde Viking 1 (Viking 1 est le nom de la première des deux sondes du programme Viking envoyées en 1975....) en 1978.

La Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) n'est pas la seule planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...) à connaître une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) volcanique.

Vénus connaît un intense volcanisme avec 500 000 édifices volcaniques, Mars comporte l'Olympus Mons, un volcan considéré comme éteint et haut de 27 kilomètres faisant de lui le plus haut sommet du système solaire, la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) est couverte par les « maria lunaires », d'immenses champs de basalte (Le basalte est une roche volcanique issue d'un magma refroidi rapidement au contact de l'eau ou de...).

Des volcans existent aussi sur des satellites de Jupiter et de Neptune, notamment Io et Triton. La sonde Voyager 1 (Voyager 1 est la première des deux sondes du programme Voyager lancées en 1977. Sa...) a permis de photographier en mars 1979 une éruption sur Io, tandis que Voyager 2 a fait découvrir sur Triton en août 1989 des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) de cryovolcanisme et des geysers.

Encelade, satellite (Satellite peut faire référence à :) de Saturne, est le siège de cryovolcans (voir l'article Encelade, section Cryovolcanisme).

La composition chimique variant considérablement entre les planètes et les satellites, le type d'ejecta est très différent de ceux émis sur Terre tel du soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de...), de la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...), etc.

Page générée en 0.030 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique