Walt Disney World Monorail - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Walt Disney World Monorail
Schéma des lignes de Monorail de Walt Disney World Resort.
Situation Walt Disney World Resort, Orlando, Floride
Type monorail (Un monorail est un système de transport guidé comportant un seul rail. Les véhicules peuvent se...)
Entrée en service 1971
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) 23,12 km
Lignes 3
Gares 6
Rames 12
Fréquentation 150 000 voyageurs par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...)
Propriétaire Walt Disney (Walter Elias Disney dit Walt (né le 5 décembre 1901 à Chicago, Illinois - mort le 15 décembre...) World Company
Exploitant Walt Disney World Company
Réseaux connexes Disney Transport (Disney Transport est le nom qui a été donné au système de transports privé par bus du domaine...)

Le domaine de loisirs Walt Disney World Resort, situé en Floride à une trentaine de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) d'Orlando, possède un système de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) par monorail qui achemine en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) plus de 150 000 voyageurs par jour. La première partie du monorail fut ouverte au public en octobre 1971 et depuis lors n'a jamais été arrêtée.

Les lignes

Trois lignes de monorail œuvrent sur le Walt Disney World Resort : deux forment une double boucle autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du Seven Seas Lagoon, la troisième mène au parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) d'EPCOT.

Chaque voie est constituée de barres de béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de...) pré-contraint de 66 cm de large, supportées par des piliers de bétons disposés approximativement tous les 15 m. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) fait à peu près 23,12 km en comptant les voies de garages.

La Magic (MagiC est un système d'exploitation propriétaire multitâche pour ordinateurs Atari...) Kingdom Resort

Elle relie le Magic Kingdom au le Transportation and Ticket Center mais en faisant des arrêts aux hôtels Disney's Contemporary Resort, Disney's Polynesian Resort et Disney's Grand Floridian Resort. Cette ligne date de 1971. L'arrêt du Grand Floridian date seulement de 1989.

Elle se situe vers l'intérieur de la boucle et va dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à...) de la ligne Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données....).

La Magic Kingdom Express

Elle relie le Magic Kingdom au le Transportation and Ticket Center. Elle se situe vers l'extérieur de la boucle. Cette ligne date aussi de 1971.

La ligne EPCOT

Elle relie EPCOT au Transportation and Ticket Center en passant dans le parc au pied du Spaceship Earth. Elle fut ajoutée en 1982 et ne compte que deux arrêts.

Les ateliers

Les ateliers de réparations des monorails sont situés comme à Disneyland à côté de ceux du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) du parc à thème (ici Magic Kingdom). Ils sont une partie de l'énorme complexe de coulisses, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du domaine, baptisé Central Shop North. Ils consistent en deux hangars de 6 baies, chacune pouvant accueillir un train complet.

Des connexions entre les trois permettent aux rames de rejoindre les ateliers.

Un système de draisine (Une draisine est un véhicule ferroviaire léger, automoteur, généralement utilisé pour le...) pour monorail existe et permet de réparer ou tracter un train en panne.

Les monorails

Le Monorail Mark VI jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...).

Deux versions du monorail ont été utilisées, inspirée du Disneyland Monorail :

  • Mark IV de 1971 à 1989
    • Deux de ces trains ont été envoyés à Las Vegas afin d'être utilisés pour le monorail de Bally's-MGM, c'est le cœur et l'inspiration du monorail actuel de Las Vegas. Ils peuvent parfois être aperçus. L'aspect des voitures avant et arrière est inspiré par le profilé (Un matériau profilé est un matériau auquel on a donné un profil, une forme...) aérodynamique (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte principalement sur la...) des avions construit par l'avionneur (Un avionneur est un constructeur d'avions.) Learjet (Learjet est un constructeur aéronautique spécialisé dans la construction de petits appareils...).
  • Mark VI depuis 1989
    • construit par Bombardier, cette version possède une capacité accrue d'emport de passagers, ainsi qu'un système d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) conditionné amélioré, des portes automatiques et des systèmes de sécurité renforcés. Chaque train ou rame est constitué de six voitures pour une longueur totale de 60 m avec une capacité totale de 365 passagers. Chaque voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) est placée sur des roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) munies de pneumatiques et propulsé par un système sous 600 volts continu comprenant huit moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) noté à 112 HP, la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) étant répartie des deux côtés du train.

Le domaine exploite actuellement 11 trains de type Mark VI. Chaque train est identifiable par la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) de la bande sur son flanc :

  • noir (black)
  • bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) (blue)
  • corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies...) (coral)
  • vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) (green)
  • vert clair (lime)
  • orange
  • rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) (red)
  • argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...) (silver)
  • jaune (yellow)
  • sarcelle (bleau-vert, teal), mise en service fin 2009

Anciennes rames :

  • rose (pink), accidentée en juillet 2009 et réutilisée pour la rame sarcelle
  • mauve (purple), accidentée en juillet 2009 et réutilisée pour la rame sarcelle
Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique