Aéroport du Touquet-Côte-d'Opale
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le Touquet-Côte-d'Opale
Code AITA
LTQ
Code OACI
LFAT
Pays
France
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) desservie
Le Touquet-Paris-Plage
Nom cartographique
Le Touquet-Côte-d'Opale (Une opale est un minéral composé de silice hydratée de formule SiO2, nH2O avec des traces : U;Mg;Ca;Al;Fe;As;Na;K. la teneur en eau est comprise habituellement entre 3 et 9 %,...)
Type d’aéroport
civil
Gestionnaire
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie...)
10 m
33 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
50° 31' 07" N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
01° 35' 42" E
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par...)
1 ha
Information aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.)
SIA (lien)
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et...)
mètres pieds
14/32 1 800 5 900
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une gare, ou une...) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols...) du Touquet-Côte-d'Opale (code AITA : LTQ ; code OACI : LFAT) est un aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont...) situé près du Touquet-Paris-Plage dans le Pas-de-Calais. Il est essentiellement utilisé pour les vols entre la France et l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la population du...).

Cet aéroport fut en 1953, le troisième aéroport de France, derrière Orly-Le Bourget et Marseille.

Historique

La création

Dès 1922, nombreux étaient les appareils anglais à chercher à se poser au Touquet. Ils se posaient alors sur l'aérodrome (Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour l'arrivée, le départ des aéronefs et pour leurs évolutions. Port-Aviation, inauguré...) de Berck-Merlimont. Gaston Sainsart, ami de Blériot, commissaire de l'Aéro-Club (Les aéro-clubs sont des associations à but non lucratif (de type loi de 1901) ayant pour but de permettre et favoriser la pratique de l'aviation générale (vol moteur, vol à voile...). Pour cela, les membres du club...) de France, réussit à convaincre la Société des Casinos du Touquet d'organiser une navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en...) automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre...) entre Le Touquet et l'aérodrome de Berck-Merlimont. Compte tenu de la vétusté des installations de cet aérodrome et du trafic grandissant, la municipalité du Touquet vote en 1934 l'étude de la construction d'un aérodrome au Touquet. Les travaux démarrent en février 1936 et l'inauguration a lieu, moins de 4 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) après, le 3 juillet. La municipalité a fait appel au grand architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le...) touquettois Louis Quételart pour l'aérogare. La piste n'est pas encore bitumée.

La cérémonie d'inauguration fut grandiose et dura trois jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...). Une fête aérienne rassembla 276 avions dont 183 se sont posés sur la piste détrempée à raison d'un par minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte...) sans discontinuer. 650 personnes feront un tour en avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur,...) à cette occasion.

Dès le départ, le succès est au rendez-vous : 3 400 mouvements en 1936, 7 000 en 1937, année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) où l'Aéro-Club de France décerne à cet aérodrome la coupe du meilleur accueil.

Depuis la création

1953 : création d'une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde...) piste. Son tracé dans la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible...) amène à modifier de façon importante certaines voies, puisque la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un...) du Château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au...) est interromue par la nouvelle piste. cette seconde piste est perpendiculaire (En géométrie plane, on dit que deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. Le terme de perpendiculaire vient du latin per-pendiculum (fil à plomb)...) à la première, parallèle à la Canche.

1955 : l'aérogare de Louis Quételart est agrandie.

1956 : la tour de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) est surélevée.

1957 : la piste 14/32 est allongée.

1959 : création d'une nouvelle aérogare.

1959 : la piste 14/32 est de nouveau allongée (à 1500 m)

1961 : la piste 14/32 est de nouveau allongée (à 1800 m)

1965 : arrivée de la première Caravelle

Le radar du Touquet fut l'un des premiers installés sur un aérodrome français
Le radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes radio, qui...) du Touquet fut l'un des premiers installés sur un aérodrome français

Dans les années 60, compte tenu de l'importance du trafic géré, cet aérodrome est l'un des premiers aérodromes français à être équipé d'un radar d'approche par la Direction générale de l'aviation civile (L'aviation civile désigne tout ce qui est relatif à l'aviation non militaire. Cela englobe donc le transport civil de passagers et de marchandises.). La technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de cette époque imposait des radars installés au ras du sol.

Aujourd'hui

La tour de contrôle et l'aérogare, photo prise le 16 juillet 2006
La tour de contrôle et l'aérogare, photo prise le 16 juillet 2006

Anecdotes

L'aéroport a été sous les feux de l'actualité en mai 1981 lors d'un détournement d'avion, qui s'est heureusement bien terminé grâce à l'intervention du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale qui a pu libérer les otages. Le pirate de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les...), qui voulait obliger le pape à révéler le troisième secret de Fatima, a été maîtrisé à mains nues lors d'un assaut-surprise.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique