PZL PW-5
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
PW-5 Smyk
Constructeur ZS Jezow, Delta
Date du premier vol 1993
Nombre construit > 200
Equipage 1
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre...)
[[Image:|300px]]
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) 6.22 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1.86 m
Largueur cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un avion désigne l'espace réservé au pilote, son copilote et au...) 0.63 m
Hauteur cockpit 0.91 m
Profil NN 18-17
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) 13.44 m
Allongement 17.8
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) alaire 10.16 m²
Masses et charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.)
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps...) à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 190 kg
Charge alaire maximale 33 kg/m²
Masse maximale 300 kg
Vitesse (On distingue :) de décrochage 60 km/h
Finesse maximale 32
Taux de chute minimale 0.65 m/s
Taux de roulis 5s de -45°/+45°
Facteur de charge +4/-1,5
Portail de l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.)

Le PZL PW-5 (Le PZL PW-5 est un planeur de fabrication polonaise.) est un planeur (Un planeur est un aérodyne qui est, par définition, dépourvu de moteur. Il existe toutefois des versions dotées d'un moteur d'appoint...) de fabrication polonaise.

Conçu par une équipe de Politechnika Warszawska (pl. Haute Ecole de Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de Varsovie - Warsaw University of Technology), le PW-5 "Smyk" est un planeur monoplace de construction composite. C'est le monotype de la classe mondiale en compétition de vol à voile (Le vol à voile est une activité de loisirs et de compétition au cours de laquelle ses adeptes appelés vélivoles utilisent un aérodyne appelé planeur. Alors que certains vélivoles apprécient la liberté, le...).

Histoire

Le PW-5 a été conçu pour participer au concours pour planeur de la classe mondiale, créée par l'IGC (International Gliding Commission - Commission Internationale de Vol à Voile), concours qu'il a remporté. La classe mondiale permet à tous les pilotes de participer à égalité, car la machine monotype est imposée. Contrairement aux autres classes, cela permet de réduire l'influence de l'investissement financier sur l'égalité de la compétition.

Il était initialement prévu que les milliers des PW-5 seraient commandés et que différents producteurs pourraient en acquérir la licence, réduisant encore les coûts par les économies d'échelle jusqu'à environ 20 000 dollars US. En comparaison, le coût d'un planeur performant "dernier cri" dépasse souvent les 100 000 dollars.

Planeur a été conçu à la Faculté de l'Energétique et de l'Aéronautique de la Haute Ecole de Technologie de Varsovie sous l'égide du prof. Roman ?witkiewicz. Il était construit au départ par l'usine PZL-Swidnik et le premier exemplaire a volé en 1993. Membres de l'équipe de concepteurs ont alors créé une nouvelle usine à Bielsko-Biala, en concurrence avec PZL-Swidnik et y ont produit un petit nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) des PW-5.

L'envergure est de 13,4 m. S'il monte très bien dans les thermiques, son taux de chute à la vitesse de transition est très faible en comparaison aux planeurs de la classe standard. Il ne se vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et...) pas aussi bien, que l'on espérait, ce pourquoi l'effet d'économies d'échelle ne s'est pas réalisé. Planeurs plus anciens aux meilleures performances sont en vente pour les sommes inférieures au prix d'un PW-5 neuf. Bien que le PW-5 soit toujours fabriqué en petit nombre, le taux de participation aux compétitions de la classe mondiale a récemment faibli.

Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des...), un peu plus de 200 exemplaires du PW-5 ont été construits, dont plus de 70 ont été exportés aux États-Unis, et une cinquantaine en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...).

De manière générale, le PW-5 a trouvé un meilleur accueil dans des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...) avec les condition météorologiques favorables. Il a aussi apporté une contribution espérée dans les pays pauvres, où le vol à voile est toujours peu développé. Les écoles et les propriétaires privés sont attirés la simplicité et la manutention aisée.

Les flottes des PW-5, selon l'État étaient en février 2004 : États-Unis (76), Argentine (33), Pologne (27), Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et...) (25), Japon (18), Autriche (14) et Canada (11). De façon surprenante, certains pays, où le vol à voile est bien développé, possèdent seulement quelques exemplaires, juste suffisants pour permettre à leurs équipes nationales de participer aux compétitions, et d'établir des records dans cette classe.

Versions

Il y a seulement 2 versions du PW-5. La version fabriquée à Bielsko-Biala qui est identifiée comme B1 PW-5, a de nombreuses améliorations au niveau des performances et de la sécurité:

  • Branchement automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les...) des commandes.
  • Le crochet de treuillage a été déplacé vers l'avant, après l'accident survenu en Nouvelle-Zélande.
  • Un ballast ( Le ballast est le lit de gravier qui supporte une voie de chemin de fer. Les ballasts sont des réservoirs sur les bateaux permettant de changer l'immersion...) de queue pour corriger le centre de gravité (Le centre de gravité est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. Il est également le point...).
  • L'installation d'une sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà....) d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) totale dans la dérive.

Il y a un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) de motorisation du PW-5 qui sera désigné PW-5M

Le PW-6 est une version biplace du PW-5.

Photo

Source

Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique