Volcan - Définition et Explications

Conséquence du volcanisme sur l'histoire de la Terre

Le volcanisme est né en même temps que la Terre, lors de la phase d'accrétion de sa formation il y a 4,6 milliards d'années. À partir d'une certaine masse, les matériaux au centre de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) subissent d'importantes pressions, créant ainsi de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...). Cette chaleur, accentuée par la dégradation des éléments radioactifs, provoque la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) de la Terre qui dissipe vingt fois plus de chaleur qu'aujourd'hui. Après quelques millions d'années, une pellicule solide se forme à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la Terre. Elle est déchirée en de nombreux endroits par des flots (Flots) de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une...) et par de grandes masses granitoïdes qui donneront les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) continents. Par la suite, les plaques lithosphériques nouvellement créées se déchireront préférentiellement à des endroits précis où se formeront les volcans. Pendant cent millions d'années, les volcans rejetteront dans la maigre atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) de l'époque de grandes quantités de gaz : diazote (Le diazote, couramment nommé « azote » de manière incorrecte, est le...), dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...), vapeur () d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) de soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de...), acide chlorhydrique (L'acide chlorhydrique est une solution aqueuse ayant pour solutés des ions oxonium H3O+ et des...), acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) fluorhydrique, etc. Il y a 4,2 milliards d'années, malgré les 375 °C et la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) 260 fois supérieure à celle d'aujourd'hui, la vapeur d'eau se condense et donne naissance aux océans.

Le rôle de la formation des premières molécules organiques et de l'apparition de la vie (La vie est le nom donné :) sur Terre peut être imputé aux volcans. En effet, les sources chaudes sous-marines ou les solfatares et autres geysers offrent des conditions propices à l'apparition de la vie : de l'eau qui a lessivé des molécules carbonées, des minéraux, de la chaleur et de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...). Une fois la vie répandue et diversifiée à la surface de la Terre, les volcans auraient pu provoquer à l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...) de grandes extinctions : l'âge des grandes extinctions du vivant coïncide avec l'âge des trapps. Ces trapps auraient pu être provoqués par la chute de météorites ou l'éruption exceptionnelle de points chauds. Les effets combinés des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) volcaniques et particules dispersés dans l'atmosphère auraient provoqué la disparition de nombreuses espèces par un hiver volcanique (Un hiver volcanique est une baisse de la température provoquée par des cendres...) suivi d'une hausse de l'effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...) par les changements dans la composition gazeuse de l'atmosphère.

Une des théories les plus acceptées pour l'apparition de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) serait l'ouverture du rift (Un rift est une zone où la lithosphère continentale est en extension, ce qui provoque son...) africain : uniformément humide au niveau de l'équateur, le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) africain se serait asséché à l'est du rift qui arrête les nuages venant de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...). Les hominidés, s'adaptant à leur nouveau milieu formé d'une savane, auraient développé la bipédie (La bipédie est le fait de se mouvoir sur deux membres postérieurs, donc 'debout'. Un animal ou...) pour échapper à leurs prédateurs.

Encore de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), les volcans participent à l'évacuation de la chaleur interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) de la Terre et au cycle biogéochimique mondial en libérant les gaz, la vapeur d'eau et les minéraux engloutis dans le manteau au niveau des fosses de subduction (La subduction est le processus d'enfoncement d'une plaque tectonique sous une autre plaque de...).

Volcans sous-marins

Fumeurs noirs au niveau de la dorsale médio-Atlantique.

Les volcans sous-marins sont les plus nombreux sur Terre. On estime que 75 % des volcans et des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) ignés émis par les volcans le sont au niveau des dorsales océaniques. Les volcans faille se trouvent en grande majorité le long des dorsales océaniques où ils émettent des laves fluides. Ces laves, soumises aux eaux froides comprises entre un et deux degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) Celsius et à la forte pression, prennent la forme de boules : ce sont les « pillow lavas ».

Les autres volcans situés le long des fosses de subduction et ceux formés par un point (Graphie) chaud donnent naissance à une montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) sous-marine à sommet plat et à pente très raide : un guyot. Lorsqu'un volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de...) parvient à atteindre la surface, il émerge dans une éruption de type surtseyenne. Deux volcans sous-marins sont célèbres et surveillés : le Loihi qui sera le prochain volcan d'Hawaii à émerger de l'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le...) et le Kick-'em-Jenny au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de la Grenade dans les Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un...) et qui est très proche de la surface et a une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) explosive.