Gnash - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Gnash
Développeur Rob Savoye
Dernière version 0.8.1 (le 29 août 2007)
Environnement Multiplate-forme
Type Lecteur multimédia
Licence GNU GPL 3
Site Web www.gnashdev.org

Gnash est un logiciel issu du projet GNU, qui se veut une alternative libre au lecteur d'animations vectorielles interactives Flash d'Adobe Systems. Il est utilisable comme une application individuelle, ou bien comme greffon pour les navigateurs internet Mozilla, Mozilla Firefox, Konqueror et Opera.

Gnash est disponible pour de nombreuses distributions GNU/Linux, ainsi que pour les systèmes d'exploitation FreeBSD, NetBSD, OpenBSD. Des ports pour Darwin et Microsoft Windows sont en cours.

Il possède à l'heure actuelle de nombreuses fonctionnalités de la version 7 de Flash. Il supporte toutes les classes ActionScript 2, mais toutes les méthodes ne sont pas encore complètement implémentées ; cela ne saurait tarder avec l'arrivée de développeurs supplémentaires.

Fork du logiciel GameSWF, dont le code source est dans le domaine public, il utilise OpenGL pour le rendu graphique. Il est écrit dans le langage de programmation C++.

Parce qu'il n'existait pas d'alternative libre à Flash avant sa création, Gnash est considéré comme un projet prioritaire par la Fondation pour le logiciel libre.

De plus, Flash n'étant disponible que sur un nombre restreint d'architectures et de systèmes d'exploitation, les utilisateurs de systèmes d'exploitation libres pour 64 bits ou pour PowerPC ne pouvaient pas visualiser des animations flash. Grâce à ce placement dans les projets prioritaires, tous les efforts sont faits pour qu'ils puissent désormais le faire avec Gnash.

Le projet Gnash est hébergé par Savannah. Son développeur principal est Rob Savoye.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise