Centre de traitement des données
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un centre de traitement des données est un service généralement utilisé pour remplir une mission critique relative à l'informatique et à la télématique. Il comprend en général un contrôle sur l'environnement (climatisation, système de prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident, une épidémie ou une maladie ne...) contre l'incendie, etc.), une alimentation d'urgence et redondante, ainsi qu'une sécurité physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...) élevée.

Composantes

Physique

  • Climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un local pour des raisons de confort...) précise et stable
  • Contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) précis de la poussière environnante
  • Unité de distribution de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.)
  • Bloc d'alimentation d'urgence, ainsi qu'une unité de secours
  • Système perfectionné d'alerte d'incendie
  • Extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque chose. Plus particulièrement on retrouve ce terme dans plusieurs domaines :) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements...) des incendies par micro-goutelettes ou gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de...) inerte (Inerte est l'état de faire peu ou rien.)
  • Plancher surélevé
  • Conduites pour câbles au-dessous et au-dessus du plancher
  • Surveillance par caméras en circuit fermé
  • Contrôle des accès, ainsi que sécurité physique
  • Surveillance 24/7 des serveurs dédié ( ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) )
  • Gardes de sécurité continuellement présents
  • Cables de paires torsadées de cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et présente sur ses surfaces fraîches...) en Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC) du...) (Fast ou Gigabit)
  • Fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) optiques pour liaisons inter-sites ou inter-[switches/routeurs/firewall]

Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...)

  • Routeurs
  • Commutateurs
  • Pare-feu
  • Passerelles
  • Système de détection (Un système de détection est un système permettant à l'utilisateur d'observer un événement automatiquement par le biais d'un appareil électronique ou mécanique. On...) d'intrusion logicielle
  • Etc.

Applications

La tâche principale du centre est d'offrir une bonne connexion internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le...) et un lieu de traitement de l'information. En conséquence, il est possible de déployer différentes applications logicielles pour les tâches essentielles à l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) des clients. Parmi ces applications, on retrouve des gestionnaires de bases de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.), des serveurs de fichiers et des serveurs d'applications.

Descriptions

Tablettes d'équipement de télécommunications
Tablettes d'équipement de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme officiel «communication électronique». Elles...)

Un centre de traitement des données se présente comme un lieu où se trouvent différents équipements électroniques, surtout des ordinateurs et des équipements de télécommunications. Comme son nom l'indique, il sert surtout à traiter les informations nécessaires aux activités d'une entreprise. Par exemple, une banque peut recourir à un tel centre, lui confiant les informations relatives à ses clients, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en traitant les transactions de ceux-ci. En pratique, presque toutes les entreprises de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la...), ou plus grande, aux États-Unis utilisent un tel centre. La plupart des grandes entreprises en utilisent souvent des douzaines. La plupart des villes américaines ont un des centres de traitement de données (En informatique, le terme traitement de données renvoie à une série de processus qui permettent d'extraire de l'information ou de produire du savoir à partir de données brutes. Ces processus, une fois...) dans des immeubles protégés près de services de télécommunications.

Les données étant souvent cruciales pour la survie des entreprises, celles-ci sont très sensibles à leur protection. Pour cette raison, ces centres maintiennent de haut niveaux de sécurité et de service dans le but d'assurer l'intégrité et le fonctionnement des appareils sur place.

Avant la bulle Internet (La bulle Internet (dot-com bubble en anglais) ou bulle technologique est une bulle spéculative, qui a affecté les « valeurs technologiques », c'est-à-dire celles des secteurs...), des millions de mètres carrés destinés à abriter de tels centres furent construits dans l'espoir de les voir occupés par des serveurs. Cependant, cette demande ne s'est jamais réalisée.

Aménagement physique

Un centre de traitement de données peut occuper une pièce, un étage ou un immeuble en entier. On y retrouve des serveurs 1U, U correspondant a une unité de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 4,445 cm (surnommés " boîtes à pizza ") empilés dans des racks, lesquels sont arrangés pour former des rangées simples, ce qui permet de circuler facilement parmi les serveurs, tant à l'avant qu'à l'arrière. Quelques appareils, ordinateurs centraux par exemple, sont de dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...) semblables à ces racks. Ils sont souvent placés à leurs côtés.

L'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) physique des centres est sous stricte surveillance :

  • Climatisation pour maintenir la pièce fraîche en tout temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), à environ 17 degrés Celsius. Ce maintien est essentiel, puisque les appareils électroniques génèrent beaucoup de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) et deviennent défectueux lorsque la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante,...) s'élève au-delà d'une certaine limite.
  • L'alimentation de secours (Afin d'assurer une continuité de service, certaines alimentations électriques sont associée à un système d' Alimentation de Secours.) est fournie via un UPS et un générateur électrique (Les générateurs électriques sont des dispositifs permettant de produire de l'énergie électrique à partir d'une autre forme d'énergie. Par opposition, un...).
  • Dans le but de prévenir une perte d'alimentation électrique (Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de l'électricité aux appareils fonctionnant avec cette énergie.), toutes les composantes électriques, y compris les systèmes de secours, sont habituellement doublés. Les serveurs dits essentiels sont de plus alimentés par un système qui fait appel à deux sources électriques indépendantes à l'intérieur du centre.
  • Les centres ont habituellement un plancher surélevé de 60 cm, fait de dalles amovibles. Cet espace permet la libre circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...), tout comme il facilite le câblage d'alimentation. Le câblage pour le transit des données se fait plutôt par des conduites situées au plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :).
  • Ils ont souvent des systèmes complexes de prévention et d'extinction des incendies. Les centres modernes sont souvent équipés de deux systèmes d'alarme. Le premier détecte les particules chaudes émises par les composantes surchauffées de l'équipement, particules qui provoquent souvent un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.). De cette façon, il est possible d'éliminer à sa source un foyer d'incendie (parfois, il suffit d'éteindre un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme...) à soudure pour éliminer le risque d'incendie). Un deuxième système sert à activer un ensemble d'activités si un début d'incendie se manifeste. Ces systèmes sont également dédiés à une portion du centre de traitment de données. Couplés à d'excellentes portes anti-feu et autres appareils de confinement, il est possible de contrôler le feu et de l'éteindre sans affecter le reste du bâtiment.
  • Les systèmes conventionnels d'extinction du feu sont aussi nocifs que le feu pour les composantes électroniques. En conséquence, des systèmes faisant appel au halon, un gas inerte, ont été développés. Éliminant l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) de la pièce, il éteint le feu. Cependant, si une personne est emprisonnée à l'intérieur d'une telle pièce, elle risque de mourir par asphyxie (L'asphyxie est un terme médical signifiant l'arrêt plus ou moins long de la circulation d'oxygène dans le corps. L'asphyxie de l'humain est une urgence médicale.). Certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) interdisent l'utilisation du halon dans de telles conditions. Des systèmes plus récents ont fait leur apparition. Certains utilisent l'argonite et le FM-200, alors que d'autres se rabattent sur l'émission de fines particules d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) ultra-pure (cette eau n'est pas électriquement conductrice, ce qui n'endommage pas les composantes électroniques).
  • La sécurité est aussi essentielle au fonctionnement de tels centres. L'accès physique à ces centres est restreinte au personnel autorisé, tout comme des caméras vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...) permettent de suivre les personnes sur place. Également, des gardes de sécurité veillent si le centre est grand ou contient des informations considérées essentielles.

Réseau

Les communications à l'intérieur d'un centre se font maintenant presqu'exclusivement par protocole Internet (L'Internet Protocol, généralement abrégé IP, est un protocole de communication de réseau informatique par commutation de paquets. IP est le protocole...). Il contient donc des routeurs, des commutateurs et tout autre équipement qui permet d'assurer la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...) entre les serveurs et le monde (Le mot monde peut désigner :) extérieur. La redondance est parfois obtenue en faisant usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de multiples équipements réseau de marques différentes.

Quelques serveurs servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à fournir aux utilisateurs de la société les services Internet et Intranet de base dont ils ont besoin : courriel, proxy, DNS, fichiers, etc.

Des équipements de sécurité réseau y sont aussi présents : pare-feu, VPN, systèmes de détection d'intrusion, etc. ainsi que des systèmes de monitoring du réseau et de certaines applications.

Applications

Le but principal d'un centre de traitement de données est d'exécuter des applications qui traitent des données essentielles au fonctionnement d'une société. Ces applications peuvent être conçues et développées en interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée...) par l'entreprise cliente ou par un fournisseur de progiciel (Un progiciel est un logiciel commercial vendu par un éditeur sous forme d'un produit complet, plus ou moins clés en main. Le terme résulte de la contraction...) de gestion d'entreprise. Il peut s'agir typiquement de ERP et CRM.

Souvent, ces applications sont réparties dans plusieurs ordinateurs, chacun exécutant une partie de la tâche. Les composantes les plus habituelles sont des systèmes de gestion de base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées...), des serveurs de fichiers, des serveurs d'applications, des middleware (En informatique, un intergiciel (en anglais middleware) est un logiciel servant d'intermédiaire de communication entre plusieurs applications, généralement complexes...).

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique