William Lawrence Bragg

William Lawrence Bragg - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Portrait de William Lawrence Bragg en 1915.

Sir William Lawrence Bragg (31 mars 1890 à Adélaïde, Australie - 1er juillet 1971 à Waldringford, Angleterre) est un physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la...) australien. Il a reçu conjointement avec son père, Sir William Henry Bragg (Sir William Henry Bragg (2 juillet 1862 à Westward, Cumberland, Angleterre -...), le prix Nobel de physique (Le prix Nobel de physique est une récompense gérée par la Fondation Nobel, selon les...) de 1915 « pour leurs travaux d'analyse des structures cristallines à l'aide des rayons X ».

Biographie

Bragg est né à Adélaïde en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...). Il a vite montré un grand intérêt pour la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...). Son père, William Henry Bragg, était professeur de mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) et de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) a l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) d'Adélaïde. À 5 ans, William Lawrence fit une chute de tricycle (Le tricycle est un cycle à trois roues.) et se cassa le bras. Son père, qui avait pris connaissance des expériences de Röntgen en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), a alors utilisé les rayons X récemment découverts pour examiner le bras cassé. Ce fut le premier usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) chirurgical avéré des rayons X en Australie.

Bragg était un bon étudiant. En 1904, à l'âge de 15 ans, il entra à l'université d'Adélaïde pour étudier les mathématiques, la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) et la physique. En 1908, son père accepta un travail a l'université de Leeds (L'université de Leeds (University of Leeds) est une université anglaise située dans...) et toute la famille retourna en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....). Il entra à Trinity College à Cambridge à l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...) 1909. Après des débuts prometteurs en mathématiques, il se tourna vers les cours de physique les années suivantes.

William Lawrence est plus connu pour sa loi sur la diffraction (La diffraction est le comportement des ondes lorsqu'elles rencontrent un obstacle qui ne leur est...) des rayons X par les cristaux. La loi de Bragg (Lorsque l'on bombarde un cristal avec un rayonnement dont la longueur d'onde est de l'ordre de la...) permet de calculer la position des atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) dans un cristal (Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que...) en utilisant la façon dont ce réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) cristallin diffracte les rayons X. Il a fait cette découverte en 1912, durant sa première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) comme étudiant chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) à Cambridge. Il a discuté de ses idées avec son père, qui développait alors le spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité...) à rayons X à Leeds. Cet outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) permit d'analyser de nombreux types de cristaux. La collaboration entre le père et le fils a vite conduit à faire croire que le père était à l'origine de ces développements, ce qui mécontentait le fils.

Le travail de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de William Lawrence fut interrompu par la Première Guerre mondiale et par la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale. Pendant ces deux guerres, il a travaillé sur des méthodes de localisation des fusils ennemis par le son. À l'automne 1915, son frère Robert fut tué. À peu près au même moment, il apprenait qu'il était la plus jeune personne à recevoir le prix Nobel de physique (il avait 25 ans).

Entre les deux guerres, de 1919 à 1937, il a travaillé à l'Université Victoria de Manchester comme professeur de physique. Il se maria en 1921 avec Alice Hopkinson. Il fut anobli en 1941. Après la Seconde Guerre mondiale, il est retourné à Cambridge, décidant alors de la dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un...) du Laboratoire Cavendish (Le laboratoire Cavendish (Cavendish Laboratory) est le département de physique de l'université de...) en groupes de recherche plus petits. En 1948, William Lawrence s'est intéressé à la structure des protéines (La structure des protéines est la composition en acides aminés et la conformation en...). Bien qu'il n'ait pas joué de rôle dans la découverte de la structure de l'ADN en 1953, James Watson reconnaît que la méthode des rayons X développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) 40 ans plus tôt par Bragg avait permis cette découverte.

En avril 1953, William Lawrence a accepté le poste de professeur résident à la Royal Institution de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...). Il proposa que la Royal Institution se rapproche du public, et suggéra la mise en place de conférences pour montrer des expériences aux enfants. L'idée fut reçue avec enthousiasme et 20 000 enfants assistaient à ces conférences en 1965. Il a travaillé à la Royal Institution jusqu'à sa retraite en 1966.

William Lawrence Bragg (Sir William Lawrence Bragg (31 mars 1890 à Adélaïde, Australie -...) aimait la peinture, la littérature et le jardinage. Outre le prix Nobel, il a reçu la médaille Copley (La médaille Copley est une récompense dans le domaine des sciences. C'est la...), la médaille Hughes et la médaille Royale de la Royal Society. Il a été fait Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) le 15 mars 1918, Chevalier le 31 décembre 1940 et membre de l'Ordre des compagnons d'honneur (CH) le 1er janvier 1967.

Il est mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) le 1er juillet 1971 dans un hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de...) près de son domicile à Waldringford.

William Lawrence Bragg
Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique