Gnash
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Gnash
Développeur Rob Savoye
Dernière version 0.8.1 (le 29 août 2007)
Environnement Multiplate-forme (Un logiciel multiplate-forme ou multiplateforme est un logiciel conçu pour fonctionner sur plusieurs plates-formes, c’est-à-dire le couple liant ordinateur et système d’exploitation. En anglais on parle souvent...)
Type Lecteur multimédia (Un lecteur multimédia est un périphérique ou une application qui permet de restituer des données visuelles et auditives. Les données multimédia sont visualisées sur une surface réceptrice...)
Licence GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) GPL 3
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le...) www.gnashdev.org

Gnash (Gnash est un logiciel issu du projet GNU, qui se veut une alternative libre au lecteur d'animations vectorielles interactives Flash d'Adobe Systems. Il est utilisable comme une application individuelle,...) est un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de...) issu du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) GNU, qui se veut une alternative libre au lecteur d'animations vectorielles interactives Flash d'Adobe Systems (Adobe Systems (NASDAQ : ADBE), ou plus simplement Adobe, est une entreprise informatique éditant des logiciels graphiques dont InDesign, Acrobat, Photoshop et Illustrator. La...). Il est utilisable comme une application individuelle, ou bien comme greffon pour les navigateurs internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) Mozilla (Mozilla est un nom utilisé en informatique avec beaucoup de significations différentes. Cependant toutes ces significations sont liées à l'ancienne entreprise...), Mozilla Firefox (Mozilla Firefox est un navigateur Web gratuit, développé et distribué par la Mozilla Foundation aidée de centaines de bénévoles...), Konqueror et Opera.

Gnash est disponible pour de nombreuses distributions GNU/Linux, ainsi que pour les systèmes d'exploitation FreeBSD (FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de free qui signifie à la fois libre (liberté) et gratuit...), NetBSD (NetBSD est un système d'exploitation libre de type unix BSD dérivé de 386BSD et de Net/2 (4.3BSD-Lite).), OpenBSD (OpenBSD est un système d'exploitation libre de type Unix, dérivé de 4.4BSD. Créé en 1994 par Theo de Raadt, OpenBSD est issu de la séparation avec NetBSD, le plus ancien des trois autres principaux...). Des ports pour Darwin et Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft, principalement destinés aux ordinateurs compatibles PC....) sont en cours.

Il possède à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...) actuelle de nombreuses fonctionnalités de la version 7 de Flash. Il supporte toutes les classes ActionScript 2, mais toutes les méthodes ne sont pas encore complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité...) implémentées ; cela ne saurait tarder avec l'arrivée de développeurs supplémentaires.

Fork (Fork est un mot anglais signifiant « fourche », « fourchette ». Il vient du mot latin furca (qui est également à l'origine de plusieurs mots en français...) du logiciel GameSWF, dont le code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un être humain entraîné,...) est dans le domaine public, il utilise OpenGL (OpenGL (Open Graphics Library) est une spécification qui définit une API multiplate-forme pour la conception d'applications générant des...) pour le rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de...) graphique. Il est écrit dans le langage de programmation (Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain d'écrire un code source qui sera analysé par une...) C++.

Parce qu'il n'existait pas d'alternative libre à Flash avant sa création, Gnash est considéré comme un projet prioritaire par la Fondation pour le logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie financière. Les droits correspondant à ces...).

De plus, Flash n'étant disponible que sur un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) restreint d'architectures (Architectures est une série documentaire proposée par Frédéric Campain et Richard Copans, diffusé sur Arte depuis 1995.) et de systèmes d'exploitation, les utilisateurs de systèmes d'exploitation libres pour 64 bits ou pour PowerPC (Le PowerPC est une architecture de microprocesseurs développée conjointement par Apple, IBM et Freescale (ex-Motorola Semiconducteurs). Elle utilise un modèle RISC, privilégiant pipeline et jeu d'instructions réduit. L'architecture du PowerPC...) ne pouvaient pas visualiser des animations flash. Grâce à ce placement dans les projets prioritaires, tous les efforts sont faits pour qu'ils puissent désormais le faire avec Gnash.

Le projet Gnash est hébergé par Savannah. Son développeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un langage de programmation.) principal est Rob Savoye.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique