Aéroport de Londres Luton
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
London - Luton
Code AITA
LTN
Code OACI
EGGW
Pays
Royaume-Uni
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m...) desservie
Luton
Nom cartographique
LONDON - LUTON
Type d’aéroport
civil
Gestionnaire
TBI plc
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...)
160 m
526 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
51° 52' 28" N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
0° 22' 6" O
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...)
mètres pieds
08/26 2 160 7 086 asphalte ( Asphalte : matériau de construction Asphalte : film réalisé par Joe May en 1929 Asphalte : film réalisé par Hervé Bromberger en 1958 ...)
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une...) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L'aéroport de Londres Luton (L'aéroport de Londres Luton (code AITA : LTN ; code OACI : EGGW) est un aéroport international situé à Luton dans le Bedfordshire, à environ 45 km au nord-ouest de Londres. Après Heathrow, Gatwick et Stansted, c'est le...) (code AITA : LTN ; code OACI : EGGW) est un aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en provenance d'autres...) situé à Luton dans le Bedfordshire, à environ 45 km au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) de Londres. Après Heathrow, Gatwick et Stansted, c'est le quatrième plus important aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces...) desservant l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une...) de Londres.

Histoire

C'est le 16 juillet 1938 que le secrétaire d'État chargé du transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.) Kingsley Wood inaugura le premier aéroport. Quelques années plus tard, pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde...) Guerre mondiale, cet aéroport servit de base à la Royal Air Force (La Royal Air Force (force aérienne royale en anglais, le plus souvent abrégée en RAF) est l'armée de l'air de l'armée britannique. Elle forme avec la British Army et la Royal Navy les...).

Après la guerre, Luton reprit ses activités commerciales en tant que base principale pour de gros tour opérateurs tels que Thomsonfly et Monarch Airlines (Monarch Airlines (code AITA : ZB ; code OACI : MON) est une compagnie aérienne britannique qui appartient à la Monarch Holdings...). En 1972, l'aéroport de Luton était le plus rentable du Royaume-Uni mais la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il...) a décliné en août 1974 lorsque Clarcksons, un des plus gros tour opérateurs utilisant l'aéroport via sa filiale Court Line, fit faillite.

Durant les quinze années qui ont suivi, de nombreux travaux furent entrepris et un nouveau terminal international fut ouvert en 1985. À cette époque, Ryanair (Ryanair (code AITA : FR ; code OACI : RYR; ISE: RYA, LSE : RYA, NASDAQ : RYAAY) est une compagnie aérienne à bas prix, basée en Irlande et dont le siège social est...) utilisait cet aéroport pour ses vols vers l'Irlande. En 1990, l'aéroport fut renommé London Luton Airport (aéroport de Londres Luton) afin de redorer son image et de le faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) aux yeux des touristes pour un des aéroports de la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine...) britannique bien que le site soit relativement éloigné. En 1991, Ryanair transfera sa principale plateforme de correspondance (Une plate-forme de correspondance (en anglais hub, litt. moyeu) est un aéroport qui permet aux passagers de changer rapidement et facilement de vol. C'est un concept développé dans les années 1980 par les compagnies US,...) sur l'aéroport de Stansted et Luton perdit ainsi beaucoup de son importance. Mais la situation s'est renversée à la fin des années 90 avec l'arrivée de la compagnie charter MyTravel.com et des compagnies low cost Debonair et easyJet (easyJet (Code AITA : U2 ; code OACI : EZY) est une compagnie aérienne à bas coûts.). EasyJet faisant même de Luton sa principale plateforme de correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt...). La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Luton Airport Parkway a par la suite été construite pour desservir l'aéroport et joindre facilement la gare de Saint-Pancras à Londres. Elle est également reliée à la Midland Main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et manipuler des...) Line et à la branche nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la Thameslink (Thameslink est une concession ferroviaire britannique située dans la région de Londres. Elle comporte 225 km de lignes, et 50 gares selon un axe Nord-Sud entre Bedford et Brighton via Londres par le tunnel...) qui dessert Bedford, St Albans, Londres, Wimbledon, Sutton, l'aéroport de Gatwick et Brighton. Une navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer d'autres missions, telles que le lancement...) gratuite relie la gare à l'aéroport qui se trouve à environ 1 500 mètres.

Actuellement, Aer Arann, British Airways (British Airways (code AITA : BA; code OACI : BAW) est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et internationaux depuis son hub principal à l'aéroport de Londres Heathrow....) Citiexpress, Helios Airways, Swe Fly et les compagnies low cost EasyJet, Wizzair, Flybe, Helvetica, Monarch Airlines et Ryanair relient une cinquantaine de destinations à Luton. Thomsonfly First Choice Airlines, Thomas Cook Airlines, SunExpress et Monarch Airlines utilisent cet aéroport pour leur vols charters. DHL (DHL est une entreprise postale fondée en 1969 par Adrian Dalsey, Larry Hillblom et Robert Lynn. Elle est la propriété de la Deutsche Post.) et Streamline l'utilisent pour transporter du fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.). Enfin, les vols d'affaires représentent une certaine proportion de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de l'aéroport.

Des travaux d'extension du nouveau terminal ont débuté en juillet 2005 et devraient porter la capacité de l'aéroport à 8 millions de passagers.

Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique